Était-il nécessaire de préciser que je m'attendais à tout sauf à cette question ?
— La coriandre ?
En avais-je déjà goûté, au moins ?
— La plante verte, là, qu'on met pour donner du goût aux plats !
Je fronçai les sourcils à la suite de quoi il soupira, supposément excédé par mon ignorance culinaire.
— C'est pas grave. On a qu'à aller à un supermarché pour que tu puisses goûter.
— Mais pourquoi est-ce que tu dois absolument savoir si j'aime la coriandre ?
— Mes parents en mettent dans tous leurs plats, surtout mon père. Et je sais que les gens aiment ou détestent. Il faut qu'ils soient au courant, si t'aimes pas.
— Ah, d'accord !
Voilà une situation pour le moins saugrenue. Mais, l'idée de me retrouver en tête-à-tête avec lui était si plaisante que j'attendais la fin de la journée avec impatience, et lorsque cet instant arriva enfin, je ne pouvais être plus heureux.
Nous étions désormais devant le rayon fruits et légumes, plus précisément devant la cagette dans laquelle se trouvaient divers bouquets d'herbes aromatiques et le verdict s'annonça imminent. Il me fallait l'aimer à tout prix, puisque dans tous les cas, je n'allais jamais avouer ne pas l'apprécier ; il n'était pas question que ses parents changent leurs habitudes culinaires pour moi. Alors, que ne fut pas mon soulagement lorsque je le vis attraper un bouquet dont l'aspect m'était totalement familier.
— Mais c'est du persil, quoi ! m'exclamai-je, soudain emplis de fierté de ne pas être aussi ignorant qu'il aurait pu le prétendre.
Toutefois, à défaut d'avoir l'air épaté, il fronça les sourcils, l'expression presque indignée.
— Mais pas du tout ! – il attrapa un autre bouquet – ça, c'est du persil. Ça n'a pas du tout le même goût et tu vois bien que les feuilles ne sont pas pareilles, le persil c'est largement plus foncé, les feuilles sont plates et pointues, tandis que celles de la coriandre sont plus arrondies et incurvées. Maintenant, goûte.
Il lâcha le persil et arracha une feuille de coriandre qu'il me tendit. Durant ma dégustation, je dus me retenir de rire tant le sérieux de son expression me sembla disproportionné par rapport à la problématique abordée.
Le goût m'était inconnu mais ne me rebuta pas. J'en conclus donc que je n'en avais effectivement jamais mangé, mais que je faisais partie des personnes qui ne détestaient pas la coriandre.
— Ça va, j'aime bien.
Soulagé, il m'esquissa un sourire et reposa le bouquet.
— Le vin, tu aimes ?
— J'évite de boire de l'alcool mais oui je peux en boire si exception.
— D'accord. Et les clous de girofle ? Parce que ma mère...
— Poto, si j'aime pas un plat, c'est pas grave, tu sais ? le coupai-je, m'esclaffant, je suis pas un prince. Que tes parents fassent comme d'habitude !
— OK, ça roule. On va à la salle ? T'as prévu des affaires ? J'ai envie d'exploser mon record en squat, ce soir.
Cela me disait bien. Alors, nous nous y rendîmes. Nous retrouvâmes Lenny, un haltérophile de vingt-quatre ans qui était devenu autant notre « pote de la salle » que notre coach, et qui ne se lassait jamais de nous donner ses précieux conseils. Lorsque nous eûmes terminé notre séance, Ezra me complimenta sur mes quadriceps.
VOUS LISEZ
Ezra et Gabriel - TOME 1 (BxB)
Teen FictionGabriel a tout pour être heureux : il est populaire, a un fidèle groupe d'amis, sans oublier sa petite amie Ivanie. Pourtant, ce bonheur manifeste, ce garçon de seize ans peine à l'atteindre : il déteste la ville où il habite et se rendre au lycée e...