Chapitre 23

1.6K 210 28
                                    

Novembre 2013

Le lendemain un rassemblement se déroula au sein de la cour familiale. Toute la famille entière se tenait face au vieux qui leur fit part de sa décision. Il fixa longuement Anca avant de finalement trancher après ces longs mois d'attentes :

« J'ai donné ma décision Anca, tu ne vas pas l'épouser, lui annonça-t-il. Je vais moi-même te trouver un homme ».

Dépistée, Anca silencieuse se leva et fixa durant un moment le vieux père. Elle se mit rapidement en colère avant de porter son regard sur tous ses cousins qui tentaient d'éviter le sien.

« C'est vous, c'est vous qui lui avez parlé, c'est ça ? », leur demanda-t-elle en se retenant de faire exploser sa colère devant le vieux. En retour, ils demeurèrent tous silencieux en feignant de ne pas l'entendre.

« Répondez ! Leur dit-elle en élevant la voix.

- Anca, je pense que c'est le mieux pour toi, lui dit un cousin.

- Tu as vraiment perdu la tête », lui répondit-elle en colère. Malgré cela, Anca continua à garder son calme pour éviter que le vieux puisse avoir son mot à dire.

« Arrête de faire ta grande ici, c'est nous qui connaissons, ce gars c'est un étranger, il connaît rien de nos coutumes. Prends un autre comme grand-père le dit, lui conseilla un autre de ses cousins.

- Allez tous vous faire foutre ! », leur cracha furieusement Anca qui sortit en courant de la cour.

« Anca ! », l'appela tristement son oncle Backary qui était assis avec ses oncles et ses tantes.

« Je vais la frapper ici, elle verra à qui elle parle », s'exprima un cousin. Leur oncle Backary porta avec déception son regard sur ses fils ainsi que neveux.  Il secoua la tête de gauche à droite avant de se lever et quitter la réunion familiale à son tour.

...

En ce même moment Anca marchait seule dans le quartier quand elle rencontra sur sa route, son cousin Madou. Celui-ci qui n'avait pas l'air d'avoir participé à la réunion familiale se dirigeait à la cour avec son air totalement insouciant.

« Vous êtes contents, le vieux a donné sa décision, faites donc ce que vous voulez, prenez l'argent de l'autre on verra si je vais l'épouser, si je le fais est que je m'appelle pas Anca ! », lui dit-elle complètement déchaînée. Furax Anca s'en alla tout en laissant derrière elle Madou confus. Il leva les yeux et vit au loin ses cousins qui se tenaient devant le portail tout en discutant les uns avec les autres.

« Ces cons ! », s'exclama-t-il avant de tchiper.

En ce même moment, Jacob fut de retour dans son appartement après son voyage de l'Afrique du Sud. Anca débarqua le visage attristé et complètement abattue. C'est les larmes aux yeux qu'elle se pressa pour se blottir dans ses bras.

« Anca ? Lui dit-il d'un air compatissant avant de l'entendre sangloter. Qu'est-ce-qui s'est passé ? », lui demanda-t-il en la reculant à peine de lui afin de mieux observer son visage. Il essuya avec délicatesse les joues humides d'Anca qui continuait à renifler tout comme une enfant. Elle lui raconta ainsi les événements produits durant son absence ainsi que la décision prise par son grand-père.

Assis sur le sofa de l'appartement, Jacob d'un air pensif fixait un point dans le vide tandis qu'Anca l'observait patiemment qu'il puisse réagir.

« C'est-ce qu'ils ont dit ? Lui demanda Jacob.

- On fait comment ? Mes cousins qui me soutenaient ont tourné le dos dès qu'ils ont senti l'odeur des billets, ma famille me vend à un imbécile ! », lui répondit Anca qui ressentit une profonde colère à l'égard de sa famille qu'elle considérait tout comme des traîtres.

AncaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant