Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. L'image de Jonah crachant sa haine à Charlotte qui n'avait rien demandé m'a hantée. Plus que tout, c'est la tristesse et le choc sur son visage qui sont gravés dans ma mémoire. Comment peut-elle supporter ça au quotidien ?
Nous venons de terminer notre oral, pour lequel elle a tant travaillé et je n'ai même pas pu la féliciter car elle s'est empressée de regagner sa place auprès d'Eva. Elle s'est vraiment bien débrouillée pour quelqu'un d'aussi angoissée mais ne paraît même pas fière. Son visage est éteint, ses yeux sont gonflés et ses cernes, creusés. Sa nuit n'a pas dû être beaucoup plus réparatrice que la mienne.
Je ne vois honnêtement pas ce qui la retient avec ce bouffon. Est-elle amoureuse au point de pardonner cette violence gratuite et ce dédain qu'il lui porte ? Ou alors est-ce qu'elle est dans le déni et ne voit pas le problème dans sa situation ? Elle pourrait nier autant qu'elle veut, nous voyons tous qu'elle en souffre. J'espère que l'incident d'hier lui aura au moins permit d'ouvrir les yeux, de prendre conscience du problème.
La sonnerie retentit et avant même que je n'ai pu ranger mes affaires, elle passe la porte à toute vitesse. J'ai la mauvaise impression qu'elle me fuit et évite la fameuse conversation. Si elle croit que je ne vais pas lui en reparler, elle se met le doigt dans l'œil.
Je m'empresse de rejoindre le self où elle a forcément dû aller et tente de la retrouver parmi la foule d'étudiants affamés. Bingo, je repère son foulard noir et m'installe à sa table où elle déjeune seule.
-Eva n'est pas avec toi ? je commence, histoire de ne pas tout de suite rentrer dans le vif du sujet au risque de la faire fuir.
-Elle a un cours particulier sur ce créneau-là, se contente-t-elle de répondre.
Blanc. Nous savons tous les deux ce dont nous devons parler mais aucun n'ose. Le silence est seulement rythmé par les bruits de nos couverts et les rires des tables voisines.
-Ecoute..., nous lançons simultanément.
-Vas-y, je ricane.
-Non toi d'abord.
Bon et bien y'a plus qu'à. J'espère ne pas faire de boulettes qui la braqueraient. J'ai demandé conseil aux gars hier, complètement déboussolé par ce à quoi je venais d'assister. Ils m'ont aiguillé me disant de surtout, ne pas lui reprocher de rester avec lui ou même de ne pas sortir de son déni. C'est donc ce que j'essaye de faire :
-Je vais être très honnête, je m'inquiète pour toi. Alors je sais bien que c'est pas mon couple, ni même mes affaires, mais je peux pas te laisser toute seule dans cette situation. Est-ce que c'est déjà arrivé par le passé ? Est-ce qu'il a déjà été violent avec toi ?
Elle ne me répond pas tout de suite, semblant réfléchir à comment prendre des pincettes pour ne pas me froisser
-Ecoute Nate, je ne veux pas être vexante mais comme tu l'as si bien dit, ce ne sont pas tes affaires. Même s'il a l'alcool violent, il n'a jamais montré un signe de violence envers moi et je...
-Tu rigoles ? je la coupe. Il passé son temps à t'insulter de tous les noms, qu'est-ce que c'est si c'est pas de la violence ? Charlotte, tu l'idéalise complètement.
Son discours me met tellement hors de moi que j'en ai oublié les conseils des mecs. Je m'en rend réellement compte quand je perçois le changement d'émotions sur son visage. Merde.
-Qu'est-ce que tu comprends pas exactement dans « c'est pas tes affaires » ? Hier tu lui disais qu'il n'avait aucun droit sur moi et là tu penses pouvoir m'imposer de le quitter ? Ne te crois pas supérieur à lui. Comme je m'évertue à te le dire, alors que je ne devrais même pas me justifier auprès de toi, il ne m'a jamais frappée ou autre. Ca fait quatre ans qu'il est mon copain alors excuse-moi mais je ne pense pas trop m'avancer en te disant que je le connais mieux que toi. Une passe compliquée dans un couple c'est juste normal, on est pas dans le monde des bisounours ici. Ecoute, dit-elle en reprenant légèrement son calme, il s'est fait virer de son équipe alors que c'est toute sa vie donc c'est compréhensible qu'il soit dans cet état. Il est rentré dans le but de se faire réconforter par sa copine et il la trouve avec un autre mec, comment diable voulais-tu qu'il réagisse ?
VOUS LISEZ
Artists on campus - Nate
RomanceCharlotte aime sa vie bien rangée. Une mère aimante, un petit-copain parfait et une meilleure amie loufoque, rien ne manque pour la rendre heureuse. Alors quand sa professeure de philosophie décide de mixer la classe, Charlotte perd le contrôle et e...