Inconscient, le corps du cadet gisait au sol, pris de temps en temps par des convulsions involontaires. Ses parents étaient auprès de lui, lui tenant fermement la tête avec émotions.
Dans ce flou total, tout semblait aller au ralenti. Comme si l'espace-temps lui-même en avait été affecté. Jake hurlait qu'on leur apporte de l'aide et Neytiri pleurait. Ses pleurs résonnaient dans chaque être, tambourinant dans chaque poitrine.
La tsahik arriva en courant, toujours au ralenti avec le reste de sa famille derrière elle qui avaient été alerté par les cris.Soudain, le temps sembla se rétablir quand Ronal parvint jusqu'aux parents. Jake la supplie de faire quelque chose et espère de tout coeur qu'elle réussisse à mettre sa rancœur de côté pour sauver leur enfant.
La metkayina parut choquée au premier abord, mais la sincérité perçut dans les yeux de l'omatikaya lui fit oublier sa réticence. Elle ordonna alors à ce qu'on emmène le blessé dans une hutte la plus proche afin de réaliser des soins d'urgence.Dans l'habitat gentiment prêté par une villageoise, Ronal procédait à un rituel de réanimation. Tout en effectuant divers gestes scriptés, elle récita des incantations et pria Eywa pour sa générosité.
Puis, elle laissa glisser ses mains le long du corps de Lo'ak, en y insérant des petits picots imprégnés d'une sorte d'huile tous les deux centimètres.
Les paupières du jeune homme ne cessèrent de remuer durant toute l'opération, comme s'il participait malgré lui au rite.Dehors, Neteyam, Kiri, Tuk et le reste des adolescents surveillaient la hutte d'un peu plus loin. Tous avaient le visage fermé et inquiet. Personne ne parlait.
Jake lui, était aux côtés de Tonowari en pleine discussion qui avait l'air profondément sérieuse au vu de leurs mines à tous les deux.
Neytiri se trouvait à l'entrée de la cabane, incapable de détourner les yeux de cette terrible scène.Au bout d'un certain temps, Lo'ak ouvrit enfin les yeux. Il eut l'air très désorienté, ne répondant pas aux interactions que Ronal lui adressait.
« Respire mon garçon. » lui chuchota-t-elle d'une voix apaisante.
Puis, elle fit signe à sa mère de se rapprocher. Pendant que Lo'ak était encore à l'ouest, ses yeux se promenant de manière aléatoire, Neytiri lui caressait doucement la joue en sanglotant. Ronal sembla bloquer sur eux un petit instant, comme si elle avait tout à coup été prise d'un flashback.
« Je suis désolée, je t'ai mal jugé. » dit-elle.
Surprise, Neytiri releva la tête et croisa son regard bleuté. Les deux femmes se regardèrent un moment avant que Ronal ne se détourne.
« Je n'aurai pas dû te traiter ainsi. Tu es une bonne personne. » reprit-elle.
Touchée, Neytiri ne sut quoi répondre. Alors, elle lui pressa aimablement le bras dans un sourire.« C'est moi qui m'excuse Ronal. »
« Il faudrait presque sortir les violons.. Kof kof » murmura faiblement Lo'ak avant d'être pris par une toux grasse.
Stupéfaites, les deux femmes ne réagirent pas tout de suite avant de finalement émettre un petit rictus. Neytiri reporta son attention sur son fils, en le regardant avec des yeux pleins de larmes.
Celles là même que Lo'ak voulut essuyer mais trop faible pour atteindre son visage, il ne put effleurer que son menton.« Pleure pas maman.. » dit-il d'une voix presque imperceptible.
« Chut, repose toi mon petit. » lui ordonna Ronal en reprenant son ton habituel, en mettant un linge humide sur le haut de son crâne.
* * *
Dans les quartiers de la hutte du chef, Jake et Tonowari questionnaient Ao'nung sur ses actes afin de connaitre sa version et ainsi tenter de comprendre comment il en est arrivé là.
- D'où est-ce que tu connais les exilés ? l'interrogea son père.
- Les..qui ? dit-il hébété.
- Les exilés ! Urbïn et Loo ! Ne fais pas l'innocent fils ! fulmina Tonowari qui commençait à perdre son calme.
- Je ne savais même pas comment ils s'appelaient. répond-il d'un air insolent.
Tonowari s'apprêta à s'avancer vers lui, sûrement pour lui tordre les oreilles mais Jake l'arrêta et reprit, ne tenant pas compte de son arrogance.
- Tu dois bien savoir quelque chose ? tonna Jake en posant une main sur l'épaule du jeune homme. Ce dernier parut tout de même intimidé malgré ses grands airs. Le père de famille le regardait fixement, sans flancher.
Au même moment, le bruit d'une explosion retentit, faisant tout trembler aux alentours. Une fraction de seconde plus tard, le sonnet d'alarme retentissait déjà et les hurlements de terreur des habitants se faisaient entendre. En une seconde c'était déjà l'enfer.
Les guerriers se ruaient vers l'origine du vacarme, munis de leurs lances.- C'est quoi ce bordel ? lâcha Jake en sortant précipitamment.
- Chef ! C'est le Gouffre ! Il a été attaqué ! cria un des soldats à l'intention de Tonowari qui se tenait derrière Jake.
Le chef de clan pesta et renvoya son fils, qui obéit et partit à reculons en lançant un dernier regard de haine à Jake. Ensuite, Tonowari pria ce dernier de le suivre et tous deux se rendirent à l'incroyable prison de pierre des metkayinas.
Quand ils arrivèrent sur les lieux, la grotte était en proie au chaos et un groupe de marginaux se distinguaient drastiquement des combattants metkayina. Notamment par leur couleur d'un bleu significatif.
~~~
* * *
VOUS LISEZ
Notre Forteresse
Fanfiction« Les Sully se serrent les coudes », c'était leur devise. Notre Famille, notre Forteresse. Notre plus grande Force mais aussi notre plus grande Faiblesse. Un avenir menacé par le retour du Peuple du Ciel, la famille Sully va devoir trouver un moy...