Bonjour vous êtes à Begusa.
Le marché est remplis de monde aujourd'hui. Je me demande pour quel raison. Est-je raté un événement ?_ mais ce toi mariam.
_ aïcha, pourquoi autand d'agitation ? Y'a t-il un mariage ? où autre chose ?
_ tu n'est pas au courant ?
_ non ? Explique moi sltp.
_ vois-tu Alima va partir dans la grand ville. C'est parents on sortie le gros lot.
_ comment est ce possible ? Le mari d'Alima est à Begusa, alors la ville comment ?
_ tu n'est vraiment au courant de rien ? Je vais tout t'expliquer. Écoute Mariam, le mariage de Alima à été Annulé.
_ mais pourquoi ?
_on est à Begusa, quand une bonne partie se montre, on laisse l'autre pour le prendre. Ce qui est arrivé à Alima. Un monsieur venus de Bamako a demandé la main d'Alima, ces parents on accepté. Elle part aujourd'hui même.
_c'est tellement rapide tous ça.
_ tu trouve aussi ?
_ pourquoi? tu le sens pas, n'ont plus ?_évidemment, Alima est ma copine. J'ai essayé de lui faire comprendre mais elle veut rien n'entendre.
_Au moin ta essayé. Si elle est pour ce mariage, on a cas la soutenir.
_ tu vien après lui dire au revoir?
_je ramène les course et je te rejoins.
_ je t'attend Mariam, dit bonjour à Tata.
_d'accord.Alima aussi va partir dans la ville de Bamako. Depuis mes 12 ans jusqu'à aujourd'hui, j'ai vus mes amis partir un à un, avec le sourir pour un nouveau départ. Il y'avais qui partait pour travailler, et d'autre pour le mariage. En les voyants toute partir je me demandais s'il seront heureux. Ce qui était sur c'est que mes parents ne me feront jamais une chose pareil.
_ te voilà enfin. Qu'est-ce que tu faisais pendants tous ce temps ?
_ maman, sur la route j'ai appris le mariage d'Alima, j'était curieuse, alors j'ai voulu en savoir plus.
_ en discutant avec Aïcha.
_ mais maman, Tu le savais pour Alima ?
_ oui je les sus avants hier.
_ elle va partir. Je peut aller la voir ?
_ ne rentre pas tard, et reste loin des hommes.
_ oui maman.Ainsi je suis partie voir Alima pour la dernière fois. Évidemment une fois que quelqu'un quitte le village ont le revois plus.
Quand j'ai vus Alima, elle était très contente de partir, elle ne fesais que le louange, de sont chère maris venus de Bamako, ainsi que toute les choses qu'il lui a offair._Mariam, tu ne trouve pas qu'elle en fais trop?
_elle est ravis, n'oublions pas qu'elle a toujours été comme ça.
_c'est pas faux. En tout cas elle est heureuse.
_oui, et c'est mieux ainsi. Espérons qu'elle seras heureuse laba.
_espérons Amin!
_Aicha, Mariam, venez voir mes habits et les bijoux qu'il m'a offaire.
_ont arrives.
VOUS LISEZ
Le Destin De Mariam
AdventureVendu, tel une esclave....... ................................................. Totalement fictive.