Chapitre 2

5.1K 472 64
                                    

Octobre 2015

À la suite de la révélation de la jeune femme, Malika ainsi qu'Aby prirent conscience qu'Anca était en réalité amnésique. Elle ne détenait aucun souvenir de son passé ni même la raison pour laquelle son mari l'avait chassé de leur maison conjugale. Malika et Aby fixèrent toutes les deux cette femme avec de grands yeux afin de la comprendre.

« Malika, je pense qu'elle dit vrai, regarde la, on aurait dit une folle, s'exprima Aby.

- Anca, tu me fais pas de blague, tu as vraiment tout oublié, même pourquoi Abass t'a viré ? Lui demanda Malika.

- Si je te le dis pourquoi tu me crois pas ? Lui répondit Anca qui se montra contrariée. On est dans quel pays même, je me souviens de rien ?

- On est à Pantama(pays fictif), lui répondit Aby qui la regarda avec beaucoup d'empathie.

- Pantama ? Répéta Anca.

- On est en plein sud de l'Afrique, lui répondit Malika.

- Mais qu'est-ce-qui s'est passé, pourquoi maintenant je suis dans cette situation ? », lui demanda Anca. Malika soupira et décida de lui raconter les événements s'étant produits avant qu'elle devienne mystérieusement amnésique. C'est avec une grande oreille qu'Anca l'écouta.

« Il y a trois ans tu faisais des études, mais le vieux la, il n'était pas content du tout, lui raconta Malika. Il disait que tu étais une femme et que tu n'avais pas besoin de ça. Que la femme doit rester qu'à la maison pour faire le ménage, la cuisine et s'occuper de ses parents et son mari. Il t'a donc pris l'argent de tes études. Mais toi tu t'es pas laissée faire, tu as donc travaillé pour payer tes études. Mais le vieux la, il était pas content du tout et il a fait un scandale ! Dit-elle en accentuant chacun de ses mots et exagérant chacun de ses gestes.

- C'est vraiment un fou, commenta Aby.

- Tu as donc pris la fuite et tu es partie pour Bobonssou(deuxième pays fictif), lui expliqua Malika.

- Mais je suis partie faire quoi là-bas ? 

- Personne ne le sait, juste que tu es partie et tu es revenue diplômée et le vieux était tout content parce que tu avais travail et en plus de l'argent, s'exclama Malika avec une grande fierté.

- Mais avec tout ça, je comprends pas, pourquoi maintenant Abass ? Lui demanda Anca.

- Ce vaurien est parti demander ta main au vieux, mais toi tu as refusé, c'est devenu une grande guerre, tout le monde était fâché. Le vieux t'a forcé la main, mais toi tu refusais, il a commencé à te menacer de te renier et te chasser de la maison, donc résultat Abass venait tous les jours malgré que tu lui disais que tu l'aimais pas, mais le garçon a forcé jusqu'à il a déposé une énorme dote au vieux et à cause de ça tu as accepté par force ! Mais en retour tu as épousé Abass, mais il t'a interdit de tout, il t'a gardé comme une prisonnière à la maison, il abusait de toi, et te frappait tout le temps », lui dit-elle tristement. À la fin de son récit, Malika prit un temps afin d'observer le visage peiné et dépité de sa cousine. En entendant sa triste histoire, Anca versa quelques larmes de colère. Elle était réellement bouleversée en raison de toutes ces choses qu'elle avait oublié.

« Comment il a pu faire ça ? Demanda-t-elle attristée.

- Anca, faut sécher tes larmes, Dieu est bon, tu vas réussir à te relever, lui rassura Aby.

- Mais Abass, si il m'aimait, pourquoi il m'a mis comme ça à la porte et me frappait ?

- À cause de sa deuxième femme, lui expliqua Malika. Une femme à la peau clair et au cheveu lisse et ondulés; je sais pas comme tu vois, toi même tu connais. Il a fini par fantasmer dessus alors qu'il disait vouloir une femme noire, authentique et africaine, juste des hypocrites », dit-elle d'un goût amère. 

AncaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant