Destination dangereuse

56 9 70
                                    

Tigava province numide (actuelle Cheliff - Algérie, 134 avant JC )

                       À l'aube naissante, l'embarcation reprend son cours, les propulsant vers un village voisin, niché à l'ombre de la  cité de Tigava.

Tihya, captivée par le charme authentique des villageois numides, se trouve  impressionnée par la générosité innée qui émane de ces âmes hospitalières.

Les ruelles du village étroites et enchevêtrées, bordées de maisons en terre cuite, se voient illuminées d'une ambiance chaleureuse, teintée d'une aura de traditions ancrées au fil des siècles. Les habitants y vaquent à leurs labeurs quotidiens avec une grâce et une quiétude qui traduisent une profonde symbiose entre leur existence et les coutumes de leur terre natale.

Elle  observe avec acuité comment les femmes, drapées dans des tuniques aux nuances chatoyantes, magnifiquement ornées de broderies, arborent des parures subtiles ainsi que des bijoux traditionnels unique . Leurs visages  d'une beauté authentique, trahissent une élégance naturelle. Tihya observe que la moitié ces dames arborent des  tatouages gracieux sur leurs  fronts et leurs  visages .

—  Pourriez-vous m'éclairer sur la signification de ces tatouages ? Demande-t-elle, sa curiosité piquée.

—  Le tatouage est un marqueur, intimement lié à des rituels ancestraux. Il traduit diverses significations,il  reflète a la fois le statut social et  exprime des émotions profondes , il peut aussi même servir d'ornement évoquant une subtile...sensualité , explique Arris d'un ton empreint de savoir.

Le visage de Tihya se crispe légèrement.

—Une sensualité ?

— Une manière de susciter le désir masculin. Glisse-t-il, son regard se tournant furtivement vers Kaeso qui se tient en retrait.

Tihya se sent à la fois intimidée et surprise par la présence  de Kaeso qui a discrètement observé leur échange.

—  Ah, je comprends.

— Certains de ces motifs tatoués servent à apaiser la douleur du deuil, précise Kaeso.

—  Comment cela peut être possible ? s'enquiert Tihya, assoiffée de connaissances.

—  Une femme qui perd son époux choisit de se faire tatouer le menton, symboliquement restaurant la barbe de son défunt mari sur son propre visage, ainsi elle témoigne sa fidélité en décourageant tout prétendant futur.

— Un geste profondément touchant, murmure-t-elle en  contemplant les hommes, revêtus de tuniques rustiques mais résistantes, porteurs des empreintes de la vie dans les plaines et les montagnes de Numidie.

Tihya n'avait jamais quitté sa terre natale, en dehors du territoire de Siga. À part sa rencontre avec Arris, elle avait toujours vécu en côtoyant les Romains de la région. Le mode de vie en dehors de cette contrée lui était étranger .

L'itinéraire les mène vers une humble porte de  maison close, suscitant l'horreur palpable de la jeune fille .

— Une maison close ? s'écrie-t-elle, sa réaction empreinte d'effroi.

Son regard se pose sur des hommes qui sortent en titubant, visiblement ivres, tandis que d'autres pénètrent dans l'endroit en compagnie de femmes, échangeant des rires et des sourires complices.

Numidia Tome 1 : Le Spectre Du Néant ( En Réécriture) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant