Je suis en gros plan à la télé. Ce n'est pas une métaphore ou une exagération : c'est la pure vérité. Sur l'écran derrière Tom et le présentateur télé, il y a des photos. La première, c'est un cliché qu'a pris ce paparazzi de Tom et moi à West Village. Et la seconde, c'est celle de ma première interview pour le journal de Broadway.
Tom regarde la photo, et je sais alors qu'il n'a que quelques secondes pour réagir. Même pas. Finalement, il offre un sourire à Jimmy et lâche un minuscule soupir.
- Tom, reprend justement le présentateur, ce n'est pas une erreur n'est-ce pas ? La mystérieuse jeune femme de l'avion, c'est Amy Patterson !
- Oui, finit donc par avouer Tom, en effet.
Dépassant le bruit des exclamations de la foule, Jimmy se tourne vers la caméra pour lui offrir un sourire malicieux.
- Pour ceux qui ne le savent pas, poursuit-il alors, Amy Patterson est la future star de la comédie musicale Burlesque, dont les débuts sont dans quelques jours, si je ne me trompe pas.
Tétanisée devant mon écran, je suis incapable de bouger ou même de penser. Je me contente donc d'observer en silence, atone.
- Alors Amy et toi, reprend Jimmy, c'est du sérieux ? Elle a l'air A-DO-RABLE !
- Merci, répond Tom en riant nerveusement, elle l'est. Et disons que nous nous fréquentons depuis quelques temps, oui.
Pendant qu'il parle, une nouvelle photo de lui et moi prise sur le vif défile, et où on peut voir plus nettement son visage. Il a l'air heureux. Mais sur le plateau à cet instant, je sens l'ambiance se dégrader.
- Amy va faire ses débuts à Broadway, continue Jimmy, alors qu'elle a à peine une vingtaine d'années. Tu dois être très fière de ta copine !
À peine une vingtaine d'années, sérieusement ? Tom lance un autre rire nerveux, avant de gigoter un peu sur son siège et de s'installer dans une autre position.
- En fait, elle a plus de vingt-cinq ans, dit-il. Et elle mérite amplement ce qui lui arrive. Elle est super.
- Oh, rie Jimmy, mais je n'en doute pas. Et puis maintenant, je comprends mieux cette ascension fulgurante à la première place du podium de Broadway. Je veux dire, c'est toujours bien pour les jeunes comme Amy d'avoir un partenaire aussi... présent et coopératif que toi. Elle a beaucoup de chance de t'avoir rencontré, ça c'est sûr ! Je connais plein de chanteuses dans ce pays qui auraient aimé être à sa place. Pas vrai, les filles ?
Cette fois, je suis bien sortie de mon état tétanique. Si sa remarque est lancée dans un ton joyeux, l'allusion qui se cache derrière est à peine voilée. Et ça, ça me brise. Alors voilà ce que les gens vont penser, maintenant. Que j'ai réussi à obtenir ce rôle uniquement grâce à lui.
Après tout, est-ce qu'il n'aurait pas raison ?
- Tu te trompes Jimmy, le corrige Tom en restant toujours poli et élégant, c'est moi qui ai de la chance. Elle n'a pas eu besoin de moi pour se lancer, elle avait toutes les clés en main sans avoir besoin de mon aide ! Je n'y suis pour rien du tout, crois-moi. Tout ce qu'elle est en train de construire, elle le construit toute seule.
Même s'il essaie de rattraper le coup, le mal est fait. C'est trop tard ; en tout cas, ça l'est pour moi. Toujours devant la télévision, les mots de Tom ou ceux de n'importe qui ne parviennent plus jusque dans mes oreilles. Je rapproche mes jambes de ma poitrine dans une position d'auto-réconfort, et pose la tête sur les genoux. Les images continuent de défiler, mais c'est comme si le son était coupé. En un bref, un minuscule instant, toute la confiance que j'ai réussie à reconstruire ces derniers mois s'est effondrée.
***
Quand Tom rentre à l'hôtel plusieurs heures plus tard, je suis toujours assise dans la même position. Silencieux, il vient s'asseoir à côté de moi et tente d'accrocher mon regard, en vain.
- Ça va ?
Non, ça ne va pas. Ce présentateur, il était... Je ne pensais pas que ça ressemblait à ça, de l'autre côté du décor. Je me faisais une image bien plus utopique des projecteurs, de la célébrité, de l'ascension. J'ai l'impression de ne plus être légitime sur la scène de Broadway, et de perdre quelque chose de précieux avant même de l'avoir eu entre mes mains : une chance de faire mes preuves. Les gens ne me verront plus que comme "la TRÈS JEUNE petite amie de Tom Hiddleston", ou "celle qui n'a pas mérité le premier rôle de sa carrière". Maintenant, je comprends les appréhensions de Tom avant tout ça. J'ai été bête, avec le recul je suis d'accord avec lui : je ne comprenais pas.
- Amy, reprend Tom avec plus de douceur encore, ça va ?
- Oui, finis-je par répondre. Tout va bien.
VOUS LISEZ
Le chant des Tourtereaux
FanfictionAmy Patterson est une jeune française au passé mystérieux, vivant en Angleterre depuis quelques années. Lorsqu'elle déménage à Londres l'année de ses vingt-cinq ans, son ambition est très claire : Amy veut faire de la scène. Elle trouve un emploi da...