À la grande surprise de Leo et en dépit des apparences, le gorjny était vraiment très bon. Surprenant, car le liquide violacé avait un goût de mûre et créait des petites explosions dans sa bouche, mais la sensation n'était pas si désagréable que ça.
L'esprit du garçon tournait à cent-mille à l'heure. Il avait toujours du mal à croire qu'il était dans la maison du tout premier dieu – mort, qui plus est – à boire une sorte de thé avec d'autres dieux morts, et Lara qui était tombée du ciel.
« Je sens que vous vous posez beaucoup de questions. » dit Gurev au garçon.
Leo hocha la tête. « Pas qu'une seule, non. Je ne sais même pas par où commencer ! »
« Je suis certain que vous voudriez en savoir plus à propos de ce monde et de tout ce qu'il renferme, non ?
— J'imagine qu'il contient une infinité de choses ? » demanda Leo.
Ulnafyndir se mit à rire. « Une infinité, pas non plus, mais il possède ce qu'il faut pour que tout le monde se sente au mieux dans une dimension dans laquelle il passera le restant de l'éternité. »
Cette information faisait bouillir l'esprit du garçon. « Mais justement... Il n'y a pas d'autre étape au-delà ? Enfin, j'entends que vous ne pouvez pas mourir plus que ça, si ? »
Ulnafyndir secoua la tête. « Non non. C'est un peu comme notre maison de retraite, à ceci près qu'elle n'a pas de date de fin, ni de loyer à payer !
— Mais ça ne crée pas de tensions ? » demanda Lara. « Enfin... Je veux dire que j'ai du mal à imaginer que tout le monde puisse accepter ça... Sans vouloir vous offenser. »
L'Originel leva la main. « Je comprends parfaitement votre point de vue. Mais tu sais, l'avantage d'être mort, c'est que l'on a tout son temps. Alors certes, ça peut aussi sembler long, mais avec tout ce temps, on peut prendre le temps de réfléchir. Sans compter que tôt ou tard, on peut voir notre Successeur débarquer et généralement, avoir l'occasion de le ou la confronter permet d'apaiser toutes les tensions possibles et imaginables. »
Leo vit Yorgamundis hocher la tête. « Après, ça ne veut pas dire que l'on peut tout lui pardonner.
— Mais ça peut permettre de crever pas mal d'abcès. » confirma Gurev.
« Je vois... » Leo fixa sa tasse.
« J'imagine que c'est ce qu'il va se passer lorsque tu confronteras Desmond, non ? » demanda Ulnafyndir.
Le garçon se perdit dans ses pensées. « Je... J'imagine ? Je ne sais pas... En fait j'ai... J'ai peur que ça finisse mal. »
Gurev fit un petit geste pour capter l'attention du garçon. « Crois-moi, il a tout autant envie de te voir que toi tu le souhaites. D'ailleurs, je sens qu'il se pose les mêmes questions. »
Leo souffla du nez, tandis que Lara fit tout pour ne pas écouter la conversation.
« Je vois... Ça risque d'être bizarre pour nous deux, alors...
— En effet, ça risque d'être assez bizarre si tu l'emportes. Mais je pense que vous trouverez bien des sujets de conversation. »
Le garçon se tourna vers Lara, qui fit rouler ses yeux, puis vers Ulnafyndir. « D'ailleurs, j'aurai le droit de le voir combien de temps ? Enfin... Si je gagne ?
— Tout dépendra de vous deux. Après tout, il a dix-mille ans à tuer avant de pouvoir sortir. » expliqua Ulnafyndir, en fixant le plafond.
Les yeux de Leo se firent gros. « Dix-mille ans !?
— En temps de son univers. » précisa Gurev en pointant l'Originel du doigt.
« Gurev, voyons... » dit l'Originel d'un air de reproche.
Le dieu adressa un sourire narquois.
« Je vais t'enfermer trois ans, si ça continue.
— En temps standard ? » demanda Gurev. « Ou en votre temps.
