Ce livre a été écrit AnnSoya je vous invite à aller le lire si vous voulez mieux comprendre mon avis ^^.
Couverture
Le titre n'est pas super original, mais il est bien choisi. Il sonne bien, et il annonce une histoire assez sombre, dans un contexte un peu mystérieux. Il me fait un peu penser au Seigneur des anneaux.
En bref, je l'aime beaucoup, il est accrocheur et facile à retenir.
TITRE : 1/1
Il est assez visible sur ta couverture. J'aime beaucoup l'idée d'avoir grandement dépareillé les lettres. C'est vraiment super original, et ça rajoute du cachet à la couverture.
Après, le côté négatif c'est qu'il est écrit noir sur noir, ça le rend un peu moins visible, mais j'avoue que je vois mal quel autre couleur serait plus adapté.
VISIBILITÉ DU TITRE : 1/1
Au niveau du style général de ta couverture, je trouve qu'elle est vraiment belle. Même si elle n'est pas très nette, et un peu flou, on distingue aisément le château au fond, suivis par son ombre (après avoir lu, on comprend d'ailleurs qu'elle est la en référence aux cadavres qui suivent chaque personne dans ton monde), derrière une femme au visage caché.
Cette couverture est volontairement taillée dans un décor d'Halloween, en se voulant effrayante : c'est parfaitement bien réussi. Elle est digne d'un thread horreur de Squeezie !
Je trouve tout de même qu'il aurait mieux fallu mettre ton prix en plus petit, il est un beau trop voyant (la taille du logo "best-seller" serait plus adapté).
Sinon, je trouve qu'elle remplit bien sa fonction en donnant une très belle première impression. Elle donne envie de cliquer sur ton histoire, et attire parfaitement le lecteur.
Après avoir lu : Je trouve qu'elle ne correspond pas tant que ça à l'histoire. Léa se réveille entourée de fleurs en arrivant dans ce monde, tandis qu'ici, la couverture est sombre et entièrement macabre.
STYLE GÉNÉRAL : 2/3
PREMIER TOTAL : 4.5/5
C'est une magnifique couverture, elle est attirante et remplie bien sa fonction. Elle incite le lecteur à lire le résumé.
Le résumé
Tout d'abord, je pense que tu devrais mettre des guillemets au début et à la fin de la première ligne toute entière. Celle-ci est écrite à la première personne, tandis que le reste du résumé est écrit à la 3eme personne.
Je ne suis pas super fan de la "répétition" à la ligne 2 "Vivait une petite vie". Tu pourrais peut-être la remplacer par quelque chose du style "Menait une existence solitaire".
Je trouve que ton résumé est super bien aéré, tu as laissé de l'espace entre les différentes parties, et je trouve ça vraiment bien que tout le texte ne soit pas confiné en un seul bloc.
ORTHOGRAPHE 1.25/1.5
Ton résumé nous expose le concept de ton histoire, et nous pose très bien les bases du décor. Tu nous présentes brièvement Léa, sans trop rentrer dans les détails. Tu n'en dit ni trop, ni pas assez.
La phrase "Mais celle-ci n'est elle pas un artifice ? Afin de cacher des intentions réellement nuisibles à notre héroïne ?" est un excellent moyen d'intriguer le lecteur, et de l'amener à se poser des questions. Elle nous montre un autre aspect de l'histoire, différente de celle de "la jeune fille qui découvre un univers parallèle".
Pour le moment, on ne voit pas trop de rapport avec le titre, mais je suppose que ça viendra par la suite.
QUALITÉ DES INFOS 2/2
L'effet accrocheur est très important, la couverture attirait déjà suffisamment le lecteur, mais avec un résumé comme le tiens, tu es sur de le retenir. Il annonce une histoire assez mystérieuse et attise la curiosité du lecteur.
EFFET ACCROCHEUR 1.5/1.5
BILAN : 4.75/5
C'est presque un sans fautes ! Franchement bravo à toi, écrire un résumé n'est pas toujours évident, mais tu as su le faire de manière excellente.
Les chapitres
Pour commencer, je dois te féliciter, je n'ai trouvé aucune erreur d'orthographe ou de syntaxe (hormis une toute petite).
ORTHOGRAPHE 2/2
J'ai beaucoup apprécié le fait que tu ne commences pas immédiatement par l'accident, mais que tu nous laisse un peu le temps d'observer, l'espace de quelques instants, la vie de Léa. Tu as mis l'accident au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.
Tu nous fait découvrir l'univers progressivement, tout en douceur, le lecteur n'est pas submergé par une pluie d'information, mais tu ne fais pas trop durer les choses n'ont plus.
Dès le chapitre deux, on comprend quel sera l'enjeu, et la quête menée, et même après la découverte de l'intrigue principal, le lecteur continue de découvrir cet univers (très bien construit d'ailleurs) au travers les yeux de Léa.
MISE EN PLACE DE L'INTRIGUE 2/2
Il y a un détail qui m'a un peu dérangé au début du livre : C'est la première mention de Léa dans l'histoire. La première fois qu'on parle d'elle, elle est désignée par le pronom "elle" et je pense qu'il vaut mieux commencer par son prénom.
Au niveau des personnages, je trouve que pour la plupart, ils sont bien introduits. L'introduction du personnage de Joe m'a quand même dérangé, je pense qu'il aurait été plus simple qu'il se présente avec son nom à Léa le premier jour. Ici, nous apprenons son nom au moment où elle demande à ce qu'il l'accompagne dans sa mission, et je trouve ça dommage.
Sinon je trouve que les personnages sont assez bien écrit, le personnage de Léa a des réactions assez réaliste ce que je trouve vraiment bien.
PERSONNAGE : 2/3
Au niveau du style d'écriture, j'ai trouvé ton livre assez fluide et agréable à lire. Tu écris assez bien.
STYLE D'ÉCRITURE 1/1
Au niveau des descriptions, je trouve qu'elles sont bien réalisées. Je trouve ça courageux d'avoir créé tout un univers, parce que cela implique de tout détailler pour que le lecteur puisse bien s'imaginer les différents lieux et scènes.
DESCRIPTION 1/1
Au niveau du scénario, personnellement je le trouve super original, je n'avais jamais vraiment vu ça, et je trouve ça super. Il me fait un peu penser au livre "Eternel" même si ce n'est pas DU TOUT le même concept.
ORIGINALITÉ 1/1
BILAN 9/10
BILAN TOTAL
Tu as obtenu la note de 18.25/20 ! Félicitation
J'ai bien aimé ton histoire, elle est captivante et bien écrite. J'espère qu'elle va augmenter en visibilité parce que tu le mériterais vraiment
VOUS LISEZ
JE JUGE VOS LIVRES [fermé]
Non-Fiction[ réouverture dès que possible] Bonjour a vous ! Bienvenue sur mon livre. Le concept est simple, et il ne vient pas de moi, je vais vous donner un avis objectif sur vos œuvres. Qui suis-je pour juger ? Absolument personne, je suis juste une jeune a...