5. La porte fermée

160 17 80
                                    

[Narrateur : Kensei]

Du bout des doigts, je caressai le carénage de la moto. Un vrai petit bijou. Je me demandai vaguement à quel prix le Vieux comptait la vendre. L'intéressé fit irruption à ce moment. Sans m'adresser la parole, il appuya sur deux interrupteurs pour mieux éclairer le garage et descendit le rideau en fer.

Je restai prostré devant la bécane, soupirai et fermai les yeux. Pendant un bon quart d'heure, le Vieux s'activa. Malgré son âge, son corps était encore solide et vigoureux. L'âge ne suit pas le temps qui passe, il suit l'existence. Celle du Vieux avait toujours était si remplie qu'il n'avait jamais eu besoin de se rendre compte qu'il n'avait plus vingt ans.

Je n'avais pas bougé.

« Hé, morveux ! Tu dors ? Y'a du boulot !

Je haussai les épaules, serrai les lèvres.

— C'est pas vrai ça ! Suffit de te regarder pour plonger dans le pathos ! Tu files une mauvaise passe, mon gars.

— Ah ? J'avais pas remarqué.

— T'as pas fini de te condamner à la solitude ? Ça ne te mènera à rien ».

Le Vieux s'essuya les mains sur sa salopette et s'assit sur le trépied à côté de moi. Quelques gouttes de sueur, roulant à travers les contrescarpes de son front s'étaient arrêtées aux broussailles de ses sourcils grisonnants. Il toussa et grimaça, comme s'il n'avait pas envie de parler.

« J'ai croisé L... Je l'ai croisée. Elle a maigri.

— T'es rentré vite. Sans les courses. T'as même oublié les bières. Qu'est-ce qu'on va grailler, ce soir ?

Le Vieux allongea ses jambes fatiguées devant lui.

— Les restes... Tes parents vont me tuer.

— Ils ne sont pas opposés à ce que je vienne ici.

— Tu changes de sujet quand ça t'arrange. Même face aux cageots de fruits, sa démarche était hésitante. On aurait dit qu'elle avait perdu sa boussole.

— Et toi, tu ne réponds pas aux questions, rétorquai-je, amer, en finissant ma bière.

— Mon gars, t'es dégoûté, triste, solitaire et surtout sensible. 

— C'est l'effet de la bière, ça.

— Si c'est toujours dans ta volonté, c'est à toi de faire le premier pas. Je suis peut-être vieux mais j'ai pas compris grand-chose de la vie. Ceux qui ont mon âge et qui disent le contraire sont des imbéciles et des vantards. Tout ce qu'on retient, c'est ce qu'on a aimé ou détesté. Le Vieux toussa encore : 

— J'ai cru qu'elle était malade, tu sais. Elle était toute pâle avec une trogne de papier-mâché. Elle meurt sur pied, la p'tite plante.

Ma gorge s'assécha d'un coup.

— Qu'elle crève ! Elle s'est bien payé ma gueu... !

— Tu ne penses pas ce que tu dis, me pressa le Vieux d'un air las. Dans tes yeux crevés, à l'instant, y'avait déjà du regret pour ces paroles. Le meilleur miroir ne reflète pas l'autre côté des choses.

— Merde ! Parle pas en proverbes ! On dirait ell...

— Toi, arrête un peu les tranquillisants et l'alcool ! Ou bois plus d'eau ! 

Il me mit une bourrade sans âme dans le dos et se releva achever son travail interrompu.

— Elle m'a trahie.

— Tu n'as pas le droit de te fâcher quand un autre type commence à s'intéresser à la nana que tu tenais pour acquise. C'est que tu l'as mal gardée ».

Octopus - Tome 4 : La Pieuvre a trois coeursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant