Chapitre 29

1.5K 140 158
                                    

Niall

Le jeune blond scruta la cour d'un air absent, le vent d'hiver incitant son frêle corps à se recroqueviller sur lui-même. La sonnerie venait de retentir, annonçant le début de leur premier cours de la journée, mais il s'en fichait.

Il attendait, et attendait, et attendait.

Il y avait deux jours, Mary, la grand-mère d'Harry, lui avait affirmé qu'elle se rendrait au monastère, accompagnée de deux policiers que les parents de Niall connaissaient bien. Deux jours étaient donc passés, et pourtant, le blond n'avait toujours aucune nouvelle.

Alors il attendait.

Attendait quoi ? Un miracle, probablement. Il attendait de voir Louis passer le portail de leur lycée, de l'entendre jurer comme un charretier après le vent hivernal qui lui fouettait le visage. Il attendait de surprendre le regard à la fois amusé et admirateur d'Harry sur ce dernier, ses boucles volant telles une couronne autour de son visage aux traits innocents.

Il savait, pourtant. Il avait compris que cela ne serait pas aussi simple. Ses parents le lui avaient bien expliqué, notamment après la scène que Des et Mark avaient fait en quittant la maison de Niall, Louis et Harry derrière eux.

Dénoncer et condamner ce genre de communauté religieuse était bien plus délicat qu'il ne l'avait jamais pensé. Premièrement, parce qu'ils étaient généralement bien vus par l'ensemble de leur quartier, ces derniers étant toujours les premiers à participer à des actions caritatives, à donner de leur personne pour aider les plus démunis. Deuxièmement, parce que chacun des membres de la communauté semblait à priori indépendant et capable d'utiliser leur libre-arbitre, ces derniers ayant tous un domicile, leurs enfants scolarisés comme la loi l'imposait. Troisièmement, car, jusqu'à preuve du contraire, tous les adeptes faisaient partie de cette communauté parce qu'ils le voulaient. Et, pour la raison la plus cruelle de toutes, ces communautés sectaires restaient debout parce que ceux qui y souffraient gardait le silence la plupart du temps.

Il en avait fait l'amer constat lorsque les parents de Louis et Harry étaient venus les chercher chez lui. Tout aurait été différent si Louis ou Harry avait parlé, les avaient dénoncés, mais aucun des deux n'avait ouvert la bouche, comme s'ils s'étaient soudainement rappelés de toutes les conséquences que leur témoignage aurait sur leur vie, sur celle de leurs proches.

Sur le moment, Niall n'avait pas pu faire autrement que de leur en vouloir, révolté à l'idée qu'ils s'étaient débinés alors qu'ils étaient si près du but. Puis, il avait réfléchi le lendemain matin, assis à la table du petit déjeuner. Il avait fixé sa mère, son père, la photo de son frère ainé exposé dans le salon, et il avait compris.

Si Louis et Harry parlaient, ils renonçaient à tout. Ils trahissaient tout ceux qu'ils aimaient, qu'ils le veuillent ou non.

S'ils parlaient, les sœurs de Louis, mais également tous leurs amis, pourraient être envoyés en foyer, être séparés les uns des autres, seuls, sans repères, voués à eux-mêmes après avoir passé des années à suivre les ordres, à se laisser porter.

Et leur témoignage ne les concernait pas juste eux et leurs très proches, il impliquait une centaine d'adeptes, d'êtres humains qui avaient rythmés leurs vies pendant des années.

Les parents de Niall lui avaient expliqué qu'il n'était pas rare qu'il y ait une vague de suicide à la suite de la dissolution d'une secte. La plupart des adeptes étaient si perdus, parfois même se sentaient si trahis lorsqu'ils ouvraient enfin les yeux, qu'ils ne trouvaient pas d'autres solutions que celle de se donner la mort.

Voilà tout ce qui reposait sur les épaules de Louis et Harry.

Quand Niall avait compris cela, la colère s'atténua juste assez pour qu'il ne s'arrache pas les cheveux.

We Made It [L.S.]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant