Chapitre 57

594 50 51
                                    

  Il eut un silence qui s'éternisa, alors, j'enchainai :

— Et puis, dis-toi que ça te fait deux points communs avec Marcel Proust. (*NDA :  Bien que principalement élevé dans la tradition catholique de son père, Proust était juif par sa mère . Ici Gaby fait donc référence à la judéité de Proust et son orientation sexuelle)

— Comment tu sais ça de Proust, toi ?

— Ben, je suis un homme cultivé, qu'est-ce que tu crois ?

— Permets-moi d'en douter, répliqua-t-il, un sourire goguenard aux lèvres.

— Développe, je te prie.

— Je te rappelle que tu as confondu Martin Luther et Martin Luther King au dernier contrôle d'histoire.

— Allez, je savais que tu allais ressortir ça ! Excuse-moi, ils ont quasiment le même nom.

— OK, mais tu m'expliques comment tu as pu penser qu'un mec né en 1929 aux États-Unis ait pu écrire des thèses en 1517 à Wittenberg ?

— J'sais pas, j'avais pas révisé ma leçon, j'ai paniqué, j'ai écrit ce que je connaissais, rétorquai-je, faussement agacé.

    Il s'esclaffa.

— Et toi, sinon, tes parents ont dit quoi pour ta moyenne à seize ? demandai-je.

— Que c'était bien. Ils étaient contents.

— Bien ? C'est plus que bien !

— Mes parents ne sont pas très démonstratifs de manière générale. Mais ils sont fiers, ne t'inquiète pas.

— J'espère bien !

    J'hésitai. Était-ce le moment ? Était-ce le moment d'aborder le sujet ? J'aurais volontiers attendu, si seulement j'avais la garantie qu'il amènerait lui-même le sujet. Voilà bientôt un mois que nous nous étions embrassés pour la première fois et que nous semblions nous contenter de vivre notre amour au jour le jour, sans savoir dans quelle direction nous allions et pour combien de temps. Encore une fois, je n'étais pas stupide. Il était aisé de prédire qu'il se trouvait dans une situation délicate. Lui-même me l'avait fait comprendre. Surtout, je supposai qu'il ne se serait pas gardé de me le faire savoir si sa famille le savait, et, mieux encore, le soutenait.

— Euh... J'aimerais te poser une question... hésitai-je.

— Pose-là donc.

— Comment formuler ça...

— De la façon que tu veux. Pas-de-tabou-entre-nous.

— Oui, mais pourquoi tu ne m'en parles pas de toi-même ?

— De ?

— Ben du sujet que je suis sur le point d'aborder.

— Je ne peux pas te dire pourquoi je n'en parle pas de moi-même puisque je ne sais pas de quoi tu souhaites parler.

— Ah, oui, c'est vrai. Mais du coup, essaye de deviner.

— Mais non, dis-le moi direct !

— Non, j'ai peur. Je veux que ça vienne de toi. Et si tu es à peu près intelligent, et ce n'est pas une chose dont je doute, je suis sûr que tu peux très rapidement deviner de quoi je veux parler. Alors, je te donne un moment pour réfléchir si tu veux. Indice : tes parents.

— Mes parents ?

— Tes parents et...

— Mes parents et... ?

Ezra et Gabriel - TOME 1 (BxB)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant