49

8 0 0
                                    


...24 ans plus tard...

Bras croisés, debout devant l'énorme portrait qui se tenait devant moi, je la contemplais. Je contemplais son magnifique et doux visage dont j'avais la chance de caresser autre fois.

24 longues années sont passées depuis sa mort et pas un seul jour je n'ai cesser de penser à elle. Ma princesse, ma Yonah. Ma vie n'a plus jamais été la même depuis sa mort. Le mot joyeux sonne faux pour moi à présent. Enfin des fois parce que je ne peux ignorer la joie que m'apporte mon fils. Mais ce n'est pas la même chose. Tout est différent. Plus aussi lumineux qu'au paravant. Une flamme s'est définitivement éteinte de ma vie.

Depuis, je me suis réfugié au près de Dieu. Dans la prière et la médiation je trouve du repos. Quand je suis dans la présence de Dieu j'oublie tous mes maux, toute la douleur qui pèse dans mon cœur.

Après qu'elle est parti, le monde a repris son cours. Anastasia s'est mariée une année après. Elle est maman de deux enfants. Helena aussi s'est mariée 15 après. Elle est maman de 4 petites filles.

Esther est celle qui a le plus souffert. Elle a perdue toute sa famille. Elle était dévastée à la mort de sa sœur. Elle en a fait beaucoup de cauchemars. Je l'ai prise comme ma sœur. Je l'ai aimé comme Yonah l'aimait. Je ne l'ai jamais fait sentir qu'elle n'était pas de la famille. 12 ans après ce tragique événement elle aussi à former une famille heureuse. Elle a 3 enfants. 2 garçon et une fille.

Papa a rejeté toute la faute sur lui. Il disait tout le temps « Si je seulement je ne l'avais pas autorisé de partir à Gartov. Si seulement j'étais resté sur ma décision, tout cela n'aurait pas eu lieu. Rien de tout ça ne serait arrivé ». Il s'en est voulue jusqu'à sa mort, 1 année après le mariage d'Helena.

Maman elle, fut dévastée par la décès de papa mais ne cessait de nous montrer son amour. Elle a toujours rependu la bonne humeur malgré qu'au plus profond d'elle, elle souffrait en silence. Elle se reprochait de n'être qu'une spectatrice qui regarde sa famille être petit à petit consumé par les malheurs. Elle n'a pas pourtant perdu espoir. Elle disait tout le temps « Un jour il y'aura des rires et de la bonne humeur dans ce palais ». Ça fait maintenant 2 année qu'elle nous a quitté aussi. J'aurais aimé qu'elle puisse voir ce bonheur dont elle parlait tant.

Moi? Rien à changer pour moi. Mon monde s'est effondré le jour où elle est partie parce qu'elle était ce monde. Je n'ai plus de mots pour exprimer la profondeur de mon chagrin. Mes larmes ont déserté mes joues car ayant trop été solliciter. « Tu oubliera, un jour tu tomberas sur une femme que tu aimera comme, voir plus que ta défunte femme » Me disait-on. Oublié? Comment oublié la seule personne qui hante mes pensées? Comment aimer une autre alors qu'elle incarnait mon amour? Ils ont essayé de me persuader que Yonah aurait voulue que je reconstruise ma vie et que je sois heureux. Mais moi je dis maudit sera le jour où mes yeux contempleront une autre femme. Aimer une autre sera la plus grande des trahisons et le plus grand des chagrins que je pourrais lui infliger même si elle ne ressens plus rien.

C'est ça elle ne ressens plus rien. Elle est sûrement plus heureuse là bas. Plus de souffrance, plus de rancoeur, plus de malveillance, juste de la paix et rien que de la paix.

Matthieu: Père.

Il se tenait près de moi.

Moi: J'imagines que tu es là depuis longtemps.

Lui: Oui depuis un moment. Nul ne peut te distraire quand tu la contemple.

Moi: Elle est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée.

Le prix d'un pardon Où les histoires vivent. Découvrez maintenant