« Les Alpes japonaises valent aussi le détour. C'est un retour à l'ère Edo. Tu traverses des bois peuplés d'animaux sauvages pour dormir dans un village aux habitations de toit de chaume... Hé ! Tu peux me le dire si je t'embête.
— Au contraire. Ça me change des discussions habituelles. Quel est le point de départ de cette route ?
— Matsumoto bien sûr ! répondit-il dans un sourire extasié. Son château est surnommé le corbeau, contrairement à celui de Himeji. Tu as visité Himeji ?
— Oui. Son château est celui du héron blanc.
— Bien, bien... Au nord-ouest des montagnes, après être passée par le Mont Fuji, il faut que tu ailles visiter le parc national de Hakusan voir les ours noirs à collier blanc, les aigles et les singes qui se baignent dans les sources d'eau chaude. Hakusan est la deuxième montagne sacrée du Japon, c'est notre Mont Blanc national, souligna-t-il. La troisième est la montagne Tateyama.
Jun ne s'arrêtait plus.
— Je me souviens aussi des monts Kiso, situées plus au centre des Alpes. J'avais six ans et c'était ma première grande randonnée. A douze ans, j'ai supplié mes parents de m'emmener marcher sur le mont Ontake. Il culmine à trois mille soixante-sept mètres. C'est beaucoup pour un enfant, pas vrai ?
J'acquiesçai en jetant un œil aux cuisses de Jun. Elles auraient dû être épaisses comme des boudins après avoir enduré tant de randonnées ! Pourtant, elles semblaient assez maigres.
— L'an dernier, je m'y suis empalé le pied sur un rocher du sommet Kita-Dake...
Il rit légèrement et ramena ses jambes contre le banc.
— Tu me donnes envie de repartir en voyage, murmurai-je.
— Et encore ! Je ne t'ai pas parlé du nord, Hokkaido ! C'est une région qu'on ne cite pas assez souvent... » déplora-t-il.
Devant nous, une femme tenant une poussette au capuchon rabattu s'arrêta sur le côté de l'allée pour prendre en photo son enfant endormi. C'était une scène que j'avais jusqu'à présent peu eu l'opportunité de voir. Jun détourna la tête.
« Le Japon regorge de lieux magnifiques, admis-je. J'aimerais bénéficier de mille vies pour pouvoir tout visiter.
— C'est pour ça que tu taffes à l'office du tourisme ? demanda Jun en haussant un sourcil. Tu mets de l'argent de côté pour payer tes excursions ?
— Bien vu ! Les montagnes seront pour plus tard. Avant ça, je projette de retourner visiter Tokyo. J'y suis allée une fois mais il y a tellement de choses à voir là-bas !
— Hum.
Son sourire s'estompa peu à peu. Je m'aperçus trop tard de ma bourde.
— Excuse-moi, Jun.
— Ne t'inquiète pas, fit-il le menton pointé vers le ciel. Osaka est une belle ville aussi. Différente de la capitale mais un peu plus chaleureuse. Les gens sont aussi plus indisciplinés et plus prompts à négocier. A côté des habitants du Kansai, les gens de la région du Kantô sont un peu plus rigides et plus...
— Sophistiqués ?
— C'est le mot ! Tu connais la devinette de l'escalator du métro ?
Je fis non de la tête.
— Pourquoi les habitants du Kantô se tiennent sur la gauche de l'escalator et ceux du Kansai sur la droite ?
Je réfléchis un moment. Comprenant que je ne trouverai jamais la solution d'un problème aussi inhérent à la culture japonaise, je rendis les armes.
VOUS LISEZ
Octopus - Tome 4 : La Pieuvre a trois coeurs
Ficção GeralLucie est isolée. Privée de Kensei et de ses camarades de Nintaï, ses seuls compagnons sont désormais ses amis de l'Université. Mais peuvent-ils combler le vide qui grandit en elle ? Alors que son rêve se mue lentement en cauchemar, elle n'entrevoit...