CHERYL
♫ Portrait - Unprocessed ♫
Après sa révélation, je n'ai pas voulu nous laisser le cœur dans les chaussettes. Aussi, une fois totalement assurée que sa mère allait bien et que lui aussi, j'ai institué une petite séance photo et il faut dire qu'il est plus motivé que moi pour la chose. Il a commencé par me poser une ribambelle de questions si bien que je suis en train de lui fournir une formation accélérée.
- Je peux te prendre en photo ?
Il me pose la question l'appareil dans les mains, venant de regarder mes derniers clichés qui remontent à présent à un moment. Il va vraiment falloir que je me remette dans le bain.
Je ne suis pas forcément des plus à l'aise devant l'appareil mais je veux bien me prêter au jeu. Ce n'est pas comme ci je ne l'avais jamais fait. Lorsque je fais une séance avec des modèles c'est primordial de montrer aux personnes ce que l'on attend d'elles, dans quelles positions elles seront à leur avantage.
Je prends la pose alors que je le vois trifouiller l'appareil d'un air mal assuré. Il fait une moue adorable face à l'incompréhension du système qu'il tente d'apprivoiser.
- Rha...mais pourquoi c'est tout blanc ?
Je ne retiens pas mon rire et décide de lui venir en aide. Aussitôt je repère le problème.
- La vitesse est trop longue, tu l'as mise en trente secondes avec une grande ouverture donc ça fait forcément blanc parceque tu as trop de lumière qui rentre au niveau du capteur.
Il réfléchit une seconde essayant de comprendre mon charabia.
- Je ne savais pas qu'il fallait être scientifique pour gérer un appareil photo.
- Je vais te le mettre en automatique, l'ouverture va se gérer toute seule. Ce sera plus simple.
- Non, je veux apprendre.
Je suis surprise. Je ne pensais pas en toute honnêteté que ça pourrait l'intéresser de manipuler mon matériel. Je pensais au contraire qu'il serait plus du genre à être le modèle.
- Bien. Alors, il faut toujours avoir un ratio quand on photographie en mode manuel. Les ISO c'est la mesure de la sensibilité à la lumière, il ne faut jamais dépasser 1600 car bien souvent ça fait du bruit sur l'image. Tu sais, ce sont les petits grains que l'on peut retrouver assez souvent sur d'anciennes photos.
Il approuve de la tête, concentré comme jamais et je n'ai pas de mal à penser qu'il se fait un schéma mental avant que je poursuis.
- Pour la vitesse quand tu n'as pas de trépied, on ne descend pas vraiment sous 125 sinon on a du flou et c'est pas très joli. Plus la vitesse est rapide par exemple 1000, plus la photo est nette mais moins ton capteur n'a le temps d'attraper la lumière c'est pour ça que l'ouverture de l'obturateur est importante. Pour l'ouverture, plus le nombre est petit, plus la lumière rentre mais aussi plus tu as de flou de profondeur.
- C'est combien le plus petit nombre ?
- Ça dépend, pour avoir un beau flou j'aime beaucoup le 1.8 mais le 1.4 existe. À l'inverse si tu mets l'objectif en 22 tu auras toute la photo nette.
Je l'entends souffler sous la tonne d'informations d'un coup.
- Je te promets que c'est un coup à prendre. Tu veux qu'on aille dehors pour s'entraîner ?
Il approuve et nous nous dirigeons vers l'arrière de sa maison. Il n'a pas oublié de prendre deux bouteilles d'eau. La chaleur est toujours aussi massacrante au Texas alors même que nous ne sommes pas encore en été.
VOUS LISEZ
BLOOD STORM
RomanceIl n'aura fallu qu'une simple et unique course à Cheryl pour se retrouver face au danger, l'obligeant à se confronter à une surveillance constante et une angoisse dévorante. Il est vrai qu'elle ne s'attendait pas à en découvrir autant sur sa famille...