Actuellement sur le plateau de la chaîne nationale, l’équipe vérifie l’emplacement des micros. Je suis entourée de plusieurs hommes et femmes d’affaires de la capitale.
-bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, bienvenus sur votre émission « Coup de gueule ». L’émission dans laquelle on se dit tout. Aujourd’hui je suis entouré d'une belle brochette de personnalités de la place, je sens qu’on va beaucoup apprendre mais aussi rigoler. Alors restez câblés, on revient après ce petit spot publicitaire.
-bienvenus encore sur votre plateau préféré en compagnie de votre animateur préféré. Le sujet du jour nous a été proposé par une téléspectatrice, Grâce qu’on embrasse. Grâce voulait une émission dédiée au mouvement qui prend de plus en plus de l’ampleur sur le continent à savoir le retour aux origines. A quel niveau ce mouvement se fait ressentir au Gabon, quels sont les difficultés ? Autant de questions posées auxquelles nos invités se feront une joie de répondre car nous avons avec nous aujourd’hui sur notre plateau, des hommes et des femmes qui au quotidien, à leur niveau, font la promotion du « Made in Gabon ».
L’animateur parle sans s’arrêter. Il a du souffle dis-donc, je manque même d’air à sa place.
Sur le plateau il y a moi ; la propriétaire d’un salon de coiffure spécialisé dans le traitement des cheveux crépus et qui a récemment fait sortir sa marque de cosmétique avec des produits locaux ; une dame qui a ouvert un centre de vacances pour apprendre les langues ipuni et nzebi à qui le veut ; un tradipraticien et un professeur de danse traditionnelle. L’émission est bien animée, l’ambiance est bonne. A la fin on s’échange nos carte de visite et chacun rentre.
Lorsque j’arrive chez moi, Hearly m’y attends. A son air, on comprend vite qu’il n’est pas d’humeur.
-je veux le nom de la personne qui m’a agressé pour lui porter plainte.
-je ne le connais pas. Je ne sais pas qui t’a agressé.
-ah bon ? Tu n’as pas vu ? C’est pas à cause de toi que ton beau-frère m’a mis un coup de poing. J’ai entendu Ben. C’est Benoît ou Benjamin ? Sinon c’est à ton mari Armand NKOMA que je vais porter plainte.
-au motif de ?
-qu’il connaît le nom de mon agresseur.
Je pouffe simplement. C’est du gros n’importe quoi. Je rentre dans la maison et il me suit.
-donc c’est lui ton mari ? Tu es mariée à la famille NKOMA. C’est pour ça que tu ne me vois pas comme un homme ? Parce que je n’ai pas d’argent ?
-et qui t’empêche d’en avoir ? Qui t’empêche de travailler ?
-tu crois que je ne cherche pas ? Que je ne dépose pas les dossiers dans les ministères ? C’est la situation du pays.
Avec un niveau bac Monsieur dépose les dossiers dans les ministères pour être cadre. Au lieu de chercher à créer son entreprise. L’argent qu’il dépense dans les sorties, dans les endroits huppés, il pouvait monter une petite structure tranquille. Mais il veut la voiture de fonction, le bureau climatisé. Au début quand il me disait ça je pensais qu’il avait un niveau universitaire mais non. Que le bac.
VOUS LISEZ
Qu'est-ce que l'amour
Non-FictionL'histoire de Kaya et ses tumultueuses relations amoureuses. Kaya qui veut comprendre comment fonctionnent l'amour et les relations amoureuses.