Chapitre 33 (Louise) - I'm a creep

2K 85 6
                                    

La soirée annuelle se profile à l'horizon. Cet évènement festif est une parenthèse attendue dans ce milieu si inhumain.

Dans toute la prison, on sent comme un air d'apaisement. Aux dires des surveillants, c'est effectivement un évènement qui fait tomber, le temps de quelques heures, la barrière entre détenus et surveillants. Cependant, on m'assure que la sécurité reste la priorité et ne sera autorisé à participer uniquement les prisonniers en fin de peine et non dangereux.

On a aménagé le gymnase en grande salle des fêtes avec des buffets répartis un peu partout. On a demandé au personnel d'apporter une boisson ou un plat et aux détenus de préparer les lieux.

Au centre de la pièce se dresse une cinquantaine de chaises qui font face à une scène. Visiblement, ils ont prévu un spectacle ce soir. 

Même si nous sommes sur un lieu de travail, je me suis autorisée une petite fantaisie vestimentaire en portant un caraco fuchsia et une veste de smoking noir, j'espère ne pas faire trop décaler au milieu des autres, je ne voudrais pas que cela soit vu comme de l'impertinence.

Il est 19h lorsque les surveillants vêtus, eux, de leur uniforme arrivent dans la salle, le lieutenant Girard fait ses dernières recommandations aux équipes en leur souhaitant tout de même de passer une bonne soirée. Quelques détenus commencent à arriver, c'est la première fois que je vois tout ce petit monde se mélanger dans un même espace. Même si certains restent en retrait, des groupes de discussion commencent à se former instinctivement. Le directeur a vu les choses en grand puisque nous avons même du personnel pour nous servir les boissons sur plateau.

Barnabé et le lieutenant s'avancent vers moi en me tendant une coupe de cocktail sans alcool et nous trinquons avec plaisir. Un bruit strident de larsen capte notre attention et nous nous tournons vers la scène, le directeur Marceau commence son discours.

- Bonsoir à toutes et à tous. C'est avec beaucoup de joie et d'émotion que j'ai le plaisir de lancer cette soirée que j'espère festive et bon enfant. Nous savons tous que nous sommes dans un établissement pénitentiaire, notre quotidien, autant pour le personnel que pour les détenus, n'est pas toujours rose, mais j'ai vraiment souhaité que nous fassions une trêve le temps d'une soirée. J'ai toute confiance en vous tous pour faire de cette évènement une réussite. Profitez de ces moments de détente sans préjugés. Et pour démarrer comme il se doit les festivités, nous vous avons préparé une petite surprise, nous avons la chance d'avoir dans nos murs des musiciens qui vont nous jouer quelques morceaux ce soir. Je vous remercie de les accueillir sous un tonnerre d'applaudissements.

La foule siffle et applaudie et nous voyons monter sur scène le surveillant Philippe qui s'installe derrière la batterie, un membre du personnel de cantine attrape le micro, un détenu prend place près du synthétiseur et Lucas attrape une basse et gratte quelques cordes.

Je suis subjuguée, autant par la composition du groupe qui se dresse devant nous que de découvrir Lucas sur scène. Vêtu d'un t-shirt noir, la barbe naissante, la guitare à la main, il est terriblement sexy. Il tient entre ses dents un médiator rouge pendant qu'il accorde son instrument et son regard se pose sur moi. Je le vois esquisser un sourire discret que je lui rends.

 La musique inonde la salle et le groupe est acclamé dès les premières notes de musique. Barnabé me regarde d'un air entendu. Lucas est dans son élément, je le sens libre et heureux. Et puis après quelques chansons bien rythmées, les premières notes de Creep de Radiohead se font entendre. 

Lucas a les yeux fermés pendant quelques secondes et soudain il jette son dévolu sur moi. Je ne vois que lui, tout ce qui est autour de nous est flou et tournoie, j'écoute les paroles, hypnotisée.

Louise et Lucas (Libère-moi) Tome 1 [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant