Chapitre 5 - Assumer une mauvaise décision, c'est trinquer avec les emmerdes

38 6 3
                                    

« Le solde de votre compte est inférieur au plafond minimum. »

Les lettres rouges qui s'affichent sur l'écran de mon téléphone au moment où je consulte mes relevés bancaires confirment mes pires craintes. On est le premier du mois, ça fait sens. Je suppose que c'est ce qui se passe quand tous les prélèvements mensuels tombent sans qu'il ait l'habituel apport de mon père pour venir les combler.

Si j'avais encore un maigre espoir – bien que Sara et Ana m'aient assuré qu'il n'y avait eu aucune coupure de courant chez elles – je ne peux plus ignorer la situation qui est, de toute évidence, en train de s'imposer à moi.

— Tout va bien, ma chérie ?

Avachie la tête entre les mains, je me redresse d'un bond en entendant la voix de ma mère.

— Euh, oui, tout va bien. C'est juste un prof qui nous a collé un devoir de dernière minute...

Contre toute attente, mon mensonge passe inaperçu.

— Ah, je vois. Tu as réussi à joindre les fournisseurs ?

— Non, pas encore. Mais je m'en charge, ne t'en fais pas.

Ma mère hausse mollement la tête, avant de disparaître dans l'escalier comme un fantôme. Je n'en suis pas très fière mais, pour la première fois, le fait qu'elle soit dans un état léthargique m'arrange. Je m'en contente car je sais très bien ce qu'il est en train de se passer, et je n'ai aucune envie qu'elle le sache.

Toujours plantée devant mon téléphone, je guette l'étiquette collée sur la chaudière d'un regard défiant. À ce stade, il s'agit de déni pur et simple car je suis presque certaine de ce qui m'attend. Lorsque je réalise qu'il ne me reste que six pourcents de batterie, je mets un terme à cet affrontement silencieux et décide de composer le numéro d'assistance. Il ne me faut pas plus de cinq minutes pour être mise en relation avec un conseiller.

— Une coupure dans votre logement, vraiment ? Quel est votre quartier ?

La voix à l'autre bout du fil est lasse et traînante. Ça alors, je ne pensais pas qu'il était possible de trouver quelqu'un d'encore plus réjoui que moi par cette conversation.

San Diego, rue de Tumbamuertos.

— Il n'y a actuellement aucune panne dans le secteur. Je vais regarder votre dossier.

Je ne peux pas dire que je ne m'attendais pas à cette réponse. Résignée, je lui donne mon numéro de référence dans un soupir et patiente durant de longues minutes en laissant mes doigts courir le long des nervures du plan de travail. Dans mon esprit, je commence déjà à envisager les pires scénarios. Après ça, que peut-il encore se passer ? Vais-je me retrouver à la rue, contrainte d'abandonner tous mes projets d'avenir pour me mettre à mendier sur le bord d'un trottoir ?

Señorita Suarez, vous êtes toujours au bout du fil ?

Tirée de mes angoisses par la voix monocorde du conseiller, je me redresse d'un bond.

— Oui, je suis là.

— L'électricité a été coupée dans votre domicile car le titulaire a mis fin au contrat.

C'était donc bien ça, l'œuvre de mon adorable paternel. Connard.

— Génial ! Et vous m'expliquez comment vous vient l'idée de résilier un contrat sans même en informer les personnes concernées ?

— Tout simplement parce que le titulaire fait généralement partie des personnes concernées. Le contrat n'était-il pas à votre nom ?

Non, évidemment, il est au nom de mon père. Qui, visiblement, me déteste suffisamment pour résilier ce foutu contrat sans même m'en informer et me laisser sans électricité du jour au lendemain.

Le parfum des ennuisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant