Chapitre 25

170 7 0
                                    


«Plus haut les garçons ! je leur indique

La banderole n'est pas du tout droite.

«Valentin reste comme ça ! Jordan t'es trop haut redescend un peu. Encore. Encore. Stop !»

Je leur tends le scotch pour qu'ils fixent la banderole au mur.

«Madame ? m'interpelle Juliette. On a fini.

-Super, montrez moi.»

Je m'approche de la table qu'ils ont dressé. Je constate qu'ils ont encore fait beaucoup d'erreurs.

«Ok, tout le monde en face de sa mise en place, j'ordonne. On va reprendre une dernière fois d'accord ?»

Je passe derrière chaque élève pour rectifier les fautes.

«Gabin, tu trouves pas que cette cuillère est un peu petite pour boire un potage ? je lui demande.»

Il hausse les épaules.

«Celle-ci c'est la cuillère du dessert, celle-ci celle du café et celle-ci celle du potage, je lui montre les différentes cuillères. La toute petite c'est pour touiller le café. Tu l'apporte en même temps que la tasse, donc pas besoin de la mettre sur la table. Maintenant, où est-ce qu'on met la cuillère à potage ?»

Je lui donne le couvert pour qu'il le place sur la table.

«Là ? dit-il en la positionnant à côté du couteau à entremet.

-Oui. Et du coup celle-ci elle va où ? je demande en agitant la cuillère à dessert.

-Ici ?»

Il la positionne au bon endroit.

«Bah tu vois que tu sais ! Pourquoi tu les a inversé ?

-Je sais pas...

-Bon c'est pas grave. Sinon le reste c'est très bien, je le félicite

Je continue mon tour de table et parfais les ajustements. Ce soir c'est une soirée importante pour notre section. Nos élèves vont devoir être en salle et présenter les plats préparés par les dernières années. Un énorme challenge pour eux puisqu'ils ne sont pas tout à fait à l'aise avec la prise de parole. Pour certains le fait d'être dans une pièce avec des inconnus les paralysent. Normalement, ce scénario ne devraient pas se produire puisque cela fait une semaine qu'on les prépare. Mais bon... On est jamais à l'abri d'une catastrophe.

«Ok tout le monde ! Votre attention ! Rapprochez-vous ! ordonne Serge

J'invite les élèves qui sont avec moi à s'avancer. On s'agglutine autour du directeur et des chefs.

«Il va être midi. Comme vous le savez nous vous laissons l'après-midi de libre pour vous RE-PO-SER, insiste Serge. Je vois que vous avez bien avancé sur la mise en place, c'est très bien. Ce soir le service démarre à 19h. Ça veut dire que vous devez être ici à quelle heure ? demande-t-il.

-17h30, répondent plusieurs voix.

-C'est exact. Le directeur de salle, Monsieur Delov, va vous communiquer le déroulé du service, soyez bien attentif, averti Serge

Il fait signe à Tristan de prendre la parole.

«Comme nous avons pu le voir cette semaine, le service est tout aussi important que ce qu'il se passe en cuisine, commence Tristan. C'est un exercice simple si on est à l'écoute et que l'on com-mu-ni-que ! Comme vous le savez, vous allez servir les premières années. Ils sont nombreux donc vous allez devoir faire preuve d'observation pour pouvoir anticiper leurs demandes.»

AléasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant