« Secte : Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. »
Il s'agit de la définition officielle, je n'ai pas eu mon mot à dire.
Pourtant lorsque j'y pense ce sont bien d'autres termes qui me viennent à l'esprit.
Culpabilité.
Entraves.
Mensonges.
Punitions.
Je m'appelle Harry Styles et j'ai passé plus de treize années dans une communauté religieuse.
J'y ai vécu les meilleurs comme les pires moments de ma vie.
Pourquoi meilleurs ?
Parce que c'est dans cet endroit hostile et coupé du monde que je l'ai rencontré.
Lui, Louis Tomlinson.
Pourquoi lui ?
Tout simplement parce qu'il n'avait pas besoin de prier pour se sentir heureux.
Parce que le mot liberté était gravé à l'intérieur de ses yeux bleus.
Et que je n'ai eu qu'à plonger les miens dedans pour comprendre ce qu'était véritablement vivre.
Je suis heureuse - non, je suis EXTREMEMENT heureuse - de vous présenter cette nouvelle histoire qui me tient très à cœur ! J'espère que vous aurez aimé ce synopsis !
Avant toute chose, je tenais à préciser quelques points :
1) Evidemment, cette histoire n'est pas une critique de la religion, mais bien une critique des dérives sectaires ! Et je dis bien dérive sectaire et pas secte, car comme le montre la définition mise plus haut, la secte n'est par définition pas négative même si nous avons cela en tête. C'est lorsque des pratiques (telles que pédophilie, aliénation, maltraitances...) y sont découvertes que là nous pouvons réellement parler de dérives sectaires.
2) Il y aura des références à la messe, aux louanges etc... ce qui pourrait faire penser au catholicisme. Mais encore une fois, gardons à l'esprit le fait que c'est une "sous-branche". Ici, le type de secte que je vais présenter dans cette histoire fait partie des communautés charismatiques, ce qui signifie qu'elle se base sur la Bible, mais que le gourou - dit "berger" - entraine ses adeptes dans des excès.
3) Même si j'ai passé plusieurs semaines à me documenter sur le sujet (d'ailleurs, je vous conseille de regarder le film "Les éblouis", inspiré de l'histoire vraie d'une comédienne française, il est véritablement touchant), je ne suis pas experte en la matière. Donc s'il y a quelques scènes qui ne correspondent pas totalement au mouvement, j'en suis désolée et n'hésitez pas à me le faire remarquer si vous vous y connaissez ! Et inversement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je tenterai d'y répondre du mieux possible avec les connaissances que j'ai !
Après ce long pavé, je vous souhaite une très bonne lecture mes chats !
xx
VOUS LISEZ
We Made It [L.S.]
Fanfiction« Secte : Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. » Il s'agit de la définition officielle, je n'ai pas eu mon mot à dire. Pourtant lorsque j'y pense ce sont bien d'autres t...