Chapitre 16

44 6 2
                                    

« Dis-moi qui t'a fait ça. » fulmina Jake d'une voix étrangement calme tandis qu'il examinait son fils.

Ils s'étaient éloignés afin d'être à l'abris des regards.

Pour autant, celui-ci s'était muré dans le silence et fuyait à tout prix le regard de son père.
Il lui attrapa le visage pour découvrir le cocard qui se formait déjà autour de son oeil, passant d'une teinte claire et violacée à quelque chose de plus foncé.

« Dis moi qui t'a fait ça ?! » répéta t-il d'une voix qui montait maintenant dans les aigus.

« Je suis tombé, je te l'ai dit » s'ecria le jeune homme en libérant sa tête d'un coup sec.

« Je ne te crois pas. »

« Qu'est ce qu'il se passe ici ? Qu'est-ce q- »
Ronal venait d'arriver à leur porté, attiré par leurs voix. Les bras chargés de fruits en tout genre, elle les dévisageait de son habituel attitude dénuée d'émotions.
Lorsque son regard se posa sur la peau bleutée du jeune homme, elle posa sa cargaison non loin et s'approcha de lui au pas de course.
Lo'ak sentit alors quelqu'un lui caressait l'avant bras, puis chaque partie du corps où une égratignure était nichée. À son toucher, il ressentit de désagréables frissons. Le jeune na'vi baissa la tête, incapable de faire le moindre mouvement.

« Qu'est ce qu'il s'est passé jeune homme ? » demanda t-elle de sa voix neutre.

« Lo'ak, réponds à la dame. » s'exclama Jake en attrapant violemment son fils par le bras.

« Je suis tombé » marmonna le garçon de la forêt.

Entendant cet énième mensonge, Jake lâcha un râle proche du feulement. Ronal elle, continuait à le fixer de ses grands yeux bleus pendant de longues minutes avant d'objecter.

« Tu es... tombé n'est ce pas ? Alors comment t'es-tu fait cela ? » dit-elle désignant le cocard du doigt.

« C'est moi. »

Tout le monde se retourna vers celui qui venait de parler. Un cri de surprise sortit même de la Tsahik quand elle s'aperçût qu'il s'agissait de son propre fils.
Ao'nung marchait vers eux avec une telle confiance en lui, que l'on pourrait croire que Jake ne lui fait absolument pas peur. Il s'avance devant lui, le dos droit en arborant une attitude presque déstabilisante.

« C'est moi qui l'ai frappé, mais.... »
« Mais quoi ? » pesta Jake sur un ton redoutable.
« Il l'a mérité. »

Pendant ce temps, profitant de l'attention détournée de sa personne, Lo'ak décida de s'enfuir. Son instinct de survie pris immédiatement le contrôle de son corps et il ne prit même pas la peine d'écouter ce que le jeune Metkayina avait à dire, bien que la curiosité le piquait. Il n'avait qu'une hâte : quitter cet endroit au plus vite.
Alors discrètement, il réussit à s'éclipser et se réfugier sous les fondations en mangroves des huttes du village.

Le dos appuyé contre une grosse racine, Lo'ak  souffla rudement. Dans sa poitrine, il pouvait sentir son coeur battre à tout rompre dans sa cage thoracique. Encore un instant de plus, et il aurait était bon pour la crise d'angoisse.
Soudain, ses oreilles s'abaissèrent car le ton venait de monter entre Jake et Ronal.
Les yeux fermés, il décida de se concentrer sur sa respiration. La terreur lui provoquait des apnées involontaires et il essayait tant bien que mal de les dissocier.

Au bout d'un interminable moment, l'eau qui lui entourait la taille commença à s'agiter et il sentit du mouvement à sa gauche.
Myhona se trouvait devant lui, une expression inquiète se dessinait sur son visage.
Quand elle avait aperçu le jeune na'vi sous les fondations, elle n'avait pu s'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil afin de s'assurer qu'il allait bien.
Elle s'approcha de lui et il ouvrit instinctivement les yeux.

« Tout va bien ? »

Lo'ak hocha rapidement la tête, incapable de prononcer le moindre mot à cause du stress.

« Viens par là » chuchota-t-elle en le prenant dans ses bras.
Surpris, le jeune homme se laissa faire et enfoui son visage dans le creux de son épaule.

Sa peau était si douce et sentait la vanille. Une agréable chaleur réconfortante sembla l'envelopper. Curieusement, il se sentit apaisé et resserra davantage son étreinte.

~~~

« Où est Lo'ak ? »

La voix rocailleuse de Jake Sully résonnait dans la pailotte où se trouvait justement son épouse qui était en train de préparer la nourriture pour le diner. Eberluée, Neytiri se tourna vers son mari, se demandant ce qu'il se passait avec leur fils.
Jake était dans un état critique qui menaçait d'exploser à tout moment. En arrivant dans la hutte, il avait renversé plusieurs meubles sans y prêter attention.

- Ola MyJake.. Calmes toi ! s'écria-t-elle en lui agrippant délicatement les bras pour l'empêché d'aller ailleurs.

- Je.. Tu.. Euh... Lo'ak il.. il...

- Jake, reprends toi. Respire et dis moi. répliqua-t-elle d'un ton ferme, le faisant tressaillir.

- Ao'nung a frappé Lo'ak au visage.

- Quoi ?! cria Neytiri en dévoilant ses crocs.

Au même instant, le reste de la fratrie et Tsireya arrivèrent en courant dans l'habitacle.

« Madame, je suis vraiment désolée pour mon frère .. » dit-elle, les larmes aux yeux.
Mais Neytiri la fit taire d'une main et positionna son regard sur l'ainé de ses enfants.

« Neteyam, que s'est-il passé ? »

Ce dernier lui conta les événements de la journée et la mère de famille poussa un râle désespéré tout du long.

« D'accord, et maintenant où est-il ? »

~~~

La nuit était finalement tombée sur Pandora. La lumière de la lune se reflétait harmonieusement sur la mer. L'air était doux avec une petite pointe de froid.
Tout le village avait fini par rentrer dans leur maroui pour y déguster le repas du soir. Néanmoins, il restait encore deux jeunes sur la plage, contemplant les nombreuses étoiles qu'abritait le ciel.

- Regarde, mon père provient de cette étoile ! dit Lo'ak en la pointant du doigt.

- Waow ! Ça à l'air tellement loin !! s'écria Myhona en souriant à pleine dent.

- Tu l'as dit ! J'aurais bien aimé savoir comment c'est là-bas... .

- C'est pour ça que tu as cinq doigts ? demanda la jeune fille en se redressant.

Lo'ak se redressa à son tour et regarda ses mains. Il les avait toujours trouvé si étranges et il en avait honte. Depuis petit, sa différence avait été un obstacle dans son développement avec les autres car ces derniers s'étaient toujours moqués de lui. Il en avait souffert.

- Je suppose... oui. répondit-il d'une voix mélancolique.

Comprenant qu'elle avait possiblement fait une gaffe, Myhona s'approcha de lui et pressa son épaule.

- Lo'ak regardes moi, murmura t-elle en saisissant doucement son menton, tu n'es pas différent des autres, tu n'es pas un monstre.

Puis, elle l'emmena une nouvelle fois dans une longue étreinte d'une douceur dont elle seule détenait le secret.

~~~

*    *    *

Notre ForteresseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant