Iovannen, la Grande

67 3 0
                                    

Ma jument au pas, nous franchissons plusieurs cours d'eau et contournons par l'est le dense labyrinthe d'arbres qui entoure Iovannen. Je laisse la magie qui habite ces hauts troncs m'effleurer, mais je ne parviens pas à déterminer si nous sommes les bienvenus, ou non. Nous ne pénétrons pas sur le territoire des Elfes, pas entièrement. Nous ne nous en écartons pas et nous nous contentons de prendre la direction d'une arche par laquelle je connais un passage secret pour traverser et grimper sur le flanc de la montagne. 

Ma belle et intrépide monture comprend tout de mes choix et elle se dirige, presque sans que je ne tienne les rênes, droit vers l'arche. Elle ne s'y est jamais aventurée par le passé et pourtant, elle longe le sentier étroit qui y mène. La magie éthérée des Elfes l'attire, elle lui murmure aux oreilles et elle écoute. Ils peuvent charmer les animaux, aussi bien que les êtres mortels. Rien n'y fait, mon cœur ne flanche pas à leurs doux enchantements. Ici, bien que leur pouvoir ne me protégerait pas en cas d'attaque, je baisse quelque peu ma garde. Nulle créature de l'ennemi ne se risquerait à me pourchasser si près des frontières. Ou du moins, je le crois.

Les chants des oiseaux s'élèvent parmi les feuillages, ils s'envolent, tournoient dans les airs en une danse dont ils préservent le secret. Des écureuils observent et à l'apparition d'une intruse, ils s'enfoncent davantage dans la forêt. Le vent porte toutes les odeurs de la nature – les fleurs de part et d'autre du sentier, le bois des arbres, le parfum de la verdure, la senteur pure de l'eau et celle plus discrète des poissons, et nous pourrions même deviner quel animal est passé par là, récemment. 

Je desserre totalement ma prise sur les rênes et descends de la selle sans que ma jument ne s'arrête. Elle continue sa route, sereine, en s'assurant que je lui emboîte le pas. Ne pouvant m'en empêcher, je glisse mes doigts dans l'eau cristalline. Elle est fraîche, mais pas désagréable. J'ai l'impression que ma main a été lavée de toutes les saletés du voyage, et je n'ose me baigner dans ce cours tranquille, de crainte de le souiller de mes impuretés. En revanche, je m'enhardis à ôter mes bottes pour marcher dans l'herbe froide et délicate, un tapis de confort qui se déroule sous mes pieds. 

Je brave même les règles hospitalières des Elfes et sans y avoir été invitée, je cueille une pomme parsemée de rouge vif, de jaune luisant et d'une douce couleur verdâtre. Mûre. En croquant dedans, tout le goût de la nourriture elfique me revient en mémoire, le jus s'échappe de mes lèvres, je le récupère du bout de mon doigt et m'en délecte. 

Qu'importe tout ce que j'ai juré ou renié autrefois, je pourrais tout regretter rien que pour ces sensations perdues – perdues oui, mais pas oubliées, car personne n'oublierait la saveur et les fragrances des Elfes, personne n'oublierait les bienfaits des sources vierges, personne n'oublierait la chaleur réconfortante du soleil ou les mélodies de leur forêt. 

Les Elfes de Lumière, de tous ceux de leur espèce, maîtrisent le mieux les incantations d'un temps révolu et leur pouvoir veille sur leur terre, pour l'éternité. Ils se remémorent souvent les Vieux Jours où magie ne rimait pas avec nostalgie ou hérésie. Ils ne redoutent pas les remontrances des autres peuples. À jamais, ils useront de ces enchantements sans se soucier un instant des peurs du monde. 

Par ailleurs, rares sont les imbéciles qui leur réclameraient de cesser tout sortilège et de briser tout lien avec leur nature profonde, parce que, malgré la terreur qu'inspirent aujourd'hui les formes de magie, les pouvoirs elfiques sont respectés et leur beauté est adorée dans toutes les contrées, y compris les plus lointaines, y compris par les peuples qui ne partagent pas cet attrait pour les charmes, comme les Nains. 

Eux qui creusent leurs mines et forgent les meilleures armes, bâtissent les meilleurs habitats, créent les meilleurs artefacts, eux-mêmes s'inclinent devant la magnificence des Elfes, surtout de Lumière. 

Dame AerynOù les histoires vivent. Découvrez maintenant