Chapitre 25

29 5 1
                                    

- Lucas -

À contrecoeur, Lucas raccompagna Charlotte et ses enfants avant de se diriger chez les Wallace. Malgré les apparences, Charlotte était fatiguée et sembla soulagée de rentrer quand Lucas lui proposa de la ramener. En compagnie des trois personnes qui occupaient de plus en plus de place dans sa vie, il avait adoré cette balade, découvrir l'enthousiasme communicatif de Camille, et la curiosité discrète de son frère. C'était Hugo qui avait repéré les écureuils et avait patienté avec lui pour prendre les plus belles photos.

Passer du temps avec le petit garçon lui avait permis de réaliser qu'il ne pouvait être plus dans le faux en le comparant à Ethan. Ce n'était pas parce qu'il aurait eu le même âge qu'ils auraient été semblables. Hugo avait sa personnalité, ses mots et ses gestes qui l'avaient touché plus profondément qu'il ne le pensait. Quand il lui avait pris la main pour enjamber un tronc couché, Lucas avait été ému par sa confiance et son innocence.

L'apothéose fut Camille, solennelle, qui approuva leur relation. Après tout, ils pouvaient se tenir la main, car ils étaient amoureux. S'il avait le feu vert de la fillette, alors tout irait bien.
Plus jamais il ne ferait d'amalgame et ferait tout pour protéger les deux petites grenouilles.

Il débarqua chez Jake et Ally en début de soirée où il retrouva son frère et Diane. Le traditionnel mini Thanksgiving du groupe, formé à l'époque de Lucas, Adam et Jake, s'était étendu avec leurs compagnes respectives. Depuis, tous les ans, quoiqu'ils fassent avec leur famille, les trois amis se réunissaient pour trinquer. Il comptait bien faire en sorte que ce soir serait la dernière fois qu'il viendrait seul, adressant au passage une brève prière pour que Charlotte soit en forme à ce moment-là. Malgré cette belle journée, une sourde inquiétude s'était logée dans son thorax qu'il massait inconsciemment avec la paume de sa main. Charlotte avait besoin d'être soutenue et il serait son pilier, quoiqu'il arrive.

*****

Après avoir salué la tablée, Lucas se dirigea vers Noah pour lui donner un caillou qu'il avait ramassé dans le parc. Il était noir, plat et parfaitement lisse, comme Noah les aimait pour les peindre. Il reçut en retour un gros câlin sous le regard bienveillant de ses parents.

— Où tu l'as trouvé, Lulu ?
Lucas sourit en entendant son surnom.
— Dans la forêt de séquoias géants. J'y suis allé me promener cet après-midi.
— Je voulais venir avec toi, bouda Noah.
Lucas était embêté de l'avoir contrarié, mais essaya d'éluder.
— Je ne pouvais pas, j'étais avec ma chérie. Tu ne voulais pas te retrouver avec des amoureux, si ?
— Beurk ! Non ! Mais je veux y aller avec toi. Et papa. Et tonton Dam. Entre garçons !
— Et si je te dis que la prochaine fois, j'amènerai un copain de ton âge pour jouer ?
— C'est qui ? Comment il s'appelle ?
— Il s'appelle Hugo, c'est le petit garçon de mon amoureuse.
— Il jouera avec moi ?
Lucas confirma d'un mouvement de tête.
— Maintenant ?

Cette fois, il rit ouvertement en rassurant le Noah que ce serait pour bientôt. Ce fut une garantie suffisante pour Noah qui cria "youpi" et se précipita jusqu'à sa chambre, pour commencer à décorer le galet.

Jake tendit un verre de whisky à Lucas pour trinquer avec les autres convives.
— À Lucas ! Qui a retrouvé sa belle Charlie et le sourire ! s'écria Adam, qui avait certainement raconté la déroulé de la soirée.
— À tonton Dam ! s'exclama Diane pour taquiner Adam, qui fit mine de lui courir après.
— Au bonheur et à la sérénité, conclut Lucas, un large sourire aux lèvres.

Lucas rejoignit Ally en cuisine, occupée à dresser des plateaux d'amuse-gueule.
— Comment vas-tu ? Ça fait un moment qu'on ne s'est pas parlé.
— Oh, tu sais. Entre le travail, Noah, et la maison, je n'ai pas trop le temps de m'ennuyer.
Ally haussa les épaules, se voulant nonchalante mais Lucas ne fut pas dupe.
— Ally, tu es sûre que tout va bien ? insista-t-il en se poussant pour la laisser accéder à un placard.
— Oui, oui. Et toi, Roméo ? Alors tu roucoules de nouveau avec la belle Charlie ? Elle n'est pourtant pas là ce soir, observa-t-elle avec ironie.
— Je n'étais pas certain de l'issue du diner de Thanksgiving. On était encore fâché hier et je ne voulais pas mettre la charrue avant les bœufs. Je lui ai parlé de notre tradition, qu'elle a trouvé géniale. Mais elle est avec les enfants et c'est un peu tôt pour les amener ici.

Lucas n'envisageait pas de dévoiler l'état de Charlotte sans son accord.

— Hum, renifla-t-elle. Je croyais que c'était mort avec ce qu'il s'était passé à la soirée d'Halloween.

Lucas grimaça au souvenir de cette terrible soirée. Il prit les coupes en verre qu'Ally faisait tinter par ses mouvements brusques.

— Oui. J'ai grave merdé. Mais c'est un ange de patience et de pardon. Elle a compris que ce n'était pas contre elle, mais plutôt moi qui m'était égaré et avait enfoui toute cette merde au lieu d'y faire face.
— C'est ça, un ange de patience et de pardon, ricana Ally. Pourquoi elle t'a ignoré pendant tout ce temps alors ?
— Ally, tu as l'air en colère contre elle, il s'est passé quelque chose ?

Elle posa son torchon et croisa les bras, la bouche plissée.

— Non, mais elle t'a fait du mal. Et je n'aime pas ça.
— Je lui ai fait bien plus. Dire que j'ai failli la perdre.
— À cause de ses caprices, cracha-t-elle.

Lucas se redressa, contrarié par la réaction de son amie.

— Non ! Ally... ne réagis pas comme ça, je sais que tu veux me protéger. Je suis heureux avec Charlotte. Je l'aime. Je veux qu'elle fasse partie de ma vie. Pour très longtemps.

Ally lui tourna le dos pour laver quelques verres, les épaules raides, puis elle se retourna.

— Tu es donc vraiment amoureux, conclut-elle.
— Oui.

Elle plissa les yeux pour le scruter.

— Amoureux comme avec Kristen ou amoureux comme avec Bianca ?

Lucas trouva sa question particulièrement déplacée. Toutefois il prit le temps de lui répondre calmement. La colère d'Ally n'était pas dirigée contre Charlotte. Ally s'en voulait de ne pas l'avoir prévenu du retour de Kristen.

— Amoureux comme jamais. Je ne sais pas si on peut comparer des sentiments. Kristen était mon premier amour et comme souvent, ça ne s'est pas très bien terminé. J'ai aimé Bianca, mais pas de la façon qu'elle attendait. Elle mérite une explication, elle aussi. J'aime Charlotte comme je n'aimerai plus jamais. Comme je ne pourrai plus aimer.

Le regard d'Ally s'adoucit et l'enlaça.
— Tu l'aimes. Je suis désolée d'avoir réagi comme ça. Tu as tellement souffert par le passé, j'avais peur que cela recommence. En plus, je me sens mal d'avoir mis les pieds dans le plat avec Kristen.

Lucas grimaça au souvenir de la soirée catastrophique d'Halloween.
— C'est vrai que son arrivée a marqué les esprits. Mais Ally, tu n'es responsable en rien. C'est ma faute d'avoir caché tout ça à Charlotte, surtout que je sais qu'elle aurait compris si je lui avais dit la vérité plus tôt. C'est le manque de confiance qui l'a blessée.
— Comment tu te sens par rapport à tout ça, à ... hésita-t-elle.
— Au changement de sépulture ? Je ne sais pas. Je refusais d'en parler, de peur d'avoir mal. Voir
Kristen, gérer son deuil de manière plus ouverte, parler à Ethan à voix haute...ça m'a fait réfléchir. Partager ce fardeau m'a fait du bien. Kristen souhaite bouger sa tombe. Je pourrai peut-être faire les choses comme il faut cette fois-ci.

Ce fut en verbalisant ses craintes que Lucas comprit qu'il avait envie d'aider Kristen. Pour lui et pour Ethan.  

*****

Adam et Jake coincèrent Lucas sur la terrasse pendant que celui-ci regardait les photos qu'il avait prises dans le parc.

— Tu ne peux plus te cacher, taquina Adam en s'asseyant sur la chaise longue disponible, près du brasero.
— Je savais que tu allais venir faire ton curieux. Je ne voulais pas en parler devant Ally et Diane, philosopha Lucas.
— Ally s'en veut déjà assez pour l'irruption de Kristen, confirma Jake en admirant sa femme à travers la baie vitrée.

Les trois amis observèrent un moment de silence. Ils se connaissaient assez pour savoir que Lucas avait besoin de temps pour formuler ses pensées.
— La soirée s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencé, lâcha-t-il avec un rictus énigmatique.

Jake et Adam mordirent à l'hameçon et se redressèrent. Lucas éclata de rires.
— On dirait deux suricates, les gars. Bref, reprit-il avec sérieux, nous avons commencé à mettre les choses à plat. Charlotte a souffert de mes secrets. On y va petit à petit, conclut-il avec un pincement à l'évocation de l'épée de Damoclès au dessus de la tête de Charlotte.
— Et ta journée en famille ? questionna Jake.

Lucas revit les frimousses de Camille et Hugo et son visage.
— C'était une journée parfaite, constata-t-il avec enthousiasme. Les enfants sont curieux, plein d'énergie et voir Charlotte dans son rôle de maman... Oui c'est ça, c'était une journée en famille, conclut-il en reprenant les termes de son ami.

Lucas s'était senti à sa place parmi eux. Il faisait partie de la tribu de Charlotte et ce sentiment d'appartenance remplissait sa poitrine d'une douce chaleur. Et pendant qu'Adam et Jake discutaient, Lucas se promit qu'il ferait tout pour revivre ce genre de journée, avec toute sa famille réunit. Plus déterminé que jamais à tenir les promesses qu'il avait faites à Charlotte, il sortit son téléphone et commença à taper un message.

Lucas: Ma Charlie, merci pour cette sortie et de m'avoir permit de la partager avec toi et tes grenouilles. J'espère de tout cœur que l'année prochaine vous serez tous les trois ici pour partager ce moment avec Jake, Adam et toute la bande. J'espère que tu auras pu te reposer. Je t'aime.

Know Your Worth [En ré-écriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant