-mais Kaya tu es totalement insensée ! C'est pas possible ! Donc ce n'est même pas lui qui a décidé de partir, c'est toi qui l'as chassé ?
Ma mère était vraiment remontée, en colère contre moi.
-quarante-neuf ans de mariage, tu penses que ton père n'a pas eu d'autres femmes ? Que mon foyer n'a pas été secoué ? Tu n'as pas été témoin de ça ici ?Mais j'ai tenu, je suis toujours là.
-mais est-ce que tu es heureuse maman ? Est-ce que si tu avais eu le choix, tu aurais choisi ce foyer ? Réponds-moi honnêtement. Vivre avec un homme qui en aime une autre. Avoir tout sauf son amour.
-qu'est-ce que tu connais de l'amour ? Tu crois que l'amour c'est ce que tu lis dans les romans ? Tu crois que le mariage c'est être heureux de janvier à décembre, du premier au trente-et-un ? Le mariage c'est bien plus. C'est de l'endurance, du don de soi, de la persévérance. C'est essayé encore et encore jusqu'à ce que tu y arrives. Les hommes sont comme ça, il va toujours aller voir par curiosité, mais il sait qu'il doit toujours retourner à la maison.
-je n'y arrivais plus. Je ne pouvais plus.
-et tu vas aller dans quel foyer où tu ne feras pas les tâches ménagères ? Où on ne va pas te tromper ? Ici c'est la vie réelle Kaya. La vie réelle. Ce que Grégoire demande, tous les hommes te le demanderont.
Tout comme elle parlait, ma sœur aînée Otima arriva. Elle prit la conversation en cours.
-donc ta fille n'a qu'à mourir pour un homme ? C'est ce que tu lui conseilles ? Tu vois les autres se dire que leur mère a trop souffert pour laver ses vêtements petit, il va créer une machine qui va alléger toutes les mamans du monde. En même temps il aide sa communauté, il devient riche et laisse son nom dans les anales. Chez nous, nous sommes tellement convaincus que nous sommes venus sur terre pour souffrir que jamais l'idée ne nous viendra d'en faire autant.
-où est le rapport ? Toi et ta mentalité occidentale ne viens pas empoisonner l'esprit de ta sœur.
-c'est quoi la mentalité occidentale ? La femme africaine est trop stupide pour penser d'elle-même ? Trop influençable ? Donc pour être africaine il faut accepter tout et n'importe quoi parce qu'on a eu le malheur de naître femme ? Un homme qui ne l'a même pas épousée ? Oh laissez-moi le bruit ! Pour un pédophile comme Grégoire ?
Otima a toujours eu une vision de la vie autre que nous autres. On disait toujours qu'elle ne pouvait pas épouser un africain, trois ans qu'elle est marié à un gabonais et est heureuse. Alors les gens on dit qu'elle maraboutait son mari.
On aimerait toutes avoir un mari comme mon beau-frère mais il ne vient sur terre qu'un exemplaire par génération. Le reste... que des Grégoire.
Maman coupe court à cette conversation car elle ne veut pas que ma sœur "empoisonne mon esprit". On parle alors de la famille, de qui a fait quoi récemment. Parler des problèmes des autres me fait oublier les miens et je m'adonne à cœur joie à cette activité jusqu'à la fin de l'après-midi. Puis, il faut rentrer à la maison. Silence, solitude et échec m'y attendent. Otima me propose de me déposer et j'accepte volontiers.
-ça ne se dit pas mais je suis bien heureuse que tu aies pu te débarrasser de ce boulet. Tu vaux tellement mieux que ce vieux pervers.
-ne parle pas comme ça, c'est le père de mon enfant.
-c'est un titre ? Père de mon enfant ! Pff !
-on ne voit pas la vie de la même manière. J'ai toujours voulu avoir un mari, une belle maison et pleins d'enfants. Avoir une vie de famille bien rangée. Tout le monde n'aspire pas à avoir une belle carrière professionnelle prioritairement comme toi. Comprends-le.
VOUS LISEZ
Qu'est-ce que l'amour
Non-FictionL'histoire de Kaya et ses tumultueuses relations amoureuses. Kaya qui veut comprendre comment fonctionnent l'amour et les relations amoureuses.