Pas une critique

68 9 16
                                    

Il y a un an jour pour jour, j'ai sorti ma première critique sur wattpad. Il y a un an, je me suis dit "mmh...J'me verrais bien donner mon avis sur les livres des gens". Qui aurait cru que moi, la fille qui a démarré des tas de projets sur wattpad sans aller au bout, je tiendrais un an de critique entière ? Je pense que c'est le moment parfait pour faire un petit bilan, et regarder l'évolution de ce livre, qui m'a vraiment apporté beaucoup. Aujourd'hui, j'ai effectué au total 57 critiques, et il m'en reste 35 avant d'être à jour.

Dans ce petit chapitre (qui fait très remerciement d'oscar mais bon oklm) on va revenir sur différentes choses, que j'ai envie de vous partager.

Comment tout à commencé ?

J'ai toujours aimé lire. Dès que j'ai su lire, j'ai immédiatement commencé à lire des romans tels que les clubs des 5, les 6 compagnons de la croix rouge etc...

Comme la plupart des gens qui aiment lire, j'ai eu envie d'écrire à mon tour, et c'est ainsi qu'en quatrième, j'ai commencé l'écriture. Certains le savent, d'autres non, mais au collège, je publiais déjà sur wattpad (sur ce compte) les livres que j'écrivais. Tout le monde me disait que j'écrivais bien, que j'avais du talent, jusqu'à ce que l'année dernière, je relise tout ça. C'était DÉGUEULASSE. Je n'ai même pas les mots. Il y avait 3 fautes par ligne, aucun scénario, les tournures de phrases étaient nulles, bref, tout a fini dans ma corbeille.

En quête d'avis objectif sur mes nouvelles histoire (puisque visiblement mes amis manquaient de sincérité), j'ai décidé de chercher des livres de critiques sur wattpad. Aucun n'était ouvert (du moins, ceux que j'ai pu voir).

J'ai donc décidé que si je ne pouvais pas avoir d'avis, je pouvais au moins en donner aux autres.

Mon évolution

Merci à TaylorNaussica14 d'avoir été la première personne à passer dans mon livre de critique, et merci à tous ceux qui m'ont fait confiance par la suite.

Maintenant, prenez deux minutes, et allez voir ma première critique et ma dernière. Je pense que la différence est plus que flagrante. En un an, il se passe beaucoup de choses, et on évolue beaucoup. Je suis passée de critique à 300 mots (qui n'ont sûrement aidé personne) à des critiques d'environ 2500/3000 mots qui, je pense, peuvent vraiment servir. J'ai gagné en pertinence avec l'expérience, et en apprenant d'autres livres comme celui de Brick_by_Brick_ ou encore JCcritiques (et il y en a beaucoup d'autres).

J'ai réussi à tenir un rythme super régulier durant mon année de seconde (les cours à la maison ça aide), et même si en première, ce n'est pas trop ça, j'essaye de publier au moins une critique toutes les deux semaines.

J'ai lu plusieurs livres incroyables depuis que j'ai commencé ces critiques, et les plus fabuleuses d'entre elles sont dans ma liste de lecture "fav". (ZephyrNess, seigfriedtears , Pikachu_xx) Je vous invite vraiment à aller les lire, ils sont géniaux.

Plus d'une fois j'ai voulu laissé tomber les critiques. Je déteste me forcer à faire quelque chose que je n'aime pas, le problème c'est qu'on ne peut pas être motivé tout le temps et aimer tout le temps. Il y a des jours ou j'en avais marre, mais le fait de m'être engagé auprès d'auteurs m'a poussé à continuer, même si j'ai dû faire des pauses, même si ça prenait du temps. Je suis vraiment contente d'avoir continuer, j'aime tellement ça que je ne me verrais vraiment pas arrêter.

J'aime tellement faire ça, que j'ai commencé à sérieusement envisager de me diriger vers le métier de critique : mais il faut être réaliste ahah, je ne pourrais pas faire ça.

Je pense que j'ai dit à peu près tout ce que j'avais dit, merci à ceux qui lisent et votent pour mes critiques, même si ce n'est pas la leur : vraiment vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir et à quel point vos commentaires me font danser (littéralement, au sens propre) Vraiment merci.

PS : Je me suis rendu compte ce soir qu'il fallait absolument que j'écrive un truc pour les un an, donc ne tenez pas compte du sautage de paragraphe sans transition 😭😭

PSS : Il se peut que ce chapitre disparaisse d'ici quelques heures/jours

JE JUGE VOS LIVRES [fermé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant