Chapitre 3 : Excursion dans la Réserve

4.6K 373 62
                                    

Assis devant sa soupe, Harry jetait régulièrement des coups d'œil à la table des Serpentards. Malfoy tournait sa fourchette sans appétit, sans doute parce qu'il réfléchissait à sa future expédition à la Réserve.

– Qu'est-ce que tu regardes ? demanda Hermione.

– Rien.

Elle haussa les sourcils puis changea de sujet.

– Tu viens avec nous à la bibliothèque ce soir ou tu es encore trop occupé ?

Celle-là il l'avait mérité. Ces derniers temps, il passait quasiment toutes ses soirées dans la Salle sur Demande au détriment de ses amis... de ses devoirs aussi.

– Je viens avec vous.

La bibliothèque était calme, occupée principalement par des groupes d'élèves de dernières années. Harry choisit une table avec une bonne vue sur l'entrée et sortit sa plume et un parchemin. L'infiltration dans la Réserve n'était pas pour de suite, ça lui laissait le temps de rattraper le retard accumulé.

Un groupe de Serpentard ne tarda pas à s'installer à la table voisine. Malfoy était parmi eux et leva les yeux au ciel en voyant Crabbe et Goyle se lancer dans une partie de bataille explosive. Harry dut les fixer une seconde de trop, car un regard gris croisa le sien. Il eut droit à un sourire narquois.

Le Malfoy de la veille avait disparu, évidemment. Agacé, Harry replongea dans son devoir de botanique. De temps à autre, il vérifiait ce que faisait Malfoy, lui aussi plongé dans ses livres et après avoir croisé son regard pour la troisième fois, il s'interdit de relever la tête.

Crabbe et Goyle quittèrent la bibliothèque à la tombée de la nuit, bientôt suivis par de petits groupes d'élèves qui discutaient à voix basse.

– Terminé ! dit Ron en s'étirant.

Hermione récupéra le parchemin et le parcourut. Chaque fois qu'elle fronçait les sourcils, Ron l'imitait sans s'en rendre compte et Harry dut se détourner pour ne par rire.

– Alors ? C'est bien ? murmura Ron.

– La conclusion aurait pu être mieux développée, mais oui, répondit Hermione en roulant le parchemin. J'ai terminé aussi.

– Tu veux que je te relise ? (Cette fois, ce fut au tour d'Hermione d'attendre qu'il juge son travail.) Et tu oses me dire que j'ai bâclé la conclusion ?

– Quoi ? dit-elle en tentant de prendre la feuille que Ron maintenait hors de portée.

Il attrapa son sac et la rangea pour elle.

– Je plaisantais, on y va ?

Harry désigna sa dissertation.

– Je vais terminer ça, j'ai pris pas mal de retard.

Ni Ron ni Hermione ne fit de commentaire et il leur en fut reconnaissant. Avec une pointe de culpabilité, il leur souhaita une bonne soirée et les suivit du regard jusqu'à ce qu'ils disparaissent à l'entrée de la bibliothèque, tombant sans le vouloir sur Malfoy qui travaillait encore à côté de Blaise Zabini.

À partir de là, sa concentration se volatilisa, son cerveau revenant sans cesse à la potion de Slughorn et son parfum. Après avoir relu la même phrase une trentième fois, il abandonna sa plume pour chercher le rayon consacré aux potions, plus précisément la partie réservée aux envoûtements. Dans un des livres, il dénicha un chapitre consacré à l'Amortentia. Selon l'auteur, il s'agissait du plus puissant philtre d'amour à ce jour et la fragrance qu'elle dégageait avait pour but d'attirer celui qui la sentait.

Pour but d'attirer... ? Elle essayait de l'attirer avec... Malfoy ? Ce n'était pourtant pas la seule personne pour qui il ait ressenti quelque chose, pourquoi pas Cho ?! Tout aurait été beaucoup plus simple si ça avait juste été Cho.

– Elle te fascine cette potion, Potter.

Harry claqua le livre et l'enfonça dans l'étagère d'un geste sec pour cacher le léger tremblement de sa main. Pourquoi fallait-il toujours qu'il le prenne par surprise ?!

– Qu'est-ce que tu veux, Malfoy ?

– Savoir ce qui t'intrigue autant. Ou peut-être que je devrais te demander de qui tu as reconnu le parfum ? (Le sourire de Malfoy s'agrandit.) De qui il s'agit pour que tu n'en parles pas à la belette et à la Sang-de-Bourbe ?

L'envie de lui coller son poing entre les deux yeux se fit soudain très forte.

– Tu te crois intelligent, je suppose ?

– Assez pour noter qu'au lieu d'en parler à tes petits potes, tu viens fouiner dans de vieux bouquins juste avant la fermeture de la bibliothèque.

– Je faisais des recherches pour un devoir, dit-il en tentant de le contourner.

Malfoy fit un pas en arrière et posa la main contre l'étagère pour lui barrer le passage.

– Un devoir sur un cours qui remonte à plusieurs semaines ?

Ses mensonges n'étaient peut-être pas très convaincants, mais Malfoy ne pouvait pas deviner que c'était son parfum qu'il sentait. Enfin il l'espérait. Il préférait encore affronter un autre Basilic plutôt que ça.

Si Malfoy l'apprenait...

Il frissonna et força le passage pour retourner à sa table.

– Ne me dis pas que tu comptes le cacher pour toujours ? poursuivit-il avec une fausse compassion. Ça doit être fatigant pour toi. Et puis je suis sûr que beaucoup de monde serait intéressé par l'information, la vie du grand Harry Potter est si passionnante après tout.

Harry l'ignora, mais ramassa ses affaires. De toute façon, Madame Pince n'allait pas tarder à annoncer la fermeture de la bibliothèque. À la lueur vacillante des torches, Harry longea le couloir à la recherche de la tapisserie qui dissimulait un passage secret. Celui-ci était suffisamment bien placé pour qu'il voie les silhouettes de Malfoy et Blaise Zabini sortir à leur tour. Seul Zabini prit le chemin des cachots.

Sa carte du Maraudeur lui aurait permis de savoir où se trouvait Malfoy, mais le froissement du papier aurait attiré l'attention. Madame Pince finit par passer devant sa tapisserie. Harry se retransforma en chat et s'assit sur les marches de pierre, à l'affût du moindre bruit.

Il retrouva Malfoy au moment où celui-ci franchissait le cordon qui les séparait de la Réserve, la baguette pointée vers les rayonnages interdits.

Lumos.

La lueur fit briller le dos des livres et Harry le suivit comme son ombre, tentant de déchiffrer les titres de ceux qu'il prenait. Les bouts de mots qu'il déchiffrait gravitaient tous autour d'anciens artefacts magiques. L'armoire devait en être un, mais quel était son effet et pourquoi se donner tant de mal pour la faire fonctionner ?

Il tentait de lire un nouveau titre quand ses oreilles pivotèrent. Des pas se rapprochaient. Le temps qu'il repasse sous le cordon, il n'entendait plus rien. Harry reprit forme humaine à la hâte et étala la carte du Maraudeur sur la table la plus proche.

– Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises, murmura-t-il.

La carte s'anima sous sa baguette, mais les couloirs d'encres tracés autour de la bibliothèque étaient vides. Seul le nom de Rusard se baladait un peu plus loin et quelque chose clochait. Impossible qu'il l'ait entendu à cette distance.

– Monsieur Potter.

Harry ne bougea pas, fixant le parchemin comme s'il l'avait trahi. Dans le seul endroit qu'il n'avait pas vérifié flottait l'étiquette « Severus Rogue », masquée par un morceau de son propre nom.

– Depuis combien de temps êtes-vous un Animagus non déclaré ?

__________________

Ah.

Je crois qu'il aurait préféré Rusard à ce stade..

(J'ai fini par mettre Rogue au lieu de Snape du coup :D)

À mardi pour le prochain chapitre, je peux déjà dire qu'il s'appelle "Premier faux pas" (c'est le cas de le dire) XD

AnimagusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant