Cela faisait dix ans que la guerre contre le Peuple du Ciel était terminée, ils étaient tous rentrés sur Terre sauf quelques uns de leur espèce qui n'avait pas été néfaste à Pandora.
Dix ans que Jake Sully, alias Toruk Macto avait sauvé le peuple des Omaticaya.
Ainsi, il mena sa vie avec Neytiri et eu quatre enfants : Neteyam, Lo'ak, Kiri et Tuk.
Kiri était l'enfant miracle de Grace, une humaine, scientifique et amie de Jake qui est décédée durant la guerre contre le peuple du ciel. Dans un espoir de la sauver, les Omaticayas avaient essayé de transférer son âme dans le corps de son avatar. En vain : Elle n'eut pas la force de passer de l'autre côté et rejoignit Eywa.
Mystérieusement , dix ans plus tard, l'avatar de Grace était enceinte de Kiri.Neteyam était le frère ainé de la famille, il porte ainsi tout ce poids de responsabilité qu'attend Jake envers ses frères et soeurs. Il se devait de les protéger et de leur donner l'exemple, à n'importe quel prix.
* * *
Alors que les enfants étaient couchés, Neytiri et Jake décidèrent de passer du temps ensemble.
La nuit à Pandora était le meilleur moment de la journée et la forêt était plus lumineuse que jamais : la végétation du sol était phosphorescente et s'intensifiait à chaque pas, les animaux virevoltaient dans tout les sens donnant une ambiance magique.
Ils se baladaient avec insouciance, comme si c'était la première soirée qu'ils passaient ensemble, comme lorsqu'ils s'étaient rencontrés.
Les tourtereaux nageaient dans le bonheur.Ils arrivèrent devant une étendue d'eau, sur laquelle y étaient déposés des nénuphars de différentes tailles.
Le couple s'installa sur l'un d'eux et regarda le ciel.
Ce dernier était vraiment beau ce soir, des étoiles filantes perlaient à vive allure et les étoiles brillaient.
Soudain, Jake remarqua qu'une des étoiles rayonnait beaucoup trop intensément pour que s'en soit vraiment une.
Il se redressa, regarda Neytiri, qui, devant la stupéfaction de ce dernier, réalisa ce qui était en train de se passer.« Le peuple du ciel est revenu »
~~~
Il fallait réagir très vite, « l'étoile » allait arriver très bientôt dans l'atmosphère de Pandora. Il fallait absolument aller prévenir le peuple et retrouver les enfants.
Les animaux étaient en panique, comme s'ils avaient déjà senti le mal qui allait s'abattre sur la forêt, comme si Eywa les avait déjà prévenu.Le couple était à peine arriver au village Omaticaya quand un grand bruit assourdissant se fit entendre : c'était « l'étoile », désormais devenu un vaisseau qui venait d'entrer en collision avec l'atmosphère de la planète.
Le village se réveilla en un instant, des cris de terreur se firent entendre, les gens couraient dans tout les sens. La panique s'installa peu à peu.« Neytiri viens ! » cria Jake, en l'attrapant par le bras vers la direction de leur hutte.
Cette dernière repris le contrôle de son corps, encore paralysé par la peur.« Les enfants ! » s'écria t-elle alors.
~~~
Neteyam avait déjà commencé à regrouper sa fratrie, regardant à travers l'épouvantable tableau d'horreur qui s'offrait à eux.
- Neteyam, j'ai peur..., murmura Tuk, sa plus jeune soeur, en se blotissant contre lui.
- Ne t'en fais pas, ça va aller, papa et maman vont bientôt revenir. La rassura Neteyam avec un sourire qui se voulait rassurant.Tout à coup, le bruit d'une explosion retentit, c'était le vaisseau qui venait de rentrer en contact avec le sol de la forêt, entraînant un gigantesque incendie.
L'air autrefois doux et chaud, était devenu venteux et glacial, comme si les éléments naturels de la planète s'affolaient.
Chacun fut violemment projeter en avant, sous le souffle de l'explosion. Un énorme nuage noir de cendres se mit à assombrir la toile.
« Vous allez bien? » cria Neteyam à l'attention de tous le monde.
Il ne reçut aucune réponse, inquiet, il se releva et regarda autour de lui : la hutte était détruite. Des planches de bois et des bouts de tissus jonchaient le sol, comme toutes les maisons aux alentours.
En se concentrant un peu plus sur les détails, il découvrit avec horreur les corps de ses frères et sœurs, ainsi que ceux de son peuple.« Oh non, non, non » murmura t-il avec effroi.
Il commença à se précipiter vers le corps de son frère, Lo'ak qui semblait inerte, lorsque du mouvement attira son attention. Kiri et Tuk étaient en train de se relever.
- Neteyam, qu'est ce qu'il vient de se passer?? s'écria alors Kiri, en prenant Tuk dans ses bras.
- Je crois que le peuple du ciel vient d'atterrir.., informa son frère, l'air effrayé.
- Où est Loak? demanda Tuk, inquiète.Se souvenant un peu plus tôt, de la vision de son frère inerte, il accourut vers lui, suivit de Tuk et de Kiri.
Le corps de Lo'ak était recouvert d'égratignures plus ou moins profondes, en le retournant, Neteyam découvrit avec horreur que vers le bas de son flanc, reposait une branche en forme de lance, provenant de la construction d'une hutte voisine. La plaie ne saignait pas encore énormément grâce au fait que le bout de bois ne s'était pas enlevé de son corps.
Tuk commença à pleurer, enfonçant son petit visage dans le cou de Kiri, qui avait les larmes aux yeux.
Neteyam pris son frère dans les bras, quand Lo'ak ouvrit lentement les yeux.- Neteyam.... murmura t-il faiblement.
- Ne parles pas, tu vas gaspiller tes forces.
- J-J'ai tellement mal... gémit Lo'ak en toussant, qu'est ce qu'il s'est passé? *tousse* J'ai quoi?Soudain, Neytiri et Jake surgirent en courant de derrière des arbres.
« Les enfants !! » cria Neytiri en se précipitant vers le groupe.
Kiri et Tuk se réfugièrent dans les bras de leur mère et Jake vérifia qu'elles n'étaient pas blessés. Puis, il remarqua que les ainés de ses enfants manquaient à l'appel. Il aperçut Lo'ak dans les bras de son frère et son sang ne fit qu'un tour.
Il se précipita vers eux et contempla le cauchemar qui était sous ses yeux.- Papa..! Je l'ai trouvé comme ça.., commença Neteyam.
- Il faut l'emmener ailleurs, bafouilla t-il.Au même moment, des bruits provenant de la forêt en feu se firent entendre.
- Il ne faut pas rester là, que se passe t-il My Jake ? hurla Neytiri, en détresse.
Elle s'avança vers eux, quand ses yeux se brouillèrent de larmes.« LO'AK ! »
Ce dernier s'était évanoui dans les bras de Neteyam, qui pleurait.
- Tout va bien fils.., murmura Jake à l'intention de Neteyam, mais surtout pour lui-même.
Il récupérera délicatement le corps de Lo'ak, des bras de son fils ainé pour le prendre dans les siens.~~~
* * *
VOUS LISEZ
Notre Forteresse
Fanfiction« Les Sully se serrent les coudes », c'était leur devise. Notre Famille, notre Forteresse. Notre plus grande Force mais aussi notre plus grande Faiblesse. Un avenir menacé par le retour du Peuple du Ciel, la famille Sully va devoir trouver un moy...