Chapitre 16

22 6 2
                                    

Lucas

Lucas posa sa tasse de café, devenu froid, pour enlacer Charlotte, s'imprégner de ses formes, de son odeur. Il savait qu'il allait la perdre et il n'arrivait pas à s'y résoudre. Kristen était de retour. Et comme elle l'avait détruit en partant, elle ravageait tout sur son passage en revenant.
Charlotte le repoussa et le fixa. Leurs jambes se touchaient. C'était le seul contact qu'elle lui accorda avant de se lever pour réchauffer son breuvage. Il n'avait pas dormi, ses yeux secs le brûlaient et un sérieux mal de tête lui vrillait le peu de neurones épargnés par la visite surprise de la veille. Elle revint, lui tendit sa boisson tiède et attendit debout qu'il s'explique.
Il inspira longuement avant de se lancer et de lui parler de Kristen. De leur rencontre au lycée. Du groupe qu'ils formaient avec Jake et Ally - déjà en couple à cette époque - d'Adam, et de Bianca, la meilleure amie de Kristen à ce moment-là. De leur vie commune, suite logique d'une histoire d'amour. Les études, leur premier appart, le premier job. La demande en mariage tant attendue par tout le monde.

Charlotte l'invita à poursuivre d'un mouvement de tête. Elle était muette et sur la réserve. C'était compliqué pour Lucas de se livrer ainsi sans un signe encourageant de sa part. Mais il continua sur sa lancée. Sortir tout ce mal qui le rongeait depuis l'accident libérait petit à petit ce poids dans mon torse. Comme un nœud coulant qui se desserrait. Il pouvait se sentir mieux respirer.

- Six mois avant le mariage, Kristen est tombée enceinte. Tu ne peux pas imaginer ma joie. J'allais devenir papa. Je ne pouvais pas être plus heureux. Nous avions décidé d'attendre la naissance du bébé pour nous unir, pour que Kristen retrouve sa silhouette et surtout que le bébé soit avec nous pour ce jour spécial. Sa grossesse se déroulait comme dans un rêve.

Putain, il n'y arriverait pas...
Il plongea sa tête entre les mains, incapable de la regarder, voir sa compassion, qu'elle le prenne en pitié. Il sentit sa main caresser doucement ses cheveux. Son geste maternel le consola, l'apaisa. Il continua d'une voix tremblante et rauque d'émotions.

- Kristen entamait son huitième mois de grossesse. Elle avait un peu de tension et était stressée par l'arrivée du bébé. J'ai voulu lui faire une surprise. J'avais loué une maison en campagne pour le week-end. Je savais que ce serait le dernier avant qu'Ethan n'arrive. Kristen voulait rester, mais j'ai insisté. On s'est encore disputé dans la voiture. J'ai tourné la tête et pas vu le chauffard qui s'était déporté dans un virage...

Charlotte tomba à genoux entre ses jambes pour prendre son visage entre ses mains et essuyer les larmes qu'il n'avait pas senties couler.

- Mon Dieu, Lucas, chéri... Ne te force pas à continuer.

Il n'arrivait pas à le dire. C'était comme tout revivre, encore et encore. La boule était revenue et obstruait sa gorge. Il était muet, aucun mot ne sortait. Quand il essaya, seul un sanglot retentit. Les autres dévalèrent sans qu'il ne puisse les retenir. Il ne maîtrisait plus rien. Tout lui revenait en une vague dévastatrice. Cette terreur, ce désespoir. Les cris de Kristen. Ce vide dans son cœur. Les gens. Leur regard désolé. L'hôpital. L'enquête. Le découragement de ne pouvoir retrouver la voiture ni le conducteur. Le délit de fuite. La rage face à cet acte resté impuni.

- Nous avons fait des tonneaux, je suppose... Je ne m'en souviens pas. Ma tête a tapé violemment sur le côté. Commotion cérébrale. J'ai été inconscient pendant trois jours. À mon réveil, j'ai appris que Kristen avait perdu Ethan et que l'accident avait endommagé son utérus, réduisant à néant ses chances de tomber enceinte de nouveau. J'ai essayé de la voir dans sa chambre, mais elle a refusé. Elle a hurlé que c'était de ma faute, que je n'avais pas pu sauver notre fils, car je n'avais pas su éviter la voiture... Que j'avais tué notre fils.

Charlotte se redressa pour le serrer fort dans ses bras, lui murmurant de douces paroles apaisantes qu'il n'entendit pas. Les battements de son cœur annihilaient tout autour de lui.

- Nous étions trois et le lendemain j'étais seul. Kristen a annulé le mariage et est partie une semaine plus tard. C'était il y a cinq ans et je pense toujours à mon enfant...

Il sentit sa chaude main sur sa joue, l'invitant à la regarder.

- Ethan aurait eu l'âge d'Hugo, c'est ça ?

Elle avait compris d'elle-même. Lucas hocha la tête, le regard perdu vers Hugo, qui faisait du vélo avec sa sœur. Un vrai p'tit gars, avec ses joues rondes, et ses mains encore potelées. Il était tellement mignon et Lucas devait se retenir à chaque fois de le prendre dans ses bras. Contrairement à Camille, qui était plutôt exubérante, Hugo était introverti et il ne voulait pas le bousculer.

C'est à ce moment-là que Hugo cria « Hulk c'est le plus fort RHAAAA » en faisant une grosse voix. Lucas éclata de rires malgré lui et il sécha ses larmes. Hugo le regarda, surpris et Lucas lui confia être d'accord avec lui, Hulk était le plus fort de tous les héros. Sa réponse dut le satisfaire, car il lui proposa de jouer à cache-cache avec sa sœur. Et alors qu'il fit semblant de ne pas savoir où ils se cachaient, Lucas savoura ce moment en famille.
Simple, mais précieux. Simple, mais douloureux.
La discussion sur le retour de Kristen attendrait. Charlotte semblait disposée à lui donner un moment de répit et il voulait profiter de ces crapules et de leur mère.

*****
Sa douce et compréhensive Charlotte lui proposa de rester déjeuner. Il prépara des burgers pendant qu'elle finissait de boucler sa valise et les affaires de ses grenouilles qui allaient dormir chez leur père pendant son absence.

- C'était elle hier soir ? Que te voulait-elle ? s'enquit-elle en revenant dans la cuisine.

Ok. Charlotte, tout aussi délicate qu'elle fût, voulait des réponses. Il la comprenait. Il ne savait même pas comment il aurait réagi à sa place. Il déglutit douloureusement, repensant aux paroles de Kristen. Sa dépression. Sa colère. Le réconfort de l'alcool. Sa descente aux enfers. L'intervention de sa famille. Sa cure. Sa rencontre avec son parrain d'abstinence. Sa rémission. Sa rédemption. Il lui reporta la discussion.

- Elle était présente hier soir pour venir me présenter ses excuses pour la façon dont elle a réagi quand...
Quand leur fils mourut.
- Et comment allait-elle ?
- Ça avait l'air d'aller. Elle était venue seule, car c'est quelque chose qu'elle voulait faire pour elle-même. Il semble y avoir un souci avec la...hum...concession d'Ethan. Il faut la déplacer. Kristen veut s'en occuper, mais elle a besoin de mon accord et de ma signature.
- Et comment te sens-tu par rapport à ça ?
- Je ne sais pas. Je n'ai même pas demandé de détails. Et si elle voulait le déplacer chez elle ? Réalisa Lucas dans un mouvement de panique.
- Je ne sais pas quoi te dire. Il faut que vous en parliez. Si elle est venue en personne jusqu'ici, c'est bien pour discuter, non ? D'ailleurs, comment t'a-t-elle retrouvé ?
- Elle a contacté Ally. Elles semblent être restées en contact.

Ce que Lucas tut, c'est que Kristen avait l'air différente. Elle semblait apaisée, sincère dans ses aveux, son ressenti. Ils avaient passé une bonne partie de la soirée, et de la nuit, à parler. Et il admit qu'il avait presque apprécié ce moment. Kristen avait sombré et avait réussi à remonter la pente. Il avait du mal à la reconnaître, mais elle paraissait humble et modeste. Elle lui avait donné son numéro de téléphone, car elle restait quelques jours pour faire les démarches pour la concession et avait besoin de son aide.
Lucas n'avait pas parlé de Charlotte à Kristen. Il était trop perturbé et n'avait jamais parlé de cette période à qui que ce soit. Même si ses sentiments pour la belle Française étaient clairs, le retour de Kristen l'avait plongé dans des souvenirs douloureux, ses démons et sa culpabilité.

- Que vas-tu faire Lucas ? Il me semble évident que vous avez besoin de parler, d'exprimer les non-dits. De soulager ce poids qui te ronge depuis ces accusations infondées. Vous êtes tous les deux les parents d'Ethan et vous avez besoin de le pleurer, de vous soutenir, pas de trouver un coupable. Le coupable est le conducteur de la voiture d'en face. Ni toi ni elle. Mais c'est à vous deux de gérer cela... Prends le temps de guérir de cette blessure.

Et nous dans tout ça ?
La question lui brûlait les lèvres et il ne voulait pas la poser. Alors il l'enlaça et sentit qu'elle se raidit de nouveau à son contact. C'était mauvais signe et il se contenta d'un léger baiser sur la joue avant de la relâcher.

- Tu es incroyable, Charlie. Je n'attendais pas à ce que tu me comprennes et encore moins à ce que tu me soutiennes. J'ai tellement de chance de t'avoir dans ma vie. Je t'aime.

Mais j'ai peur de te perdre.

Know Your Worth [En ré-écriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant