Bien que très intriguée par la situation, je ne me fais pas prier. Je me dépêche de sortir une jolie tenue de ma penderie, une robe fluide avec des voilages bleus clairs. Je l'enfile en vérifiant dans le miroir que je n'ai pas l'air d'une idiote - tout va bien, ma robe n'a pas rétréci pendant la nuit - et cours presque jusqu'à la salle de bain pour arranger ma coiffure. Je ne me suis pas beaucoup maquillée pour l'audition, alors je récupère une palette de far à paupières dans ma trousse et applique un peu de doré sur le haut de mes yeux. J'ajoute ensuite une touche de rouge à lèvres, et regarde le résultat final dans le miroir : ça va, je crois.
Je suis plutôt excitée, et curieuse de savoir ce que je vais faire de ma soirée : qu'est-ce qui m'attend là en bas ? Une table dans un restaurant ? Non, sûrement pas. Je veux dire... Peut-être que si ? Oh, je n'en sais rien ! Et puis de toute manière il n'y a qu'une façon de le savoir. Alors je récupère mon téléphone sur la table de la suite, arrange une dernière fois mes cheveux et sors de la chambre avec excitation. Durant un court instant en quittant la chambre, je prends le temps de faire un état de la situation et me mets à ricaner nerveusement : Amy, tu es en train de dérailler. On dirait une adolescente, sérieusement. Qu'est-ce qui m'arrive ? C'est sûrement "l'effet Broadway". Depuis que j'ai rejoins New York, j'ai l'impression d'être devenue quelqu'un d'autre !
Dans l'ascenseur, je sens que mes jambes tremblotent. Je suis heureuse, vraiment heureuse. Peu importe la belle surprise que m'a préparé Tom, je sais que j'en serais comblée.
Alors que les portes de l'ascenseur s'ouvrent devant moi, Larry me sourit et me tend le bras.
- Venez mademoiselle, suivez-moi.
J'accepte son bras et suit Larry dans le hall de l'hôtel, jusqu'à un petit couloir sur le côté de l'immense pièce. Nous le longeons jusqu'à arriver devant une porte. Ici, Larry me demande de m'installer devant et il ouvre les portes sans plus de cérémonie. Ce que je vois alors, c'est...
- Surprise !
Ils sont tous là, tous. Il y a Michelle et Marco, quelques habitués du Merry. Et surtout, il y a Danny et ma mère. En les voyant, j'explose de joie et cours vers ces deux derniers en riant.
- Vous êtes là ! Oh mon dieu !
- Bien sûr qu'on est là ! s'exclame ma mère en riant. Tu croyais que j'allais me contenter de te féliciter au téléphone ? Ça, non !
Je finis par me tourner vers Tom, secoue la tête en riant.
- Tu as préparé tout ça, pas vrai ? Mais comment ? Je n'ai eu la réponse à l'audition qu'il y a quelques heures.
- Nous étions déjà dans l'avion depuis longtemps à ce moment-là, me dit Michelle. Tom savait que tu seras prise. Et nous aussi.
Pour toute réponse, ne trouvant pas les mots justes, je demande à mes amis de me rejoindre et les embarque tous dans un gros câlin général. Je suis heureuse, et surprise, et émue. Tout est encore mieux que dans mes rêves les plus fous.
Avec un peu de musique en fond sonore et des petits fours installés sur le buffet à droite dans la salle, je profite donc de ce moment de retrouvailles pour faire officiellement les présentations. Apparemment j'arrive trop tard : tous nos proches se sont rencontrés dans l'avion pour venir ici. Et d'après ce que je vois, tout le monde s'entend bien. Au bout d'un moment, Marco propose à Danny de lui apprendre quelques accords au piano et mon frère accepte sans hésiter. Du haut de ses seize ans, il a déjà de très bons goûts en matière de musique. Il faut dire que j'y ai pas mal contribué : quand il est tombé malade et que... nous sommes rentrés à la maison tous les trois, j'ai passé mes journées à le distraire en chantant et en jouant pour lui. J'ai dû apprendre les bandes originales d'une quinzaine de films rien que pour lui faire plaisir. Mais comme ça marchait, j'ai continué de le faire. C'est d'ailleurs ce qu'est en train de dire ma mère à mes amis, quand elle voit Danny rire avec Marco près du piano.
- Heureusement qu'Amy était là quand ça a commencé, dit ma mère à Michelle et à Tom. Elle lui a remonté le moral même dans les jours les plus durs.
Je peux voir que Tom est un peu gêné, et que Michelle ne sait pas quoi répondre. Alors je les regarde avec un sourire rassurant avant de hausser les épaules.
- Danny a eu une leucémie il y a quelques années. J'étais à l'école à Paris quand ça s'est déclaré, et j'ai décidé de rentrer prendre soin de ma famille. Maintenant tout va bien, Danny va très bien. Ne vous en faites pas.
Voyant que l'ambiance a été un peu plombée, je réitère mon sourire avant de me tourner vers le piano.
- Bon, reprends-je alors, et si on chantait quelque chose ! Tom ?
- Oh non Amy, me répond celui-ci en riant, c'est une mauvaise idée. Je ne fais pas le poids face à la grande star Amy Patterson.
- Arrête tes bêtises et viens.
Marco et Danny nous laissent gentiment la main et je presse Tom de s'asseoir à côté de moi. Quand il se décide à me regarder, l'air amusé, je hoche la tête.
- Qu'est-ce que tu dirais de Toto ?
Tom me regarde en écarquillant un peu les sourcils, ce qui m'arrache un petit rire. Finalement il se met à rire lui aussi avant de secouer la tête.
- Très bien, ricane Tom, on n'a qu'à essayer. Encore une fois - il se tourne vers nos amis - je vous présente mes excuses. Et je vous souhaite bon courage.
Après lui avoir donné un léger coup de coude en riant, je me tourne finalement vers le piano et commence à jouer.
Finalement, il se décide à se tourner vers le piano, puis vers moi, et nous commençons à chanter pour nos quelques invités. Je peux voir ma mère ramener Danny près d'elle et se mettre à sourire. Un peu plus loin, Michelle et Marco nous regardent en hochant paisiblement la tête. Ce moment est... absolument parfait. Je profite de mes amis, de ma famille, tout en leur partageant autant que possible la joie que je ressens.
VOUS LISEZ
Le chant des Tourtereaux
Hayran KurguAmy Patterson est une jeune française au passé mystérieux, vivant en Angleterre depuis quelques années. Lorsqu'elle déménage à Londres l'année de ses vingt-cinq ans, son ambition est très claire : Amy veut faire de la scène. Elle trouve un emploi da...