Au nom d'Allah, le tout-miséricordieux, le très-miséricordieux.
Abu Bakr(ra): cette lettre vient d'Al-Muthanna Ibn Haritha. Il a déjà combattu au côté de Al-Alaa'Ibn Al-Hadrami, contre les apostats du Bahrain. Il vient de cette région. Lorsque la guerre contre les apostats s'est terminée, il ne s'est pas arrêté. Il a dirigé ses forces contre les Perses qui avaient aidé les apostats. Il les a combattus et s'enfonça dans leurs territoires jusqu'à avoir atteint les deux rivières : le tigre et l'euphrate. Il s'est établi aux frontières de l'Iraq, de sorte que nous ne soyons pas attaqués par les Perses et leurs alliés, les arabes d'Iraq. Il a fait tout cela de sa propre initiative. Dans sa lettre, il dit : accorde-moi l'autorité sur les miens, et sur les régions limitrophes de la Perse. Qu'en pensez-vous ?
Omar(ra): Al-Muthanna fait partie des meilleures personnes, autant que nous sachions. Il n'est pas une personne ordinaire et d'ascendance inconnue. Je ne pense pas qu'il ait demandé l'autorité sur les siens pour un gain matériel. Il est déjà leur Émir, après tout. Cependant, il veut que son autorité soit soit renforcée par l'approbation du calife. Il pourra mieux appeler les gens à rejoindre son armée. Il pourra aussi te demander des renforts pour combattre notre ennemi commun.
Ali(ra): les Perses ne vont pas le laisser agir seul longtemps aux frontières de l'Irak. Toutefois, ils sont préoccupés par le chaos qui règne dans leur royaume. Comme nous en avons été informés
.....: Si le danger représenté par Al-Muthanna s'accroît, et s'ils craignent de perdre leurs terres près d'Al-Hira, alors ils lèveront une armée contre lui. Il n'est pas en mesure de leur faire face
......: Avec les Perses, nous ne pouvons pas compter sur de simples raids. Nous devons lever une armée contre eux et les combattre sur leurs propres terres, jusqu'à ce que la prophétie du Messager de Dieu s'accomplisse
Ali(ra): oui, ô calife. C'est la bonne décision et le bon moment. Toute l'Arabie est maintenant unifiée par l'islam. Nos soldats se sont améliorés dans l'art de la guerre. Ils étaient complètement inexpérimentés avant l'islam
Omar(ra): si les arabes s'unissaient pour combattre les Perses, leurs liens se renforceraient. Ils deviendraient tel un édifice solide, avec l'aide de Dieu. Ils oublieraient leurs vieilles rancunes et leurs vengeances sans fin
Ali(ra): si nous devons les combattre, alors c'est le bon moment
Abu Bakr écrit une lettre à l'Emir Khalid :
« Lorsque tu recevras ma lettre, alors dirige-toi vers l'Irak. Commence par la région Al-Ubullah. Essaie de gagner le cœur des gens en les appelant à croire en Dieu. S'ils ne te répondent pas, prélève sur eux la Jizya. S'ils refusent, combats-les. Traite bien les agriculteurs et laisse-les rester sur leurs terres. Ne force personne à se joindre à toi. J'ai ordonné à Al-Muthanna Ibn Haritha de te rejoindre. Tu seras son commandant aussi longtemps que vous serez ensemble. Si tu le quittes, il reprendra le commandement comme avant. Et je vais t'envoyer en renfort Al-Qa'qa Ibn Amr Al-Tamimi. Cet homme est l'équivalent de mille hommes. Une armée, avec Al-Qa'qa dans ses rangs, n'est pas prête d'être vaincue »
Al-Kazimah “ la bataille des chaînes ”
Les deux camps face à face :
Khalid(ra): ô musulmans ! C'est notre première bataille contre les Perses. Il en résultera de grandes conséquences. Vous savez qu'ils nous ont devancé sur les points d'eau. Nous devrons les battre pour en avoir. Je crois que l'eau reviendra à l'armée la plus persévérante et la plus valeureuse
Un Perse: je défie votre commandant (Khalid) en combat singulier
Khalid s'avança et le duel commença. Khalid remporta le duel et s'est ainsi que les musulmans remportèrent la bataille
.........
Lettre de Khalid au calife :
« De Khalid Ibn Al-Walid, pour le calife, Abu Bakr Al-Siddiq. Je loue Dieu pour vous. Nous avons rencontré l'ennemi à Kazimah. Dieu nous a aidé à remporter la victoire. Nous avons tué un grand nombre de leurs soldats ( louange à Dieu ). J'ai désigné Al-Muthanna Ibn Haritha pour traquer ceux qui ont fui. L'empereur Perse leur a envoyé une immense armée dirigée par l'un de leurs nobles. Je me suis empressé de rejoindre Al-Muthanna à un endroit appelé Al-Madhar avant qu'il ne rencontre l'armée Perse, qui ne s'attendait pas à notre arrivée. Nous nous sommes à peine installés que nous nous sommes mis à les attaquer. Nous avons pu tuer leur commandant. Ils furent démoralisés. Ils n'ont pas tardé à prendre la fuite. Peu après Al-Madhar, nous avons rencontré d'autres armées à Al-Walajah. Ils ont mobilisé contre nous leurs alliés de la tribu Bakr Ibn Wa'il. Ils pensaient que cette tribu savait comment nous vaincre. Leur commandant était l'un des meilleurs parmi l'armée Perse, Bahman Jathaweih. J'ai divisé mon armée en trois parties. J'ai ordonné à deux d'entre elles de rester inaperçues. Au moment le plus propice de la bataille, ils devaient prendre l'ennemi par surprise, en les attaquant sur les côtés et par l'arrière. Nous avons remporté une grande victoire sur eux. Peu de temps après, nous les avons de nouveau rencontrés, à un endroit appelé Ullais, où ils ont rassemblé contre nous une grande armée. Ils voulaient se venger de leur précédente défaite. Lorsque mon armée est arrivée près de la leur, ils étaient occupés à leurs tâches habituelles. Nous étions prêts à les attaquer. Ils pensaient que nous allions d'abord installer nos campements avant de lancer l'assaut. Nous les avons attaqués de toutes parts jusqu'à ce que Dieu nous ait accordé la victoire. Nous avons pu nous emparer de leurs navires, que nous utiliserons pour transporter notre équipement et nos hommes vers Al-Hira ( louange à Dieu ).
🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼
Salut, paix et bénédictions sur le prophète, sa famille et ses compagnons.
Qu'Allah me pardonne si j'ai fait des erreurs, amîne.
🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼🌼
VOUS LISEZ
Omar ibn Al-Khattab (RA)
SpiritualPaix et bénédictions sur vous ! Ceci sera incha Allah un recueil de la vie du compagnon du prophète Muhammad ( paix et bénédictions sur lui) le sincère sayyid Omar ibn Al-khattab. J'ai voulu partagé ça avec vous. Qu'Allah vous facilite la lecture et...