Un mouvement le réveilla. Harry se débattit avec l'impression d'être coincé dans un hamac en pleine tempête. Il était coincé sous forme de chat et ne voyait rien à travers la toile qui l'enfermait.
Le sac.
Malfoy était en route pour ses cours.
Il se remémora son emploi du temps. La seule matière qu'ils avaient en commun aujourd'hui était potions en début d'après-midi. Ce qui signifiait que Malfoy saurait avant la tombée de la nuit.
Le premier cours de Malfoy, sortilèges, était en commun avec les Poufsouffles. Il priait pour qu'un autre absent brouille les pistes, mais ce ne fut pas le cas. Pas plus avec les Serdaigles.
Le collier lui nouait autant la gorge que l'angoisse alors qu'il comptait les secondes. Après le déjeuner viendrait le cours de potions avec Gryffondor. Ron et Hermione y seraient, mais pas lui.
À l'intérieur du sac, il vit la lumière faiblir, l'air refroidir, le crépitement des torches être remplacé par le bruit des chaises qu'on tire, et se recroquevilla un peu plus au fond du sac. Cette fois, c'était terminé. Est-ce qu'il aurait le temps de mourir de honte avant que Malfoy le tue tout court ? À travers le tissu, il entendit la voix du professeur Slughorn entamer le cours, puis les élèves se lever pour récupérer les ingrédients. Le sac s'ouvrit.
– Aucun absent chez Poufsouffle, aucun chez Serdaigle et... tiens c'est étrange, Potter n'est pas là, murmura Malfoy.
Il rabattit le haut du sac et lança d'un ton traînant :
– Eh Weasley, Potter n'est pas avec vous ?
Harry ferma les yeux de toutes ses forces.
– Non, répondit la voix de Ron. Ça te regarde ?
– Et depuis quand il est absent ?
– Ce midi, répondit Hermione. Il ne se sentait pas bien. Maintenant si tu permets, j'ai une potion à préparer.
Harry rouvrit les yeux avec espoir, remerciant Hermione de tout cœur. Elle venait de lui donner un alibi sans le savoir. Il était au bord de la nausée quand le sac bougea à nouveau. Enfin, sa prison de toile se rouvrit, lui présentant le sol. Harry sauta dans le couloir vide et sprinta le plus loin possible, ignorant les protestations de ses muscles ankylosés. Il ne pouvait pas retourner à la tour de Gryffondor sans être sûr d'avoir semé Malfoy.
Il se retrouva dans la volière un peu par hasard. Les oreilles dressées sans rien entendre d'autre que le mugissement du vent, il tenta de se retransformer sous les regards suspicieux des hiboux.
Le collier le bloquait.
Épuisé, Harry redescendit vers la tour de Gryffondor en scrutant chaque tournant, se terrant dans l'ombre chaque fois qu'un élève passait près de lui. Aucun de ses miaulements plaintifs ne convainquit la Grosse Dame de lui ouvrir puisqu'elle ne le reconnaissait pas comme le chat d'un Gryffondor. Il se planqua donc dans un recoin sous les escaliers et s'effondra.
Les émotions et le stress continu l'avaient démoli.
Ses oreilles se dressèrent au bruit des pas qui montaient. Mais même s'il se faufilait dans la tour avec des élèves, qu'y ferait-il ? Il reposa son museau sur ses pattes, ses yeux suivant les allées et venues et le bruit du portrait qui s'écartait de temps à autre.
– Il lui est forcément arrivé quelque chose.
Harry redressa la tête. Hermione !
– Si seulement il n'avait pas la carte du Maraudeur avec lui, grommela Ron.
Harry les dépassa et bondit entre eux et le portrait, mais ses deux amis étaient trop préoccupés pour s'occuper d'un chat. Il miaula jusqu'à s'en décrocher la mâchoire en frottant le collier de sa patte. Juste avant de franchir le portrait, Ron se retourna enfin.
– Qu'est-ce qu'il a ce chat ?
Hermione s'agenouilla près de lui et poussa sa patte pour examiner le collier.
– C'est magique, il ne peut pas s'en débarrasser.
Elle sortit sa baguette et tenta quelques sorts. Au quatrième, Harry sentit le poids autour de son cou disparaître et Hermione lui caressa la tête avec un sourire affectueux. Ils lui tournaient le dos pour entrer quand Harry se retransforma.
– Merci Hermione.
Ses amis firent volte-face.
– Harry ? D'où est-ce que tu... c'était toi le chat ? balbutia Ron.
– Je vous expliquerai, répondit Harry en jetant un regard derrière lui.
Malfoy n'allait pas surgir de l'ombre en le pointant du doigt, mais il préférait poursuivre cette conversation dans la salle commune. À l'écart, sous une fenêtre masquée par la neige, Harry prit quelques secondes pour retrouver son calme. Ron et Hermione lui avaient permis d'échapper au pire, mais maintenant il leur devait des explications.
– Où tu étais ? Tu as disparu depuis hier, on s'est inquiétés, dit finalement Ron en se forçant à adopter un ton bas.
– Tu es un Animagus, ajouta Hermione. C'est pour ça que tu t'absentais ? Tu travaillais à le devenir ?
Harry croisa ses mains avec force. Il sentait son cœur battre – pas autant que lorsque Malfoy l'avait pris au piège, mais pas loin.
– Non... pas exactement, mais c'est bien à cause de ça que j'ai disparu. Le collier m'empêchait de quitter ma forme de chat. Il fonctionnait comme le bocal dans lequel tu avais enfermé Rita Skeeter, Hermione.
– Qui te l'a mis ?
Harry hésita, mais ses amis méritaient une part de vérité.
– Malfoy.
– Il sait que tu es un Animagus ? Comment ? Qu'est-ce qui s'est passé ? dit Ron, les yeux ronds.
– Je l'espionnais. Quand il s'en est aperçu, il a incanté ce collier pour me bloquer. Il cherchait qui manquait en cours et arrivé en potions... vous connaissez la suite.
Hermione se mordit la lèvre.
– Tu as eu beaucoup de chance qu'il ne connaisse pas la formule pour te faire quitter ta forme d'Animagus.
– J'ai aussi eu de la chance que tu lui aies menti, je ne sais pas ce qui se serait passé sinon.
Ron se rapprocha sur le bord de son fauteuil, le regard brillant.
– Tu as pu découvrir quelque chose ?
– Voldemort lui a confié une mission. Il doit tuer quelqu'un.
L'exclamation que laissa échapper Ron lui fit regretter de leur avoir confié ce qu'il savait.
– Est-ce que le collier qui a blessé Katie venait de lui ? demanda Hermione. Tu sais qui il doit tuer ?
– Non et non.
Ron se laissa retomber dans le fauteuil.
– Ça explique pourquoi tu refusais de l'accuser.
____________________
Un peu de la vérité qui commence à se dessiner au milieu des mensonges, même si là ça en fait beaaaucoup à gérer XD
Bon week-end à tous !
VOUS LISEZ
Animagus
Fanfiction[Drarry] Voldemort a confié une mission à Draco et Harry l'aide dans l'ombre, ce que personne ne doit savoir, en particulier Malfoy. Tout comme personne ne doit savoir que dans l'Amortentia se trouvait un parfum qui n'aurait jamais dû y être. -- J'e...