En attendant le retour d'Eliakim et Oshady de leur visite commentée du parc, Malaki partit pour la clinique après avoir volé un baiser à Kahu, qui rejoignit quant à lui Martha et Caden au centre de surveillance.
— Oshady a l'air d'aimer le décor, s'amusa Caden en pointant l'un des écrans. On dirait vraiment un mini toi.
Sur l'image, on pouvait voir leur rescapé s'agiter avec animation dans son fauteuil roulant, et le grand sourire d'Eliakim était immanquable. Avec un petit rire, Kahu s'appuya d'une épaule contre le mur en croisant les bras pour les regarder évoluer, attendri par l'amitié que les deux étaient en train de développer.
— C'est vraiment une bonne chose qu'Eliakim ait été là quand on a récupéré Oshady, remarqua Martha en suivant ses pensées. Il est un peu comme un grand frère pour lui, je crois que ça leur fait du bien à tous les deux.
— Et Oshady a besoin de se faire plaisir et de vivre comme un adolescent normal après ce qu'il vient de traverser, acquiesça Kahu. Eliakim est plus à même de le comprendre, tout comme j'étais ce qu'il fallait à Malaki quand nous l'avons sauvé.
— Tu es toujours ce qu'il faut à Malaki, rit Caden. Et il est carrément ce qu'il te faut aussi, il te maintient à la surface et t'empêche de trop t'éparpiller.
En réponse, Kahu lui tira la langue et s'apprêtait à répliquer lorsque la porte s'ouvrit sur Davy qui arborait l'expression préoccupée des situations d'urgence. Immédiatement, toutes les plaisanteries furent oubliées au profit d'une attention sérieuse.
— Je viens de recevoir un appel de pêcheurs, annonça Davy. Ils ont pris une tortue dans leur filets, avec une patte blessée et peut-être une paille ou quelque chose dans le nez. La Nausicaa est en patrouille à l'opposé mais l'Aquarius est prêt à partir.
Ce serait une mission de routine, comme ils en avaient régulièrement, et Kahu n'hésita qu'un instant avant de décider qu'ils avaient la place pour deux passagers en plus à bord de l'Aquarius.
— Je vais chercher Eliakim et Oshady, déclara-t-il. On vous retrouve sur le port.
Les autres acquiescèrent d'un signe de tête et il partit rapidement en direction de la salle pédagogique où se trouvaient les deux petites sirènes. Ce genre de missions ne rentrait pas exactement dans le stage d'Eliakim, mais l'important était de lui faire découvrir tous les aspects du parc, et ce serait l'occasion d'emmener Oshady un peu à l'extérieur, même s'il ne descendait pas tout de suite dans l'eau.
Comme il s'en doutait, les deux furent ravis de pouvoir se joindre à l'équipe qui partait récupérer la tortue blessée, et Kahu les ramena au port par un raccourci dans les couloirs afin de gagner du temps. Caden et Martha étaient déjà à bord de l'Aquarius, piloté par Davy, et ils partirent sitôt les trois sirènes montées à bord.
— Pour cette fois, nous n'aurons pas besoin d'aller dans l'eau, expliqua Kahu. Je sais que tu as hâte de pouvoir nager en haute mer, Oshady, mais tu dois attendre d'être complètement guéri pour ne pas risquer de te blesser.
— Ça me va, répondit l'adolescent avec un haussement d'épaules désinvolte. Rien que sortir du bassin et même du parc est déjà beaucoup, en soi ! Merci de me laisser venir avec vous.
Comme la mission ne présentait que peu de risque et de difficulté, personne n'était particulièrement inquiet. Martha s'installa entre les garçons pour leur expliquer de quoi il retournait, et comment fonctionnait leur partenariat avec les pêcheurs locaux, tandis que Kahu préparait le bac de transport médical avec Caden pour accueillir la tortue.
— Il arrive régulièrement que les pêcheurs prennent dans leurs filets des animaux qu'ils ne voulaient pas attraper. Dans le cas de pêche intensive, personne n'y fait attention et ces malheureux sont considérés comme des dommages collatéraux. Mais ici, les bateaux de pêche sont petits, et les pêcheurs ont été les premiers à faire un pas vers nous lorsqu'ils ont attrapé des tortues par erreur et nous ont appelés pour savoir ce qu'ils pouvaient faire pour les sauver. Depuis, nous fonctionnons ensemble et ils surveillent le large pour nous et nous alertent dès qu'ils repèrent des animaux en difficulté. En retour, nous achetons une partie de leur production pour nourrir nos pensionnaires et nous aidons à financer les réparations de leurs bateaux pour qu'ils soient plus respectueux de l'environnement.
— À vrai dire, nous ne sommes pas les seuls à faire ça, intervint Kahu par-dessus son épaule. L'observatoire des tortues marines de la Réunion, Kélonia, a développé un partenariat similaire avant nous et ça marche aussi très bien !
Il leur était déjà arrivé de collaborer, notamment parce que certains de leurs pensionnaires ou de leurs rescapés voyageaient très loin et se retrouvaient entre les mains d'autres structures comme la leur. Pour cette raison, la plupart de leurs bases de données étaient communes, pour échanger des informations, et ils n'en faisaient que plus de progrès.
— Bateau en vue ! signala soudain Davy.
Progressivement, l'Aquarius ralentit jusqu'à s'arrêter, parce qu'il était trop dangereux de s'approcher davantage du bateau de pêche. Avec Caden, Kahu s'empressa de mettre leur Zodiac à l'eau avant d'y descendre prudemment Oshady qui s'assit sur le bord. Eliakim les rejoignit rapidement et aida son ami à se tourner pour plonger ses jambes dans l'eau, et Kahu sourit en démarrant le moteur. Sur un signe de la main destiné à Martha et Davy, il éloigna le Zodiac pour venir rejoindre le bateau de pêche et s'amarrer au long de la coque.
Les trois hommes d'équipage étaient de vieilles connaissances, qui les reçurent amicalement avant de les mener vers le bac où ils avaient placé la tortue. Après des années de partenariat, ils avaient du matériel plus que correct et savaient exactement quoi faire dans ce genre de situation, aussi il fut facile de prendre délicatement la tortue blessée pour la transférer dans le bac de transport du Zodiac. Aussitôt, Eliakim et Oshady se penchèrent au-dessus d'elle avec de grands yeux et Kahu étouffa un rire en secouant la tête.
— Le garçon aux cheveux bleus est notre stagiaire, expliqua-t-il aux pêcheurs. Et le blond aussi, en quelque sorte. Nous essayons de leur faire découvrir un peu tous les aspects du parc et nos missions.
— C'est une bonne initiative, ils ont l'air passionnés.
— Probablement autant que moi, rit-il. Et ils savent y faire avec les animaux.
Avec un sourire affectueux, il regarda les petites sirènes parler doucement à la tortue qui n'avait plus l'air si effrayée, puis il échangea un regard avec Caden avant de remercier une nouvelle fois les pêcheurs. Ils repartirent vers l'Aquarius sur la promesse de les tenir au courant de l'évolution de la tortue, puis ils reprirent le chemin d'Odysseis où une équipe de soin attendait leur blessée de pied ferme.
VOUS LISEZ
Odysseis (1&2)
Siêu nhiênKahurangi est une sirène, mais pas que. Depuis quelques années, il travaille comme soigneur animalier au parc Odysseis qui recueille et protège des animaux marins blessés ou en danger. Il adore son travail, apprécie sincèrement ses collègues, et n'h...