Question : Un DUT Info-Com après une licence ?

2.6K 247 30
                                    

Pas de panique ! Je ne me suis pas trompé d'ordre, et je vais continuer à écrire ce livre. Je me suis juste dis que j'allais répondre à vos questions ici car vous êtes tous stressés par APB et vous voulez savoir comment je me suis débrouillé. Alors laissez moi répondre à vos questions ! 


"Bonsoir, J'ai lu votre rant book, et je suis très intéressée par votre parcours.Je suis actuellement en licence 2 de lettres modernes et je me demandais s'il était possible de partir sur un DUT info-com et métiers du livre après une licence? Si cela est impossible, est-ce possible d'accéder aux métiers de l'édition, avec un simple Master en lettres?Je vous prie de m'excuser pour le dérangement,Je vous souhaite une bonne soirée."

Bon je vais te tutoyer parce que ça me gêne de vouvoyer l'une de mes lectrices. Sache qu'il y a deux grandes écoles (mode de pensée) dans l'édition. 

Il y a ceux qui pensent que le savoir universitaire et la culture générale sont plus importants que les connaissances techniques et l'expérience, et il y a le contraire. 

La vérité c'est que les deux sont importants, donc il faut faire les deux. Je sais qu'il y a des BTS édition/imprimerie mais je pense qu'ils sont trop pratiques et pas assez théoriques. 

Je sais qu'il y a des licences en lettres classiques/modernes etc, mais c'est trop théorique et pour obtenir un job dans ce milieu il vous faut de l'expérience. 

Donc pour le coup le DUT est une bonne idée car vous recevez à la fois un enseignement universitaire et professionnel. Le DUT est une excellente expérience en 2 ans, et je te recommande totalement cette voie qui va t'aider à réaliser ton projet professionnel. Le plus important dans ces formations c'est l'expérience, plus important que les notes. Utilise ton université pour produire des conventions et fait des stages. 

Je ne vais pas te mentir, il est difficile de rentrer en DUT sans expérience ni projet professionnel solide. 

Après n'aie pas peur, si tu fais un Master en Lettres option éditions tu as tes chances, mais tu ne mettras jamais les pieds dans un département communication ou marketing, tu ne fera que de la relecture et de la correction. Il vaut mieux passer par la voix professionnelle qui est pour le coup plus spécialisée mais également plus convaincante !

En espérant t'avoir aidé !

Insta : LaboLitteraire

Le Grand Guide du Petit Écolier [Conseils d'orientation]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant