Julia
Stella a toujours été la petite dernière, jusqu'à ce que Julia arrive et la remplace à cette place ingrate ; la place de la cadette. La place de celle qui récupérait les jouets, les vêtements et les fournitures scolaires des aînés. La place de celle qui était persécutée par les plus grands parce que c'était la chouchoute des parents. La place de celle à qui on disait toujours « C'est pas de ton âge » quand elle essayait de se faire une place au milieu des cinq autres enfants.
Julia n'est pas la petite sœur de Stella. Ce n'est pas sa vraie petite sœur biologiquement parlant. Julia est la fille du deuxième beau-père de Stella. Stella a eu plusieurs beaux-pères. Mais c'est une autre histoire. Bien trop longue pour figurer ici. Et qui nécessiterait un organigramme pour être illustrée. Toujours est-il que son ex – l'ex-copine du beau-père de Stella – est tombée enceinte au moment où il se mettait avec la mère de Stella. Mauvais timing. Très mauvais timing. Donc Julia est née en plein milieu de cette configuration bancale où sa mère était célibataire et son père était en couple avec une autre femme – la mère de Stella – qui avait elle-même six enfants issus de deux précédents mariages. Tout compte fait, l'arbre généalogique ne serait peut-être pas de trop.
Julia et Stella ne sont pas sœurs pour de vrai. Et, techniquement, elles n'ont aucun lien de parenté. D'ailleurs elles ne se ressemblent pas du tout. Mais comme elles sont les deux petites dernières, elles ont toujours eu cette complicité qui s'affranchissait des liens du sang. Julia ayant toujours été en garde partagée entre son père et sa mère, elles n'ont jamais vécu ensemble à temps complet. Un vendredi sur deux, son père allait la chercher à l'école. Tout le monde attendait impatiemment Julia le vendredi soir. Surtout Stella. Elle restait à bouquiner sur le palier à côté de l'ascenseur pour guetter le retour de son beau-père. Et chaque fois qu'ils finissaient par arriver, Julia tombait dans les bras de Stella, comme si elles ne s'étaient pas vues depuis des mois.
Malheureusement, quelques années plus tard, le beau-père de Stella a été muté de l'autre côté de l'Atlantique. À l'automne, il était parti à New-York. Alma s'était installée à Singapour avec son copain. Julia était retournée vivre chez sa mère à temps plein. Et Stella était restée à Paris. Le plus triste dans l'histoire n'était même pas que cette mutation avait scellé l'éclatement de leur famille sur trois continents. Non. Le plus triste c'est que Julia et Stella ne se voyaient plus alors que seule une poignée de stations de métro les séparaient. La mère de Julia n'aimait pas Stella et tout ce qui touchait de près ou de loin à la femme à cause de qui elle était seule. Elle s'opposait d'ailleurs assez catégoriquement à ce qu'elles passent du temps ensemble. Heureusement, le beau-père de Stella rentrait une fois par mois et, le temps d'un week-end, ils se revoyaient à nouveau tous les trois.
Les années ont fini par passer, Julia est devenue plus grande et son père étant toujours à New-York, ils s'étaient mis d'accord pour qu'elle ait un portable à son entrée en 6e. Stella avait eu son tout premier téléphone à 14 ans. Un Samsung coulissant. SGH-U600. Violet. L'édition limitée Lolita Lempicka. Elle l'adorait. Mais ça avait été la 3e guerre mondiale pour que les parents acceptent. Julia n'a pas eu à s'embourber dans d'interminables négociations parce que, quelque part entre ses 10 et 11 ans, son père lui en a offert un pour qu'elle puisse l'appeler. Et c'est à partir de ce moment-là que Stella a pu s'engouffrer dans une brèche pour se rapprocher de sa petite sœur. Stella n'a jamais été du genre délinquante à outrepasser l'autorité des parents, mais la mère de Julia était vraiment bornée. Donc Stella avait cessé de lui demander son approbation et elle s'organisait directement avec Julia pour la voir quand la voie était libre.
Julia et Stella ont dix ans d'écart. Stella est de 97. Alors que Julia est née en 2007. C'est beaucoup, dix ans. Mais leur complicité ne n'est jamais autant renforcée que pendant ces deux dernières années. Julia allait avoir 13 ans. Ça semblait fou à dire. C'était hier, les vendredis à la sortie de la maternelle, les petites mains de Julia qui grimpaient aux barreaux du toboggan, les histoires du soir avant d'aller dormir. Et entre hier et aujourd'hui, Julia était devenue cette si grande petite fille qui allait avoir 13 ans.
***
Julia : ALOOOOORS ???????
Stella : Je crois que ça a été.
Julia : Racooooonte !!! Il est beau ? Il ressemble à ses photos ? Vous avez parlé de quoi ? Il y a eu des blancs ? Vous avez mangé quoi ?
Stella : Doucement ! Alors, dans l'ordre : il est mignon (comme sur les photos que je t'ai montrées), pas de blanc, la conversation était fluide, lui pizza chèvre-miel, moi spaghetti bolo.
Julia : Pizza chèvre-miel...
Stella : Tu l'as dit.
Julia : Bon mais vous allez vous revoir ????
Stella : Je ne sais pas s'il en aura envie.
Julia : Non mais on s'en fiche qu'il en ait envie. Tu veux le revoir toi ?
Stella : Je n'en sais rien.
Julia : Mais il t'a plu ???
Stella : Oui, mais je ne sais pas si j'étais censée avoir un coup de foudre dès le premier date.
Julia : Ok bah next.
Stella : Comment ça next ? C'est un peu radical, non ?
Julia : Si t'es pas sûre, ça veut dire que c'est pas le bon.
Stella : Non mais attends, ça vaut peut-être le coup de creuser avec lui ?
Julia : Si tu veux, mais ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.
Stella : Depuis quand tu sors des expressions comme ça ?
Julia : Papa m'a acheté un livre sur les figures de style.
Stella : Haha, on révisera ensemble ce week-end si tu veux.
Julia : Mais non, c'est les vacances.
Stella : Ah oui c'est vrai, j'ai perdu la notion du temps.
Julia : Tu peux m'emmener chez l'orthodontiste mercredi ?
Stella : Oui, bien sûr.
Julia : D'ici là, retourne swiper.
Stella : Donc je ne lui envoie pas de message ?
Julia : SURTOUT PAAAAAS.
Stella : Ok !
Julia : Non mais je rigole pas Sté, à partir de maintenant tu fais comme s'il existait plus.
Stella : Mais s'il fait pareil et qu'il attend que ce soit moi qui me manifeste ?
Julia : Bah attends plus longtemps que lui.
Stella : C'est méga toxique ?
Julia : Ouais, mais ça marche. Va en trouver d'autres avec qui parler. (Et envoie moi leurs photooos)
VOUS LISEZ
La Fille du livre
RomanceStella est une utopiste qui aspire à mener une vie comme dans les romans d'amour qu'elle écrit. Mais un passé tumultueux, un manque de confiance en elle, une peur de s'ouvrir aux autres, et on en arrive à 23 ans d'existence sans être jamais tombée a...