Chapitre 16

6.3K 236 15
                                    

Cinq années viennent de défiler sous mes yeux sans que je n'en prenne vraiment conscience.



Il y a vingt-sept mois, ma seconde entreprise voyait le jour : « Bidzi ». Contrairement à la Toile d'araignée, cette entreprise là a directement été embrassée par le public gabonais. Les influenceurs m'ont presque tous fait de la pub gratuite. Sur Insta, tu n'es quelqu'un que si tu ne te filmes pas avec une barquette Bidzi devant toi. La succès était si inattendu que mon équipe et moi avions eu du mal à suivre un moment. Aujourd'hui c'est l'activité qui embauche le plus mais surtout me rapporte le plus.



--



Je me gare devant le bâtiment de la chaîne de télévision qui m'a invitée. Une jeune stagiaire m'accueille. C'est la stagiaire typique du Gabon, son accoutrement encore plus. Elle ajuste ses lunettes optiques sur les yeux et me sourit timidement.



-c'est par ici Mme NKOMA.



Je récupère ma glacière dans le coffre qu'elle me prend aussitôt des mains et ensemble nous entrons dans le local. C'est joli, moderne. Comme je ne regarde plus les chaînes locales, j'étais loin de m'imaginer que cette télévision pouvait être aussi attrayante.



-voici votre loge Madame. La maquilleuse va passer, ainsi que quelques membres du staff. C'est d'ici qu'on viendra vous prendre pour l'émission.



-merci.



Je balai la pièce du regard, c'est tout petit et assez encombré je trouve. La porte s'ouvre sur une dame que je devienne être la maquilleuse, puis ça devient un moulin dans un si petit espace.



-vous êtes prête ? Il faut y aller.



Je me lève et le suis après avoir vérifié que ma tenue soit correcte. La stagiaire de tout à l'heure est derrière avec ma glacière.



Le plateau est plus beau en vrai, à la télé il paraît bof. Oui j'ai regardé un peu l'émission sur Youtube lorsque j'ai reçu l'invitation.



La présentatrice est froide, distante, comme si elle ne m'avait pas personnellement appelée pour me demander d'être présente aujourd'hui. Heureusement elle n'est pas seule, ses deux autres collègues sont plus gais. Ce sont eux qui me demande si je vais bien, si je suis stressée, si j'ai bien été reçue, etc.



-c'est à vous dans 4, 3, 2, 1... Ça tourne.



-bonjour mesdames et messieurs, merci de nous accueillir chez vous cet après-midi, introduit la présentatrice. Aujourd'hui nous recevons une invitée spéciale dans le cadre du mois de l'entrepreneuriat féminin en Afrique. C'est une femme a plusieurs casquettes. Une épouse, une maman, une femme d'affaires, accueillez s'il vous plaît, Mme Kaya NKOMA. Mme NKOMA bonjour.



-bonjour.



-bienvenue sur notre plateau.



C'est hallucinant comment elle est souriante et professionnelle alors qu'il y a quelques minutes c'est à peine si elle me regardait.



-merci à vous de m'avoir invitée.



-alors parlez-nous de vous. Qui êtes-vous ?



-je n'ai pas envie de faire dormir votre public, je rigole. Je suis simplement la fondatrice de deux entreprises d'environ deux et cinq ans.



-Bidzi et Toile d'araignée ?



-exactement !



-comment commence cette aventure ?



-le chômage. Après avoir perdu mon emploi, mon mari m'a demandé de réfléchir à une idée business. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais ou pouvais faire.

Qu'est-ce que l'amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant