Je prends la barrette ornée de perles sur la commode et la dépose délicatement sur sa chevelure brune ondulée. Je passe mes doigts dedans et les ébouriffe. Mon regard s'attarde sur ma fille. Elle a les mêmes yeux expressifs que son père et la réplique de ma chevelure brune touffue. Elle a hérité de son sarcasme et de ma sensibilité. Elle est belle.
Je l'étais aussi à son âge mais j'étais persuadée du contraire. Ma plus grande crainte est qu'elle endure tout ce qu'ai enduré, que ma fille pleure le soir au fond de son lit sans que je le sache, qu'elle ressente tout ce que j'ai ressenti, à mon insu.
Je ne la laisserai pas croire que je suis parfaite, que j'ai toujours été heureuse, que je ne suis pas passée par de dures périodes.
Je suis sa mère, mon devoir est d'être sincère envers elle. Peut être qu'en connaissant mon passé, elle ne reproduira pas les mêmes erreurs. Peut être qu'elle pourra éviter ce que je n'ai pas su repousser.
Aujourd'hui pour ses treize printemps, je pense qu'elle a le droit de savoir. De savoir qu'elle n'est pas seule à traverser le fleuve troublé de l'adolescence, ce marécage puanteur où fleurissent tout de même parfois quelques fleurs de nénuphars.
Je fouille dans le tiroir de ma table de chevet. Tout au fond, caché par les innombrables lettres et factures. Il est là, il repose en paix. Le journal intime de mon adolescence. Je le prends, l'époussette et le tends à Lycka. Elle m'interroge du regard.
- Qu'est-ce que c'est?
- Mon journal intime, chaton.
Ses yeux s'illuminent.
- Mais... t'es sure ? Demande-t-elle, méfiante. Depuis l'annonce de ma maladie, elle a changé. Elle est plus prudente, moins brutale.
- C'est même un ordre. De la part de ta mère ! Dis-je en faisant mine de la gronder, derrière un sourire.
- A vos ordres commandant ! Réplique-t-elle en riant.
Nous sortons de la chambre. Lycka prend ma main dans la sienne. Elle soutient mon regard et y plonge ses pupilles pétillantes.
- Je t'aime Maman. Murmure-t-elle. Je souris jusqu'aux oreilles.
- Moi aussi je t'aime ma chérie.
Léo, mes enfants et moi sautons dans la voiture. Direction le stade de football. C'est la surprise d'anniversaire pour les treize ans de Lycka. Pour cette importante date, nous lui avons offert des places pour un match décisif de son équipe préférée. Et je lui ai offert tous mes secrets, les fragments les plus obscurs de mon passé, ma perception du monde à un âge précoce. Je lui ai offert une âme d'encre et de papier, une Sky antérieure qui saura la comprendre mieux que moi et mieux que quiconque.
VOUS LISEZ
Broken.
Teen FictionChaque personne a un chapitre de sa vie qu'elle ne lit pas à haute voix.