- Anna -
Je me lève et m'habille. Je quitte ma chambre pour rejoindre la cuisine. Je me laisse couler un café. Après une gorgée, je déverse le reste dans l'évier. Mes gestes s'exécutent machinalement. L'horloge affiche 6:32, la nuit noire laisse rapidement place à un ciel orangé.
Je me dirige vers la salle de bain et allume la douche. Je me déshabille puis me glisse sous l'eau glacée. C'est la seule façon de me réveiller entièrement et d'échapper à mes pensées. J'enveloppe alors une serviette épaisse sur ma chair de poule avant de rejoindre ma chambre, m'habiller et commencer ma journée. Depuis la mort d'Alex, depuis Paris, Madripoor, Power Broker, depuis Sam et Bucky... il nous a fallu quelques jours pour digérer les évènements passés qui se sont enchaînés sans relâche. Difficile de reprendre notre activité après tout ça, mais c'est la seule chose à faire pour ne pas perdre la tête, sans violence, sans explosion... Pas vrai Bucky ? Voilà presque un mois que je l'ai vu la dernière fois, et parfois, au plus profond de moi, j'espère un jour pouvoir l'oublier.
L'aile Est du bâtiment et les autres appartements sont aujourd'hui tous occupés. Nous avons réussis à obtenir quelques financements pour accueillir des sans-abri, des orphelins, et toutes personnes qui y trouvent refuge. Des professeurs bénévoles viennent plusieurs fois par semaine pour donner des cours aux petits, le reste du temps j'essaye de les divertir avec de la lecture, des jeux de sociétés, et d'autres activités, toujours les mains gantés bien-sûr... Je repense souvent, trop souvent, à cette nuit où j'ai pu le toucher, l'embrasser, sans qu'il ne ressente de douleur. Je n'en ai parlé à personne, même pas à Karli, parce que je ne peux supporter ces questions à nouveau. Comment est-ce que c'est possible ? Comment est-ce que tu as fait ?
Je retrouve la rouquine encore endormie dans la cuisine après avoir quitté ma chambre. Les mains autour de sa tasse fumante, elle m'observe avec un sourire.
Karli - C'est quoi le programme aujourd'hui, maîtresse Anna ?
Je rigole. Ça fait une semaine qu'elle m'appelle comme ça, les enfants m'adorent. Et ça m'étonne toujours, je ne pensais pas être autant douée avec les momes.
Anna - Atelier coloriage ce matin ! Et cet après-midi c'est enseignement, donc je serai libre. Je pourrais vous accompagner pour la collecte ?
Karli - Oui avec plaisir, je rejoins Alès à l'épicerie du coin à 14 heures !
Une fois par semaine, nous faisons le tour des quelques épiceries, supermarchés, boutiques, pour récupérer des invendus. C'est également notre rendez-vous hebdomadaire avec Alès, qui nous aide pour cette tâche. C'est l'occasion de discuter, de prendre des nouvelles. Il ne l'a jamais dit, mais je soupçonne Sam de nous surveiller à distance.
Je me dirige vers l'atelier pour préparer le matériel, les enfants ne devraient pas tarder. Ils sont une petites quinzaine, d'autres personnes ont rejoint nos rangs et travaillent à plein temps pour s'occuper des locaux et des nouveaux résidents. Ces quelques heures d'activités avec les enfants, c'est mon petit moment à moi, qui me permet de me rappeller pourquoi nous faisons tout ça.
***
Anna - Qu'est-ce que tu dessine Léo ?
Je m'accroupie à côté de la table pour arriver à sa hauteur et observer son dessin plein de couleurs.
Léo - C'est... C'est un a-a.. a-en-ciel !
Anna - Un arc-en-ciel. C'est très jolie. Et eux, ce sont qui ?
Léo - Là c'est Pa-pa et là... Ma-man. Ils m'a-attendent au bout de.. de l'a-en-ciel !
VOUS LISEZ
Please don't touch me / Bucky Barnes
FanfictionPour Anna, Prague représentait une nouvelle ville, pour une nouvelle vie. Mais c'était sans compter que, quelques années plus tard, la moitié de la population disparaisse d'un claquement de doigts. Son quotidien était à nouveau plongé dans l'obscuri...