Harry avait peu d'espoir que Rogue accepte de consulter ses souvenirs au lieu de le tuer sur place. Il déglutit en le voyant lever sa baguette, mais ne se défila pas.
Lorsque Rogue entra dans ses souvenirs, il laissa défiler son enfance chez les Dursley sans rien cacher, ni le harcèlement que la famille et les amis de Dudley lui avaient infligé ni l'espoir que Poudlard avait représenté. Il avait la sensation désagréable d'être disséqué vivant. Par pure vengeance, il ramena le souvenir de son premier cours de potion où il s'appliquait à prendre en note tout ce que disait Rogue ce que celui-ci avait pris pour de l'inattention.
Le partage s'arrêta net et Harry reprit son souffle. Le professeur Rogue ne disait rien.
– Je prenais des notes.
– J'ai vu, Potter.
– Ce que vous avez fait était injuste. Vous avez agi sans chercher à savoir.
– Ça suffit.
Après tout ce que Rogue lui avait fait subir ces dernières années, ce qu'il s'apprêtait à dire lui écorchait déjà la bouche mais il le fit quand même.
– Je ne pense pas qu'on soit si différents.
Rogue referma le placard d'un geste sec.
– Que faisiez-vous dans ma Pensine ?
Harry répondit la première chose qui lui vint à l'esprit.
– J'essayais de comprendre.
– À quel point votre père était un imbécile ?
Chaque pique lui donnait un peu plus envie de répliquer, mais les traces encore humides sur ses joues et les moments qu'il venait de partager avec sa mère le laissaient avec une étrange sensation de sérénité.
– Non, j'avais déjà eu l'occasion de voir ça la dernière fois. Honnêtement... je ne l'imaginais pas du tout comme ça avec tout ce qu'on m'avait raconté, et je suis sûr que lui aussi a dû se trouver idiot en grandissant. C'était vous que j'essayais de comprendre. Dumbledore vous fait aveuglement confiance, mais... enfin avec votre attitude... et d'un autre côté c'est vous qui avez contré Quirrell. Je ne sais toujours pas exactement pourquoi Dumbledore vous tient autant en estime, mais je commence à avoir une idée.
Rogue continuait de le dévisager et Harry ne parvenait pas à dire s'il avait envie de l'assassiner, de le mettre à la porte ou s'il essayait vraiment de comprendre.
– Que ce soit clair, dit enfin Rogue, si je vous reprends à fouiller dans ma Pensine, je m'assurerai que vous soyez expulsé du château. Maintenant partez, j'ai encore du travail. Et reprenez ça. Puisque visiblement vous n'en avez pas besoin pour outrepasser le règlement, je préfère que ça n'encombre pas mon bureau.
Il lui jeta un morceau de parchemin et pointa sa baguette vers des bocaux qui flottèrent jusqu'au chaudron bouillonnant dans un coin du bureau. Harry baissa les yeux, sûr qu'il se trompait, et resta bouche bée. Il venait de lui rendre sa carte ? Une vague de gratitude le prit à la gorge.
– J'idéalisais mon père, je suppose que c'est ce qui se passe quand on ne connaît quelqu'un qu'à travers ce que les autres veulent bien en raconter. Même s'il n'était pas sous son meilleur jour, d'avoir pu le voir... et d'avoir pu voir ma mère... Sirius aussi...
Il se tut avant que sa voix déraille. Ces souvenirs qu'il était si heureux de découvrir étaient déjà devenus douloureux.
– La connaissant, votre mère aurait apprécié votre attitude, dit le professeur Rogue en faisant signe de fermer derrière lui. Maintenant dehors Potter, je n'ai pas que ça à faire.
VOUS LISEZ
Animagus
Fanfiction[Drarry] Voldemort a confié une mission à Draco et Harry l'aide dans l'ombre, ce que personne ne doit savoir, en particulier Malfoy. Tout comme personne ne doit savoir que dans l'Amortentia se trouvait un parfum qui n'aurait jamais dû y être. -- J'e...