— Continue de faire le malin et ça sera en temps standard. »
Gurev mit sa main sur le côté de sa bouche et s'adressa à Leo. « En fait, le temps est relatif. Le temps standard, c'est le tien, tandis que pour lui, le temps s'écoule mille fois plus lentement, donc quand il prononce des sentences de plus de dix-mille ans, ça correspond à dix ans chez nous. Desmond n'a qu'une peine de dix ans d'enfermement. »
Leo se sentit rassuré. « Je vois... Tant mieux.
— Ça devrait être plus... » marmonna Lara.
Leo vit Ulnafyndir mimer un geste de revers de la main en direction de Gurev, qui lui leva un sourcil défiant en retour.
« Vous... N'allez pas vous battre, hein ? » demanda le garçon.
Ulnafyndir fit un geste rassurant. « Non... Surtout pas contre Gurev.
— Oh ?
— Je suis le meilleur ami du Roi Pourpre. » expliqua Gurev. « Donc il n'a pas intérêt à me ou le provoquer.
— Comment ça ? » demanda Lara, inquiète.
Il y eut un petit silence. « Non, mais on plaisantait. » dit Ulnafyndir. « C'est notre manière de faire les choses, ici.
— Je vois... On dirait le genre de fausses batailles que promet le Cap'taine Fletcher... Un pirate de notre pays. » précisa Lara.
« Ooooh, vous avez des pirates !? » demanda Gurev, voyant là une opportunité parfaite d'apaiser l'esprit de la lutris.
Les deux mortels se mirent à parler longuement de leurs mondes respectifs.
***
Ulnafyndir se leva. « Bien. Et si on vous faisait une visite guidée de notre monde ? »
Tout le monde se regarda, puis haussa les épaules. Leo était hésitant. « Je... Erm... Ça dépend ? C'est dangereux ? »
Ulnafyndir se frotta le menton. « En temps normal, je dirais non, mais bon, vu que vous êtes techniquement encore en vie et en plus un humain, pas mal de zones vous seront inhospitalières, donc on peut se limiter à quelques zones qui peuvent vous paraître familières – ou non – si vous le souhaitez. »
Leo se mit à réfléchir. Il ne savait pas s'il était prêt à accepter encore plus de bizarrerie pour la journée. « Hum... Les épreuves commencent dans combien de temps ? En temps standard ?
— Tsss... Les épreuves commencent dans une vingtaine d'heures. »
Leo consulta Lara, qui semblait plus qu'intéressée. « On peut faire ça, alors.
— C'est noté ! Bon... Des suggestions ? » demanda Ulnafyndir aux autres personnes présentes.
« Il y a notre district. » suggéra Gurev. « Ça ressemble pas mal au monde de Desmond, qui, si j'ai bien compris, ressemblait peu ou prou au tien. Après, c'est un peu plus... Abstrait.
— Allez-y ! Ça fera plaisir aux dessinateurs ! » dit le Roi Pourpre, qui apparut de nulle part dans la pièce. « Je passais juste en coup de vent, et zou ! Je repars ! » Il disparut dans l'instant.
Ulnafyndir fronça les sourcils avant de se reprendre. « Sinon, il y a aussi le Palais du Jugement, à côté de la prison divine. Desmond avait semblé pas mal impressionné et émerveillé par le lieu, donc il est possible que ça te plaise aussi.
Leo sentit l'ironie de la situation. C'était comme dans le rêve où il suivait les traces du garçon, qui semblait toujours à portée, mais toujours aussi loin. « On... Peut commencer par là, oui.
— Bon, eh bien on fait ça. » l'Originel jeta un regard à Gurev et Lara. « Vous êtes prêts ? »
Tout le monde hocha la tête.
« On est partis, donc. »
La lumière enveloppa à nouveau Leo, qui vit la maison d'Ulnafyndir disparaître petit à petit.
VOUS LISEZ
Les Chroniques de Loutre-Monde - Tome 4 - SAUVETAGE
FantasyQuelques jours se sont écoulés depuis la fin d'une guerre qui a failli mettre Dyisia à genoux. Malgré que la paix soit enfin revenue, certains esprits sont encore échauffés par un conflit qui n'est jamais arrivé. Et la disparition d'une certaine per...