Ils s'étaient installés dans le salon. Assis côte à côte dans le canapé, la distance que Doyle s'était efforcé de mettre entre eux peina Ronan. Mais il comprenait. C'était à lui de prouver que rien n'avait changé, qu'il l'aimait comme au premier jour et que toute cette affaire n'était qu'une autre difficulté que leur couple était capable de surmonter.
"- Selina est malade, commença-t-il. Elle souffre de trouble dissociatif."
Doyle, qui jusqu'ici avait les yeux fixés sur l'écran plat devant eux, reporta son regard sur son époux. La sœur de Ronan était une personne assez à part. Lui-même trouvait qu'elle était un peu à l'ouest de temps en temps. Mais il lui avait semblé que tout le monde autour d'elle s'en accommodait, au point de trouver ça presque normal. Qu'elle souffre d'un trouble psychiatrique expliquait ses façons de faire parfois inhabituelles. Le blond ne voyait pas cependant le rapport avec Fran.
"- Comme tu sais, elle a souvent des absences et il lui arrive d'agir comme une personne complètement différente, Ronan poursuivit. C'est à cause de sa maladie. On a su son diagnostic il y a six ans seulement quand elle...quand elle a..."
Ronan se prit la tête entre les mains, peinant à finir sa phrase. Et c'était normal. Ni lui ni son père ni son frère n'en parlait. C'était comme un accord tacite entre eux de ne jamais faire allusion à ce qui s'était passé. Le sujet était non seulement douloureux mais on ne savait pas qui pouvait entendre quoi et quels problèmes cela pouvait engendrer. Sa propre mère n'était pas au courant.
Doyle, lui, voyait le tourment de Ronan. Et il était partagé entre le réconforter et le laisser finir. Évidemment, il était encore en colère; pour le moment le châtain n'avait pas fourni d'explications concrètes. Mais de toutes évidences, il était très touché par ce qui arrivait à sa sœur, et ça peinait Doyle de le voir si tiraillé. Il décida tout de même de lui donner un coup de pouce."- Comment vous avez su qu'elle était malade? demanda-t-il"
Ronan se redressa et le regarda dans les yeux. Il trouvait toujours du courage quand Doyle était à ses côtés. Et ce moment n'échappait pas à la règle. Il expira un bon coup et reprit.
"- Elle faisait sa première année d'internat dans une clinique. Un des enfants dont elle s'occupait était un petit garçon de six ans qui avait subi des abus en foyer d'accueil. C'est important qu'ils mettent les gamins en confiance donc elle parlait régulièrement avec lui, il lui racontait les horreurs qu'il avait vécu et c'est sûrement ça qui a tout déclenché. Avant ça il lui était déjà arrivé d'avoir quelques absences. Donc quand ça s'est accentué on a pensé que c'était le stress du boulot.
- Mais ce n'était pas le stress du boulot, Doyle dit presqu'en murmurant."
Ronan lâcha un rire amer.
"- Non. Loin de là. Un jour, ils ont trouvé le garçon asphyxié. Selina a fait un total meltdown quand elle a appris la nouvelle. Elle ne mangeait plus, ne dormait plus. Pendant des jours elle n'a pas travaillé. De nouveau, on a cru qu'elle était juste émotive parce qu'elle s'était attaché au gamin. C'est mon frère qui a fait l'autopsie et il a découvert qu'il avait été étouffé dans son sommeil. Elle a entendu malgré elle quand il me l'a dit et c'est là qu'elle a vraiment pété les plombs. Elle est devenu hystérique, elle s'est mise à hurler et pleurer. Elle répétait que c'était sa faute, qu'elle était responsable. Avec Riccardo on a essayé de la calmer comme on a pu mais c'était peine perdue. Elle a fini par s'évanouir. Le lendemain, elle ne se souvenait plus de rien et c'est là que ça a fait tilt. Mon père l'a examiné et il a conclu qu'elle devait voir un psy. Elle a fini par en voir un bon paquet. Ils ont tous émis le même diagnostic, trouble dissociatif.
- Mais quand elle a dit qu'elle était responsable, elle parlait de la mort du petit?
- Oui. Elle a fini par me l'avouer. Un soir, après une de ses séances, elle a demandé à me parler et elle m'a raconté comment elle a pris un oreiller et...
VOUS LISEZ
Doyle, my husband [MxM]
RomanceRonan et Doyle sont ensemble depuis plusieurs années maintenant. Mais les choses semblent se compliquer lorsque petit a petit, leur vie qui a toujours paru presqu'immaculée se retrouve entachée d'événements aussi inattendus que difficiles à surmonte...