Chapitre 33

2K 222 26
                                    

Retour au début de l'histoire

Octobre 2015

Chacune des journées d'Anca se présentèrent tout comme des épreuves sans fin. Sa mémoire qui lui revenait difficilement à l'esprit l'aidait à comprendre les événements s'étant réellement produits. 

Cependant, pour quelle raison Anca avait été donc mise à la porte ainsi qu'à la rue et ce sans sa fille ? 

Toujours hébergée par sa nouvelle amie Aby, Anca décortiqua chaque souvenir de sa mémoire perdue afin de mettre un mot sur la pièce manquante à son histoire qui manquait. Aby et Malika l'aidèrent avec leurs faibles moyens et forcer à surmonter cette épouvantable épreuve que peu serait capable de supporter. 

Un jour d'octobre.

Anca aidait Aby à vendre ses beignets dans le marché à Pantama sous une forte chaleur qu'elles se devaient de supporter. En plein travail, elles virent Malika arriver et qui était presque morte d'épuisement. Sous cette forte chaleur, Malika portait une grande bassine remplie de produits de beautés sur la tête. Elle se posa à côté sur un banc afin de reprendre son souffle et se ventiler.

« Malika, tu vas te tuer à force de faire ça, ton mari ne veut pas te voir travailler, tu vas faire quoi si il te voit un jour ? Lui demanda Aby.

- Sans cet argent, on ne va pas pouvoir se nourrir et payer la maison, lui répondit Malika qui se ventilait avec sa main. Mais ces temps-ci, c'est devenu réellement difficile, lui dit-elle en soufflant.

- Pourquoi, ne me dis pas... ? », l'interrogea Anca en la regardant avec un brin de soupçon.

« Ce n'est pas vrai et tu continues de marcher tous les jours comme ça sous le soleil ? », la réprimanda Aby qui lui donna un coup sur l'épaule.

« Je dois au moins préparer sa venue, avec quel argent je ferais ça ?

- Tu vas te préparer plutôt à le perdre, lui dit Anca.

- Mais je dois faire quoi ? ».

Aby ainsi qu'Anca se regardèrent toutes les deux afin de réfléchir à une solution. Anca finit par trancher.

« Laisse je le ferai, je le ferais et je te donnerai l'argent, lui dit Anca.

- Tu n'es pas sérieuse, tu vas faire tous les tours du quartier ?

- Oui, ne t'en fais pas, je suis forte », lui rassura Anca en souriant afin de la convaincre.

Le lendemain, Anca tout comme elle l'avait prévu effectua les tours des marchés et des quartiers de Pantama avec la bassine de produits sur sa tête sous une chaleur écrasante. Elle les fit vendre dans plusieurs marchés et récolta de l'argent grâce aux produits qu'elle vendait. Ces produits naturels avaient été confectionnés par sa cousine Malika qui rêvait d'ouvrir son propre commerce.

« Vous allez pas le regretter, de vrais produits naturels, vanta Anca en remerciant une cliente avec qui elle venait de faire affaire.

 - Tu en as pour les bébés ? », lui réclama une femme arrivant avec sa fille dans ses bras. Anca envieuse, la regarda tristement, tout en repensant à sa fille Cyriana qui lui manquait tant.

« Oui, les voici », répondit Anca qui montra les produits à la cliente.

À la fin de la journée, Anca se retrouvait sur les pas du retour. La seule chose qu'elle pensa en cet instant était le possible repas préparé par la gentille mère d'Aby.  

« Putain, j'ai jamais été aussi fatiguée », s'exprima-t-elle avant de prendre place sur un banc en pleine rue. Profitant de cette pause, Anca réfléchit sur la manière dont elle allait s'y prendre afin de récupérer sa fille Cyriana qui se trouvait dans les mains d'Abass.

AncaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant