VENDREDI 15 MARS 2019 / MELBOURNE
Voilà déjà une bonne heure que Mat et moi sommes dans cette petite salle dédiée a la presse, en équilibre sur un pied je soulage l'autre des fourmis qui commence à apparaître. Rester stoïque de cette façon, trop peu pour moi, l'ennuie gagne du terrain minutes après minutes.
Les écuries passent chacune leur tour répondre aux diverses questions des journalistes pendant que nous nous efforçons à faire de jolie cliché. Tout ce passe bien jusqu'à ce
que l'équipe Redbull arrive, Pierre et Max s'installe face à nous. Mon coeur accélère et je me sent perdre mes moyens.
La présentatrice commence son interview et j'essaie t'en bien que mal de faire mon travail en prenant quelques photo de Gasly premièrement, puis étant satisfaite je passe à Verstappen. Profitant qu'il sois concentré à répondre face à la caméra, je m'autorise à le photographier, comme si j'étais gênée et que je ne voulais pas qu'il me voie. Malheureusement un blanc fini part s'installer et on distingue donc le clique de mon appareil photo. Ces yeux bleu se tourne dans ma direction au moment où j'appuie sur le déclencheur ce qui efface son sourire et lui fait froncer les sourcils.Instinctivement je rabaisse mon boîtier, nos regards se croisent et je rougis de plus belle, mal alaise de cette échange persistant.
Une fois libérée de cette interminable conférence de presse je fonce à notre loge où je suis rapidement rejointe part Mat.
Mat - C'était tellement long, j'en avais un peu marre a la fin, en plus je suis pas sûr que le résultat sois là. Me dit-il en faisant un moue boudeuse.
Maria - Entièrement d'accord, moi je me suis fait carrément chier, c'est vraiment pas ce que je préfère. Lui répondis-je à voie basse pour être sûr que personne nous entendes, sait-on jamais Dave peu débarquer à tout moment.
Mat - Tu penses avoir des jolies portait ?
Maria - Aucune idée, on verra ça ce soir quand je ferrai mon trie. En mangeant une bonne pizza, qu'est ce que tu en dis ?
Mat - Avec grand plaisir, on l'aura bien mérité. Mais je vais essayé de me rattraper pendant les essaies libres. Insista t'il
Maria - Mais oui ne t'inquiète pas, c'est pas les interviews le plus important, tu sais bien. Essaye-je de le rassurer du mieu que je pouvais.La journée défila à une vitesse folle, on a passé la plus part de notre après midi autour du circuit à prendre des photos. Les essaies terminés nous avons un peu une idée de qui serra à l'avant du peloton et qui au contraire se retrouvera dans les derniers, même si rien n'est jamais joué d'avance dans ce sport.
Avec Mat on profite de l'ambiance d'étendue de la fin de journée pour décompresser, tout le monde se relâche un peu et discute à droite et à gauche en formant des petits groupes.
Dans le paddock je croise Daniel Ricciardo, il est encore vêtu de sa combinaison noir et jaune faisant des aller-retour sur son vélo tout terrain. Trouvant le moment sympa je remonte mon boîtier au niveau de ma vision et ne peu m'empêcher de faire quelque cliché, les couleurs ressortent vraiment bien en plus avec ce ciel rosâtre. L'australien remarque rapidement ce que je fait et s'approche de moi.Daniel - Bonsoir Mlle. Avez vous les droits à l'image ? Me demanda t-il, toujours sur son bolide et faisant des petits cercle autour de moi, un sourire charmeur coller au visage.
Maria - Je suis en règle. Lui répondis-je tout en lui tendent mon badge.Il se rapproche de moi avant de le scruter attentivement.
Daniel - Parfait. C'est t'as première saison ? Je ne crois pas t'avoir déjà vu sur le circuit.
Maria - Tu as l'œil dit moi. Effectivement je suis nouvelle. Maria, photographe junior de la FIA. Me présentai-je en lui tendant ma seule main de libre.
Il l'a serra délicatement tout en me sourient.
Daniel - Enchantée Maria. Daniel Ricciardo pour vous servir.
Je ne peu m'empêcher de rougir légèrement.
Daniel - Je ne savais pas que la FIA avais leur propre photographe et des juniors en plus. Ça veux dire que tu es mineur ?
Maria - On est une petite équipe, étant donner que chaque écurie a déjà leur photographe attitrés, sans compter tous les professionnels auto-entrepreneur. Et non je ne suis pas mineur, j'ai 21 ans.
Daniel - Et alors tu aimes seulement la formule 1 ou tout ce qui a des roues t'intéresse ? Demanda t'il faisant référence à son bolide.
Maria - Je préfère quand même la formule 1. Dis-je en rigolant. C'est surtout que je trouvais l'image amusante et les couleur ressortaient super bien.
Daniel - J'ai affaire à une vraie passionnée ma parole, tu veux que je face une pose ou quelque chose ?Ricciardo ce prête au jeu ce qui nous vos une bonne dose de fou rire et même quelque larme, il n'a vraiment pas peur du ridicule.
Puis on reste une vingtaine de minutes a faire connaissance avant que son manager finisse part le rappeler.
Daniel a l'air d'être une personne très simple qui ne se prend pas la tête, il me fait beaucoup rire et je pourrais vous le décrire comme un vrai tchateur qui ne se prend pas vraiment au sérieux, avec un petit côté mignon je dois bien l'avouer.Dans le plus grand des hasards je retrouve Mat assis à l'entrée du motorhome Ferrari en pleine discussion avec Charles Leclerc, de ce que j'entend ils débattent sur les qualifications qui auront lieux demain. Quand il m'aperçoit il met interme à la conversation et me rejoint en trottinant.
Mat - On rentre ? J'ai mal au jambes et on a encore tellement de travail qui nous attend. Dit-il en soupirant.
J'acquiesce sans rien dire et on prendre la direction de notre hôtel. Notre soirée c'est résumée à ça : trier le millier de photos prise ( le plus dure on va pas se mentir ), retravailler les images, manger beaucoup de pizza et envoyer le résultat final à notre supérieur. Autant vous dire que je finis part m'écrouler de fatigue au alentour dès une heure du matin, l'ordinateur encore allumé à mes côtés.
VOUS LISEZ
Derrière l'objectif
FanfictionMaria est une jeune photographe très prometteuse, tout juste embauchée par la FIA pour faire partie de l'équipe junior des photographes motorsport. Elle été loin de se douter que cette année serrai aussi riche en émotions. Va t'elle réussir à s'ada...