6 ans avant la mission du prophète (SAW)

381 53 13
                                    

Au nom d'Allah le tout-Miséricordieux, le très-Misécordieux.

Omar(ra) faisait parti des quraysh particulièrement du clan Adiyy.
Omar(ra) s'occupait des chameaux de son père qui était un homme rude. Il le faisait travailler jusqu'à l'épuisement et il le frappait s'il ralentissait.
Omar(ra) aimait ramener du bois pour ses tantes.

Dialogue entre Omar(ra) et son père Al-Khattab

Al-Khattab : le statut des arabes augmentent avec la richesse et le commerce

Omar(ra) : puis-je commercer ?

Al-Khattab: où trouveras-tu un capital ?

Omar(ra) : chez mon père Al-Khattab

Al-Khattab: l'argent d'Al-Khattab appartient à Al-Khattab jusqu'à sa mort, qui ne se produira pas de si tôt. Penses-tu que ton père dort sur un trésor d'or et d'argent ?

Omar(ra) : tu me parles toujours comme ton serviteur, pas comme ton fils.

Al-Khattab: tu ne seras plus mon fils si je perds mes chameaux, tandis que tu es ici, à discuter avec moi.

Omar(ra) : puis-je avoir de la nourriture d'abord, pour cette nuit que je vais passer à la vallée de Dajnan ?

Al-Khattab: que je te perde ! Quand seras-tu à cette vallée lointaine, si tu te reposes ici ?

Omar(ra) : ne sais-tu pas que j'ai parcouru toute cette distance à la Mecque aujourd'hui ? Si tu ne me montres pas de bonté, soit bon, au moins, envers cet âne qui mérite un peu de repos.

Al-Khattab: pourquoi es-tu venu d'ailleurs ? T'ai-je demandé d'apporter du bois à tes tantes de Makhzoom ?

Omar(ra) : et mon devoir envers mes tantes ?

Al-Khattab: ton père d'abord !

Omar(ra) : ils ne sont pas séparables. Je ne suis pas ingrat envers mon père lorsque je suis reconnaissant envers mes tantes.

Al-Khattab: alors, dépêches-toi ...

Zayd (ra): je vais arranger cela pour vous deux, père. Laisse Omar(ra) se réposer ce soir à la Mecque, et je vais aller m'occuper des chameaux jusqu'à ce qu'il vienne le lendemain.

Al-Khattab: tu vas t'occuper des chameaux ?

Zayd(ra): dis-tu cela par louange ou mépris ?

Al-Khattab: pas du tout, mais tu ne gères pas bien ce que ton frère gère bien, ni lui gère bien ce que tu gères bien. 

Juste après cette discution Omar(ra) retourna à la vallée de Dajnan. Quelques heures plus tard, son frère aîné Zayd(ra) l'a rejoint pour l'offrir un peu de nourriture.

Omar(ra): concernant les chameaux ; si tu t'en occupes comme je l'ai fait, tu te rendras compte qu'ils ont besoin d'être bien gérés. Tu seras même capable de les identifier individuellement. Chacun ayant son propre caractère, ses manières, ses besoins et ses capacités. Chacun rejoint son troupeau, mais il n'y a pas deux chameaux identiques. Si tu es conscient de cela, tu pourras les gérer en un troupeau mais tu t'en occuperas individuellement. Tu seras aussi bon pour eux qu'une mère envers sa progéniture.

Zayd(ra): tu es certainement un homme sage, Omar(ra), même si tu es jeune. Mais nos aînés écartent des gens tels que toi.

Ensuite Zayd(ra) offrit à Omar(ra) le fond pour son commerce.

******************************

Cette partie a été tirée et inspirée de la « série_Omar, épisode 1 »

******************************

Paix et bénédictions sur le prophète Muhammad (SAW), sa famille et ses compagnons.

Qu'Allah me pardonne si j'ai fait des erreurs.

Amîne.

Omar ibn Al-Khattab (RA)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant