Chapitre 16 - Au bord de l'univers

113 17 6
                                    


 — Vous êtes le seul au courant ?

— Le Colonel doit l'être également.

— Amusant... Et qu'allez-vous faire ?

— Vous écouter, major.

Dans le vacarme des percussions, une silhouette sombra sur le sol, bouteille à la main.

— C'est tout ?

Un homme arriva en se dandinant, se pencha sur le premier écroulé, hilare.

— Et obéir, sourit-il.

« Parfait. »

La fête du Cœur battait son plein. La scène, tout juste visible, semblait à peine surélever sa reine des hordes de corps déchainées. Mais loin d'être en retrait, la rose se tenait fièrement au milieu des planches. Bras tendus à droite, à gauche, elle souriait à la foule, renversait sa crinière. Elle ne s'arrêtait jamais. Si elle l'avait fait, sans doute, le monde se serait écroulé.

— Pourquoi aiment-ils tant Utopie ?

Je sentis que je l'arrachai à une contemplation qu'il aurait bien prolongée.

— Je suppose que c'est pour le rêve technologique. Utopie, à l'époque, c'était l'île de tous les possibles. Utopie la rêveuse... L'espoir d'une vie meilleure se trouvait là-bas, tout bon idéaliste le répétait à vous en rendre fou.

— C'était avant que l'île ne se sépare de Vendomeland ?

— Oui.

Le privilège du grade : je pouvais me dispenser de le regarder dans les yeux sans trop culpabiliser.

Valentesa refermait ses doigts sur ses paumes, en rythme.

— Ils voulaient renommer cet endroit « Nouvelle Utopie », ajouta le caporal, avec l'air de les désigner du menton. La Couronne n'a pas accepté.

« Difficile de deviner pourquoi... » relevai-je, amère.

Le bras fin de la chanteuse s'envolait vers l'extérieur. Tant d'envie, tant d'espoir dans ce geste, que je soupçonnai être dirigé vers le nuage aux corbeaux. Je redescendis de ce rêve trompeur.

— Il me faudra l'aide de deux autres majors, soufflai-je à voix basse, l'esprit soudain plus clair. Tous leurs hommes, pas un de moins.

— Pour une dizaine de disparus ?

— Pas que pour ça. J'ai l'impression...

Mon regard dériva à nouveau vers la scène.

— J'ai l'impression que ce qui se passe ici dépasse ce que nous pensions.

Le caporal ne relança pas ; il eut raison. Ce genre de détails concernaient le Colonel et personne d'autre.

Donc sa curiosité dut se porter sur autre chose.

— C'est le soldat Pleh qui est à l'origine de tout ceci, n'est-ce-pas ?

Un hochement de tête suffit à lui répondre. J'avais repéré une silhouette à l'angle d'une paroi, non loin de nous, et elle avait aussitôt monopolisé mon attention.

— Où est-il ? m'interrogea encore Trimidis.

— Chez lui... officiellement. Il est sûrement en train de surveiller les autres.

L'Angevert - Partie IIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant