- Charlotte -
Le lendemain matin, Charlotte eut juste le temps de poser les enfants à l'école qu'elle se retrouva dans la salle d'attente. La dernière fois qu'elle patientait sur ce canapé, elle était seule, par choix. Aujourd'hui, elle était accompagnée de Lucas. Sa paume ferme et chaude sur sa cuisse qui tressautait était son point d'ancrage. Elle se retint de la lui attraper pour l'entraîner hors du bâtiment et fuir la réalité.
Privée de sommeil et fatiguée par sa nuit, Charlotte attendait nerveusement avec Alanis Morissette à travers ses écouteurs, l'arrière de la tête posée contre le mur blanc. On pourrait la croire en pleine méditation, mais la nausée qui l'agitait et les battements accélérés de son cœur l'empêchaient de se concentrer sur autre chose que la porte qui lui faisait face et qui devrait s'ouvrir d'un instant à l'autre sur son oncologue. Elle resserra son gilet oversize en laine en frissonnant.
Justement le Dr Arnolds entra dans le cabinet et les invita avec un sourire chaleureux à le suivre dans son bureau. C'était un homme agréable, qui prenait toujours le temps d'expliquer aux patients. Il était spécialiste en chirurgie gynécologique et en oncologie. La quarantaine à peine entamée, il ne portait pas de blouse blanche, mais était en chemise, les manches relevées, les cheveux encore en pétard. Charlotte s'assit sur une chaise, Lucas à ses côtés, alors que le docteur s'installa sur un énorme ballon gris de yoga.
- Alors, jeune fille, qu'est-ce que vous me faites hein ?
Elle pouffait à chaque fois qu'il l'appelait ainsi. Il était un peu charmeur et elle devait avouer que ça la flattait, même si c'est parce qu'elle était une patiente anormalement jeune pour ce type de consultation. Lucas leva un sourcil, un rictus amusé sur les lèvres. Le docteur avait réussi en une phrase à les détendre. Un petit peu en tout cas. Charlotte tenta un trait d'humour.
- Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas vus, donc je me disais...
- Que j'allais faire se lever le vieux Arnolds aux aurores pour tuer le mythe du docteur mamour au réveil ? hum je vois, lui sourit-il.
Son bureau était vierge de tout dossier. Il n'y avait qu'un écran, un clavier et un cadre photo de chacun de ses enfants. Quatre en tout ! Il n'avait même pas affiché ses diplômes. Reconnu dans sa profession pour ses publications et ses protocoles sur le traitement des cancers gynécologiques, de l'endométriose, et de l'infertilité, entre autres, le docteur n'avait pas besoin de papiers au mur pour prouver ses compétences. Plongé dans la lecture des documents qu'il avait ouverts sur son écran, Charlotte en profita pour inspecter son bureau.
Ah, il avait une nouvelle plante verte.
- Bien ! asséna-t-il en reculant pour se mettre face à Charlotte, les mains croisées et les avant-bras posés sur le bureau. Je voudrais d'abord savoir comment vous allez depuis qu'on vous a retiré le stérilet.
- Et bien, ça va mieux. La plupart des symptômes ont disparu à part une légère nausée et quelques crampes intestinales, j'imagine qu'il faut encore un peu de temps pour que mon corps récupère. Mais depuis quelques jours, les symptômes reviennent, confia-t-elle.
- Charlotte, les clichés de la mammographie étaient rassurants, tout va bien de ce côté. Toutefois, les échographies abdominales ont mis en valeur une lésion de 3cm sur la paroi musculaire. Cette lésion ne semblait pas évoquer un hématome. Étant donné votre passé médical, il a été réalisé une biopsie sous échographie, sur la partie latérale externe...
Putain, elle n'avait pas besoin qu'il lui refasse l'histoire de toutes les analyses, elle y était ! Accouche ton diagnostic bordel !
Son cœur battait dans sa gorge, elle entendait à peine ce qu'il lui disait. Lucas lui prit la main pour la serrer. La sentence allait tomber. Elle s'accrocha à ce contact.
- La biopsie n'a pas révélé de cellules tumorales malignes, mais une fibromatose desmoïde. Laissez-moi finir, sa hâta-t-il en voyant le teint blafard de Charlotte. C'est une forme rare de tumeur des tissus mous, bénigne. Les tumeurs desmoïdes n'évoluent pas en cancer, mais il faut surveiller leur évolution. Tumeur ne veut pas dire malin, d'accord ?
Il s'agissait d'une tumeur bénigne. Elle ne savait pas ce que cela signifiait.
- Pourquoi je sens un « mais » ? se contenta-t-elle de demander, septique.
- Charlotte, j'imagine que le traumatisme psychologique d'un cancer jeune peut encore vous affecter, mais il n'y a pas de sous-entendu, ce n'est pas un cancer, insista-t-il. Ce n'est pas un simple fibrome non plus. Je ne tente pas d'aggraver ou de diminuer la situation.
Il détailla le besoin de surveiller l'évolution de la masse et des traitements possibles, les conséquences sur la qualité de vie, la gestion de la douleur. Les hormones étant proscrites pour elle, lui restait la chirurgie ou de la chimiothérapie pour réduire la masse qui serrait ses intestins. Pour le moment, il n'y avait pas de protocole établi, la tumeur serait simplement surveillée pour évaluer son évolution ainsi que les symptômes associés. Elle serait sous anti-inflammatoire en cas de crise.
Charlotte se tassa sur sa chaise, dans un état second. Une partie du poids sur son torse s'était envolée. Pas. De. Cancer. Le diagnostic aurait pu être meilleur certes, mais sa vie n'était pas en danger, malgré les douleurs qu'elle ressentait. C'était tout ce qu'elle retenait. Tout était remonté dans la veille, la peur de mourir, la réaction des enfants, les dégâts psychologiques sur sa famille, son travail, son mariage, son mental. Charlotte inspira longuement et essuya une larme de soulagement sur sa joue.
- Désolée, Docteur je ne sais pas quoi dire. Vous dites que je n'ai pas de cancer mais je n'arrive pas à l'intégrer. Je veux dire, vous me convoquez à la dernière minute alors j'ai pensé qu'il y avait urgence.
Il lui sourit avec tendresse.
- Je suis heureux de commencer la journée sans devoir annoncer un cancer. C'est parce que je dois partir dix jours pour une conférence et que je dois aussi voir s'il a évolué.
- Quoi ? Comment ça ? Vous avez dit que ce n'était pas dangereux.
- Oui en effet. Il n'y avait pas d'urgence mais je me disais que vous seriez anxieuse des résultats. Je voudrais y jeter un œil, si vous me le permettez.
Charlotte se déshabilla derrière le paravent avant de s'allonger sur la table d'observation. Le docteur palpa son abdomen, confirma la présence du fibrome mais la souplesse de son ventre le rassura. Il effectua ensuite une échographie. C'était tellement similaire aux contrôles qu'elle avait eu pendant ses grossesses qu'elle ne put retenir.
- Alors, docteur, dites-moi que ce ne sont pas jumeaux.
- Ah ça non ! Il n'y en a qu'un et il est petit et je vous souhaite qu'il le reste ainsi ! Les tumeurs desmoïdes peuvent aussi régresser, mais c'est rare. On va vérifier tout ça dans trois mois. Il est placé sur le péritoine, ce qui doit tirer sur les intestins, c'est pour cela que c'est douloureux.
- C'est peu de le dire... Mais je croyais que ce n'était pas un cancer...pourquoi c'est vous qui me suivez ?
- Parce que ce type de tumeur n'est pas très bien connu et que les traitements sont pris en charge par les oncologues. On préfère garder un niveau de surveillance supérieur à la normale.
Juste une précaution. Je ne me permettrai pas de vous cacher quoique ce soit, déclara-t-il en pressant son épaule dans un geste rassurant.
Il rentra son appareil le temps que Charlotte se rhabille.
Elle se figea quand il rajouta.
- Après, si vous envisagez une future grossesse, il faudra s'assurer qu'il ne gênera pas.
Charlotte glissa un œil vers Lucas qui s'était statufié.
- Je pensais que je ne pourrais plus avoir d'enfant avec mes antécédents, objecta-t-elle avec prudence.
- Ce n'est pas exclu, vous êtes en rémission depuis cinq ans. Vous faites vos examens régulièrement et vos analyses sont bonnes. Je ne vois pas d'objection, si vous en émettez le souhait. Mais prévenez-moi avant qu'on fasse un check complet au préalable. Il existe une prédisposition génétique à cette forme de tumeur, on pourra envisager un test pour vérifier si vous êtes porteuse. Je vois que vous en aviez un pour les cancers gynécologiques.
- Oui, il était négatif. Merci, docteur, je vais réfléchir à tout ça au calme.
Charlotte ne s'attendait pas à ça et sortit du cabinet, un peu perdue. Lucas se retourna pour demander la carte de visite du médecin, car il aurait certainement des questions. De tous les scénarios qu'elle s'était faits, cette double, et plutôt bonne nouvelle, l'étonnait. Elle était bien entendu très heureuse et soulagée des résultats de la biopsie, mais la possibilité d'une future grossesse la perturbait plus qu'elle ne le voulait. D'autant plus que le sujet avait été abordé devant Lucas. Comment se sentait-il face à ces nouvelles ? Elle se voulait encourageante et positive mais la perspective de traitements lourds l'inquiétait.
VOUS LISEZ
Know Your Worth [En ré-écriture]
RomanceCharlotte Armand incarne la femme forte et indépendante : maman célibataire et chercheuse accomplie, elle semble tout avoir pour elle. Sous cette armure se cachent des blessures profondes - les trahisons de son passé, les cicatrices de la maladie et...