Chapitre 31

11 1 0
                                    


Chapitre 31

24 décembre 2023

À l'instar de mes verres de vin, les entrées s'étaient enchaînées. Après les crustacés, le foie gras et les digestifs venait le plat de résistance : la dinde fourrée et ses marrons joliment disposés. Et tout comme mes verres de vin, les conversations se succédaient. Je passais du blanc au rouge sous le regard réprobateur de Tom que la voix mielleuse de ma cousine s'éleva. Pourquoi avait-elle insisté pour s'asseoir à nos côtés, je ne le suspectais que trop...

— Alors comme ça, vous vous êtes rencontrés à la fac ?

— Où veux-tu qu'on se soit rencontrés ?

L'exaspération pesa dans ma poitrine. Nul besoin d'être un génie pour comprendre où cette question allait mener. Elle cherchait à déceler la faille, à trouver l'angle par lequel elle allait m'humilier. Pour sa part, Tom lui concéda un regard ; un simple regard. Avait-il détecté la manœuvre ?

— Intéressant, poursuivit-elle alors. Et tu étudiais où avant ?

— J'étudie à La Sorbonne depuis ma première année.

La surprise luit dans son regard et je sus qu'elle venait de trouver exactement ce qu'elle cherchait, l'information qui lui offrait l'angle parfait par lequel attaquer.

— C'est vrai qu'il y a beaucoup d'étudiants à La Sorbonne.

Connasse.

Mais qu'est-ce que je lui avais fait pour qu'elle me haïsse à ce point ? À ce stade, ce n'était même plus du harcèlement, ça devenait de la persécution.

— Anastasia n'est pas facile à apprivoiser.

— Ah ça ! rit Angie. Nous connaissons tous son mauvais caractère.

Persécution, sans le moindre doute.

Cependant, je n'eus pas l'opportunité de laisser l'ivresse déverser mon amertume que Tom me prit de vitesse et cita :

— Il me semble que c'était Louis-Philippe de Ségur qui disait : « on règne par le caractère, et non par l'esprit. ».

Il me dédia un regard, enlaça ma main et ajouta :

— Je ne peux qu'appuyer cette philosophie, car, pour ma part, ce fut le caractère d'Anastasia qui m'a séduit. Sa résistance, son endurance dans les épreuves, son obstination dans l'adversité qui, pourtant, n'entachent et n'amoindrissent en aucune façon sa gentillesse et sa compassion.

Témoin forcée de cet éloge indésiré, Angie suffoqua. Outrée, elle ne put toutefois revenir à la charge, car Tom conclut :

— Le caractère d'Anastasia n'est ni bon ni mauvais : il obéit simplement à ses ambitions, ses passions, et je trouve que cela dénote d'une force d'un indéniable caractère qui force le respect et l'admiration.

Irritée de ce revers, de cette assurance sur laquelle elle ne parvenait à prendre le pas, elle s'étouffa dans son propre orgueil, feignant de rebondir sur la conversation qu'entretenait mon grand-père avec mon père, ressentant l'impérieux besoin de faire entendre sa science. Pour ma part, je croisais le regard complice de ma mère qui, en face de nous, me dédiait un sourire attendri.

« Il te défend, même contre nous », avait-elle dit. Ce soir, je prenais conscience de cette réalité. Je prenais conscience que, même en plein dîner, alors que toute ma famille pouvait l'entendre, Tom n'avait pas hésité à recadrer Angie, à prendre mon parti.

Tel est pris...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant