~ Chapitre 1.10 🐠 ~

58 7 0
                                    

Il était 22 h au moment où on a fini par quitter le PMU. Peut-être plus. Sans doute plus. On était resté là. Devant le bar à la façade rouge et aux néons roses. À piétiner sur place en attendant de savoir quoi faire pendant que la nuit, le froid, le vent fouettaient nos corps un peu trop proches.

— Je vais y al...

— Tu veux qu'on aille chez moi ? m'a coupé Julien au moment où je m'étais décidée à être raisonnable et à rentrer chez moi.

— Ce serait une méga infraction, non ?

— On n'en est plus à une près... Allez viens.

***

L'ascenseur n'est plus en panne. L'affiche entre l'interphone et les boîtes aux lettres a été retirée. Rien n'a changé chez Julien. Presque rien n'a changé.

Julien a toujours ses petits poissons dans un aquarium. Il en avait beaucoup avant, beaucoup plus qu'aujourd'hui. Mais certains sont morts, et d'autres se sont mangés entre eux. Julien est très attaché à ses poissons. Il en a un tatoué sur le torse. Enfin entre le torse et l'épaule gauche. Il est très beau. Il a une queue tortueuse et une mosaïque d'écailles dessinées avec minutie. Ses nageoires, fines comme de la dentelle, lui donnent cette grâce presque majestueuse. On peut l'imaginer se déplacer à contre-courant dans les profondeurs d'un océan.

Il a des plantes aussi. Un peu partout dans son salon. Certaines ne sont pas très en forme. Julien n'a jamais eu la main verte. Stella pense qu'il les arrose trop, mais il a peur qu'elles aient soif, alors Julien leur donne trop à boire. Quand on les arrose trop, les plantes, c'est comme les relations, elles suffoquent, se noient, puis finissent par mourir. Julien a gardé la petite plante que Stella lui avait offerte pendant la saison 1 de leur relation. La plante du missionnaire. C'est son nom. Ils ne l'avaient pas choisi, elle s'appelle vraiment comme ça. Elle non plus, elle n'a pas résisté à l'hiver. Julien essaye d'en prendre soin pourtant, mais elle est dégarnie et a perdu presque toutes ses feuilles.

Son bureau est toujours à la même place. Ce n'est pas un bureau pour travailler ou pour écrire. Non, Julien joue aux jeux-vidéos. Tous les soirs pendant deux mois, puis plus du tout pendant un an. Julien n'est pas un homme constant. Il faisait souvent des Battle Royale sur Fortnite quand ils se sont rencontrés avec Stella. Il jouait à un autre jeu aussi, un truc de guerre, Resident Evil ? Quelque chose comme ça. Récemment, il a recommencé à jouer à Fortnite avec Matt, son deuxième meilleur ami. Stella le sait parce que Julien le lui a dit au moment où ils se sont affalés sur son canapé.

Le canapé de Julien est très particulier. Il est en velours. Vert émeraude. La couleur est jolie et il est confortable, là n'est pas le problème. Le problème c'est que, pour une raison que Stella n'a jamais su expliquer, on s'y enfonce comme dans des sables mouvants. Assez conceptuel. Julien s'est levé pour attraper la télécommande et s'est rassis, un peu plus près de Stella cette fois-ci. La télé s'est allumée sur la vidéo de Squeezie qu'il regardait avant de partir au PMU. Il finissait Qui est l'imposteur ? l'épisode avec Éric et Ramzy. Alors Stella a posé sa tête lourde et fatiguée sur l'épaule de Julien. Juste à l'endroit où elle pouvait deviner son poisson sous son t-shirt. Elle souriait. D'être là. À côté de lui. En repensant à toutes les nuits qu'elle avait passées seule chez elle en se disant que cette scène où ils seraient à nouveau ensemble n'existerait jamais ailleurs que dans sa tête. Mais ce soir, Julien était vraiment là. Contre elle. Leurs jambes étendues sur la table basse. Leurs pieds qui se touchaient. Sa main posée sur la cuisse de Stella pendant que ses doigts faisaient des aller-retours sur son jean.

— Tu as vu ? J'ai un nouveau verre, lui a dit Julien.

Stella a alors cherché le verre en question dans la grande bibliothèque noire. Juste à gauche du canapé. En rentrant du PMU, Julien était tout de suite allé y ranger le livre de Stella. Son sourire satisfait traduisait pour lui qu'il était content que la dédicace soit enfin terminée. Julien fêtait ses 28 ans dans quelques jours et il allait descendre chez ses parents pour le week-end de son anniversaire. Il avait glissé à Stella qu'il en profiterait pour apporter son livre à sa mère. Quand il lui a dit qu'elle avait insisté deux fois pour qu'il le lui prête, elle s'est demandé comment il avait parlé d'elle à ses parents. Comme d'une fille qu'il a vue de temps en temps ? Sans doute. C'est ce qu'elle est après tout. Une fille qui entre et sort de sa vie ponctuellement.

La Fille du livreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant