L'embuscade

16 3 17
                                    


Loutia , Hispanie, 133 av JC

             Après trois jours de marche, Yugurten, Bomilcar et Marius parviennent à Loutia. Arrivés, ils transmettent leur message aux anciens de la tribu qui dénoncent à leur tour le plan de Rhetogenes, soutenu par quatre cents jeunes de la tribu, qui avait tenté une attaque. Ainsi, Yugurten avait vu juste.

— Que devons-nous faire maintenant ? Demande Bomilcar.

Les trois, accompagnés d'une centurie de légionnaires et de Numides, quittent désormais la tribu.

— Nous devons informer le général , déclare Marius.

— Pourquoi ne pas les attaquer ?  suggère Bomilcar.

Yugurten fixe le regard droit devant lui.

— Ils sont trois fois plus nombreux que nous , dit-il simplement.

Le soleil commence à se coucher, et ils décident de faire un feu de camp pour la nuit. Bomilcar reste aux côtés de Yugurten pendant que Marius semble parler à l'un de ses légionnaires.

— Cet homme n'inspire aucune confiance, déclare Bomilcar, déchiffrant l'ambition sur ses traits. Je ne saisis pas pourquoi Lucius souhaite que sa sœur l'épouse.

Yugurten observe Marius, qui poursuit son récit.

— Il est ambitieux , note sobrement le prince.

Marius revient vers eux, une cruche de vin à la main. Il la présente à Yugurten, qui l'accepte avec hésitation avant de prendre une gorgée, son visage restant impénétrable.

S'asseyant en leur compagnie, Marius affirme :

— Votre intelligence a su impressionner le général. Vous êtes un excellent stratège, déclare-t-il, arborant un sourire taquin.

Yugurten passe la cruche à Bomilcar, qui en prend une gorgée à son tour.

— Je suppose que c'est un compliment, répond Yugurten.

— Assurément, grâce à vous, nous pourrions bien remporter cette bataille, poursuit Marius.

Yugurten peine à saisir le dessein de Marius.

— Vous aussi, vous êtes un bon officier. Un jour, vous mériterez votre place au sein du Sénat, rétorque-t-il en offrant la cruche à Marius, auparavant détenue par Bomilcar.

Ce dernier l'accepte et en prend une gorgée.

— J'imagine que vous avez des projets après la victoire, reprend Marius. Vous ne resterez pas un prince sans titre.

— Vous supposez beaucoup, officier, rétorque le prince, le défiant du regard.

Bomilcar le toise d'un air menaçant :

— Occupez-vous de vos affaires, officier.

— Je ne crois pas vous avoir adressé la parole, lieutenant, rétorque Marius, le défiant du regard tandis que Yugurten esquisse un sourire.

— On ne parle pas sèchement à un Numide, prévient Yugurten. Mais je répondrai à vos suppositions qui vous tiennent à cœur une fois la victoire remportée. Et vous, pas de femme qui vous attend ?

Yugurten s'efforce de le sonder, cherchant à comprendre les dessous de la situation.

Marius passe la main sur sa tempe en riant.

— Vous savez surprendre, Jugurtha. En effet, la femme que j'aime s'est malheureusement mariée, dit-il en soupirant.

Yugurten regarde Bomilcar. Il y a sûrement une erreur, soit Marius ne sait rien à propos de Tihya, soit Tihya lui a menti.

Numidia Tome 1 : Le Spectre Du Néant ( En Réécriture) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant