L'attaque imprévu

30 5 59
                                    

Hispanie , 134 av JC

    Yugurten pénètre dans la tente de campement où se déroule la réunion stratégique. Le général Scipion Émilien, homme d'une cinquantaine d'années au teint légèrement basané et aux petits yeux bleus, discute avec son neveu Quintus Fabius des diverses tactiques pour conquérir Numance. Des cartes de la région sont disposées sur une table .


—  Jugurtha, vous voici, déclare le général en le voyant. Permettez-moi de vous présenter Quintus Fabius, mon neveu.

Yugurten déteste son prénom prononcé en latin, il observe Fabius, qui commande l'armée romaine sous les ordres de son oncle . Il arbore une chevelure blonde, un nez finement sculpté et des yeux bleus perçants. Yugurten hoche la tête en signe de salutation.

—  Commandant, déclare-t-il d'un ton serein.

— Seriez-vous donc le fils illégitime du défunt roi Mastanabal, le prince dont la bravoure est chantée par tout le peuple Numide ? interroge maladroitement Quintus.

Yugurten conserve son calme.

— En effet, répond-il.

— En effet, Jugurtha est le prince le plus aimé par son peuple, et il démontre cette bienveillance en venant à notre secours, souligne le général Émilien à son neveu.

Un sourire se dessine sur le visage de Quintus Fabius.

Yugurten acquiesce en signe de gratitude.

— Je suis honoré de combattre à vos côtés, général.

— Très bien, revenons à notre nouvelle tactique.

Yugurten s'avance vers la table où les négociations ont lieu, une carte de la région d'Hispanie y est étalée.

— Quintus estime que nous devrions attaquer, et je partage cet avis. Qu'en dites-vous ?

Yugurten contemple la carte, sachant qu'il y a environ dix-neuf ans, alors que le consul Quintus Fulvius Nobilior¹ s'apprêtait à attaquer Numance avec une armée de trente mille soldats, le chef des Belli, Carus de Segeda, avait réussi à vaincre les troupes romaines.

Après deux décennies de guerres incessantes entre les Arévaques, soutenus par d'autres tribus celtibères, et les Romains, qui avaient tenté au moins cinq fois en vain de conquérir la ville, Yugurten conclut que l'assaut direct serait vain, risquant de coûter de nombreuses vies.

— Général, d'après mes informations, Numance est une cité robuste et résistante. Le fait que ses défenseurs proposent une attaque montre leur confiance en la victoire, commence le prince.

Émilien pose sa main sur son menton.

—  Nous disposons d'assez de troupes et de ressources pour un assaut frontal, à moins que vous n'ayez une autre proposition ? interroge le général.

Yugurten échange un regard avec Quintus avant de déclarer :

—  Les Numantins sont réputés pour leur ingéniosité tactique sur le champ de bataille. Leur stratégie militaire se caractérise par la guérilla, la mobilité et l'adaptabilité. Je préconise un siège jusqu'à ce qu'ils se rendent par famine.

Numidia Tome 1 : Le Spectre Du Néant ( En Réécriture) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant