L'évasion

70 15 51
                                    


Arris sors de l'écurie d'un pas lourd, le visage marqué par la colère et l'inquiétude.
Il ne peut s'empêcher de ressentir un profond sentiment d'injustice et de révolte face à cette situation.
Le simple fait d'être un esclave n'est pas ce qui le consume , il a toujours été conscient de sa condition, il a également appris à saisir les moments de bonheur malgré les contraintes. Ce qui le préoccupe réellement, c'est la vie de Maxima, la femme qu'il aime et qui risque de se voir arrachée à lui et de subir un mariage sans amour avec un homme qu'elle ne désire pas.

—  Il viendra le jour où tu paieras pour tes actes, Lucius, et sois en sûr, je m'en délecterai, marmonne-t-il à voix basse en s'adressant à lui-même.

Soudain, Kaeso émerge de l'ombre.

— M'as-tu appelé ? demande-t-il, apparaissant comme par enchantement.

Arris se tourne vers lui.

— Non, je me parlais à moi-même.

— Tu maudissais Lucius, affirme Kaeso.

Arris passe sa main sur sa chevelure.

—  Kaeso, mon ami, je crains que j'aie besoin de ton assistance.

Kaeso, lui-même désireux de rejoindre la frêle escorte avec eux pour recouvrer sa liberté et regagner sa terre natale, répond d'un ton vigilant :

— Je t'écoute attentivement.

Arris relate l'intégralité de l'épisode à son compagnon.

Après un petit moment de réflexion Kaeso finit par lâcher :

—  Prendre la fuite comme des fugitifs, tout particulièrement avec une romaine de noble naissance, est une entreprise risquée.

— À vrai dire, je ne perçois pas d'autre voie, Kaeso. Je ne puis abandonner Maxima à un sort aussi cruel. La contempler enchaînée à un mariage dépourvu d'affection, avec un homme qu'elle n'a point choisi... Mon cœur s'y refuse, articule-t-il d'une voix qui se brise dans l'émotion.

—  Quelle est ton attente à mon égard ?

—  J'ai l'intention de distraire les gardes en les abreuvant de vin. Pendant ce temps, ton rôle sera d'accompagner Maxima et de faire sortir trois chevaux par la porte arrière.

—  Et si nous sommes repérés ?

Un léger tapotement d'Arris sur l'épaule de son ami résonne.

— Le risque s'impose comme notre seul choix, à moins que nous ne soyons disposés à perdre cette opportunité, dit-il d'une voix empreinte de vigilance.

— Puisse les dieux veiller sur toi, mon frère.

—  En vérité, je me fie davantage à mon instinct.

Kaeso se détourne, prêt à pénétrer à nouveau dans la demeure.

— Kaeso ? interpelle Arris.

Le regard de celui-ci se tourne vers lui.

—  Prends soin d'elle . Dès que je te ferai signe, mène les chevaux à l'extérieur.

Un acquiescement silencieux émane de Kaeso qui se détourne pour rejoindre l'intérieur et escorter Maxima.

Arris chemine en direction des cuisines nichées dans une aile du domaine, elles s'étendent spacieuses et soigneusement agencées.

Les flammes crépitent dans les foyers tandis que quelques esclaves s'activent autour des marmites, des casseroles et des grilles. Se faufilant avec adresse entre les cuisiniers et les esclaves, avec discrétion, il scrute attentivement chacun de leurs gestes. Il s'empare d'une amphore de vin, dont la lueur rubis chatoyante réfléchit les flammes dansantes.

Numidia Tome 1 : Le Spectre Du Néant ( En Réécriture) Où les histoires vivent. Découvrez maintenant